Quel pourrait-être l’impact de ChatGPT sur la fonction RH ? Depuis son irruption sur la scène publique, ChatGPT a suscité la curiosité et l’enthousiasme, autant que la désinformation et l’appréhension. Pour profiter au maximum de l’impact de l’Intelligence Artificielle générative dans le monde du travail, il est indispensable de connaître les écueils à éviter et les actions clés à mener.
Quelles sont les limites de ChatGPT ? Comment utiliser cette IA à bon escient ? Comment maximiser son impact ? Pour répondre à ces interrogations, la rédaction de myRHline s’est rendue au salon SRH 2023 pour assister à la conférence animée par Bernard Golstein, co-fondateur et CEO d’Elendi.
Ce qu’il faut éviter avec ChatGPT
Se méprendre sur la nature et l’impact de ChatGPT
En seulement deux mois, le robot conversationnel créé par OpenAI a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs. Selon Bill Gates, ChatGPT est la plus importante révolution technologique depuis les années 1980. Microsoft a d’ailleurs investi environ 10 milliards de dollars dans OpenAI selon Les Echos. “Deux mois après son lancement, la structure a été valorisée à hauteur de 29 milliards de dollars”, affirme Bernard Golstein. ChatGPT est donc destiné à avoir un fort impact dans la société.
Mais ChatGPT, c’est quoi ? Cette Intelligence Artificielle générative appartient au domaine du traitement de langage naturel. Elle permet donc de générer du texte. Son modèle de langage de grande taille est muni de 175 milliards de paramètres. Elle a été “entraînée” par 750 GO de données. A quoi a-t-elle été entraînée spécifiquement ? À générer une réponse suite à une instruction, soit une suite de texte cohérente avec le “prompt”.
ChatGPT n’a rien d’humain. Il ne faut pas s’y méprendre, c’est une machine qui n’a pas de conscience.
Le co-fondateur d’Elendi insiste sur l’importance de cerner la nature de ChatGPT pour maximiser son impact. En l’occurrence, l’IA n’est pas dotée d’une conscience. En effet, un des ingénieurs qui travaillait sur un concurrent de ChatGPT pour Google aurait “perdu la tête”, avançant que son modèle était doué de conscience.
- Blake Lemoine, l’ingénieur en question, a été licencié par Google en juillet 2022 suite à ses propos. Il avait enflammé la toile en affirmant que le chatbot “avait développé une conscience de soi, exprimant une inquiétude face à la mort, un désir de protection et la conviction qu’il ressentait des émotions comme le bonheur ou la tristesse” (source : Courrier International).
Ignorer les limitations de ChatGPT
Le deuxième écueil à éviter, c’est d’ignorer les limites de l’impact de ChatGPT. “Le chatbot peut halluciner ou être induit en erreur” affirme Bernard Golstein. Par ailleurs, ChatGPT est parfois dans l’impossibilité de citer ses sources. Ce qui implique une vérification minutieuse des informations par l’humain derrière la machine.
De plus, la connaissance du monde de ChatGPT s’arrête en septembre 2021. Tous les événements qui se sont produits après cette date ne sont donc pas connus par l’IA. Utiliser ce modèle génératif nécessite donc de faire un travail de vérification des sources et d’actualisation des informations.
- Depuis le 23 mars 2023, des plugins ajoutés par OpenAI permettent à ChatGPT d’accéder à des sources et des bases de données externes et même d’y rechercher directement des informations sur le Web (source : Louis Neveu pour Futura Sciences). Pendant la phase de test, ces options ne seront accessibles qu’à un nombre restreint de développeurs et d’utilisateurs inscrits au plan premium.
Enfin, ChatGPT a ingurgité une certaine quantité de données pour être entraînée. “Mais si la société étudiée est sexiste ou raciste, l’IA pourrait l’être dans une certaine mesure“ affirme Bernard Golstein. Il faut donc veiller à ne pas faire perdurer les discriminations telles que sexisme au travail et en général.
Méconnaître les avancées et l’impact de ChatGPT
Réussir à l’ère de ChatGPT, c’est prendre conscience de son impact, de ses écueils et de ses clés selon Bernard Golstein.
On ne sait pas si la machine se substituera un jour à l’humain. Mais il y a une chose qu’on peut dire : Ceux qui utiliseront ces intelligences se substitueront à ceux qui ne les utiliseront pas.
Selon lui, l’IA interprète parfaitement et correctement les requêtes formulées par les utilisateurs. Ainsi, “le texte généré est toujours une exactitude linguistique” au niveau de l’orthographe, de la syntaxe, etc.
