Où en est-on de l’utilisation de ChatGPT en entreprise ? 68 % des Français qui utilisent les IA génératives en entreprise le font à l’insu de leur supérieur hiérarchique (étude IFOP – TALAN, 2023). Pour quelles raisons ? Qui sont ces salariés ? La rédaction fait le point.
Ces salariés utilisant ChatGPT en cachette en entreprise
Pour être plus productifs et gagner du temps, certains salariés n’hésitent plus à utiliser ChatGPT en entreprise. Et cela, même si leur entreprise ne leur permet pas officiellement de le faire.
En mars 2023, le nombre d’utilisateurs de l’IA a quasiment doublé avec au total 186 millions de comptes ayant utilisé le service au moins une fois dans le mois. Le chatbot permet, entre autres, de reformuler ou générer des