Il affirme également que GPT4 aurait approximativement 500 fois plus de paramètres que GPT3.5. Ce modèle est multimodal, ce qui signifie que les utilisateurs pourront également demander à l’IA d’analyser des images. “ En quelques mois, l’IA a connu des améliorations spectaculaires. “ Cet outil est pour l’instant généraliste mais pour un meilleur impact, des outils spécialisés émergeront sans doute. Par exemple, sur le droit social français.
En ce sens, méconnaître les avancées et l’impact de ChatGPT est une erreur. Utiliser à bon escient ce modèle peut permettre aux professionnels des RH de gagner un temps considérable.
Les clés pour profiter de l’impact bénéfique de ChatGPT
Former les collaborateurs à l’impact de ChatGPT
Les collaborateurs doivent être formés à l’impact de ChatGPT pour profiter au mieux de ses avantages. En effet, l’entreprise doit se saisir de ce rôle et former les équipes aux connaissances de base de l’IA. L’objectif est de leur permettre de l’utiliser à bon escient. Pour ce faire, ils doivent comprendre sa nature, connaître ses limitations et saisir l’importance de ses avancées.
Le quotidien de différents métiers risque d’être impacté par ChatGPT. Sensibiliser et former les salariés à son utilisation leur permettra de ne pas laisser passer un train en marche.
À la question : “Quel sera l’impact de ChatGPT dans le monde professionnel ?”
Voici la réponse générée par l’IA :
Cet outil peut permettre de répondre à divers cas d’usage. Lesquels ? ⤵️
Déterminer précisément les cas d’usage
Tout comme les autres avancées technologiques, ChatGPT possède ses caractéristiques et ses cas d’usage. “On ne peut pas utiliser ChatGPT pour tout et n’importe quoi”. Selon le CEO d’Elendi,le chatbot peut permettre de reformuler, corriger, synthétiser un texte, ou encore de le traduire.
Dans la tech, il peut même devenir le compagnon des développeurs à la recherche d’une information précise.
Par ailleurs, ChatGPT est un outil précieux pour trouver rapidement des idées à impact, des inspirations, des arguments et des contre-arguments. Néanmoins, le contenu généré par l’IA peut manquer de créativité, d’originalité et … d’humanité. Il ne peut donc pas remplacer une expertise et une tonalité humaine.
Certains logiciels permettent d’ailleurs de “démasquer” les textes générés par le chatbot.
- Attention : ChatGPT n’est pas un moteur de recherche ! Il est essentiel de chercher ses sources d’information avec discernement.
Quels sont les cas d’usage dans le domaine des ressources humaines ? Quel peut-être l’impact de ChatGPT dans ce domaine ?
- Le recrutement : l’IA permet d’analyser le contenu du cv, de trier certaines informations, voire de faire passer des débuts d’entretiens grâce à des idées de questions à poser aux candidats. Les méthodes de recrutement peuvent donc bénéficier de cette technologie.
- L’onboarding : le chatbot peut transmettre des informations clés et génériques ou encore souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.
- Un chatbot au service des salariés : afin de répondre à leurs questions concernant la politique de l’entreprise, la santé & sécurité, la diversité et inclusion. Il peut aussi servir à répondre à des questions plus personnelles ou administratives.
- Un outil permettant de mesurer l’engagement collaborateur
- Une aide à la gestion des compétences (identification, évaluation), de la formation (consolidation des besoins, matching, distinguer les tendances, faire correspondre les besoins de formation avec le contenu du catalogue…), du coaching (meilleures pratiques, développement)
- Pour optimiser la gestion des carrières et des orientations (opportunités et écarts)
Faire évoluer les compétences
ChatGPT aura très certainement un impact sur les compétences de demain. Les compétences requises dans le monde professionnel évoluent drastiquement et rapidement sous l’effet de l’impact de l’intelligence artificielle. Les compétences traditionnelles de certains métiers seront donc amenées à évoluer. Et les soft skills y ont toute leur place.
Maintenant que les machines font le travail des machines, à nous d’être profondément humains.
Quelles sont les compétences futures du travail ? Bernard Golstein a par exemple cité l’utilisation des outils numériques.
Certaines compétences indispensables aujourd’hui, le seront moins demain. Bernard Golstein a pris en exemple la connaissance parfaite d’un produit, qui serait de moins en moins nécessaire. Tandis que la capacité à apprendre, qui serait elle, fondamentale. D’où l’importance de conserver sa pensée critique, une “capacité humaine qui nous distingue des machines, de même que la relation avec autrui (empathie, collaboration…).”
Les compétences du futur à acquérir :
- L’aptitude au changement : adaptabilité, résilience, capacité à apprendre…
- L’aptitude à la technologie : maîtrise des outils numériques et de l’IA, pensée critique, capacité de prise de décision…
- L’aptitude à l’humain : empathie, compétences communicationnelles…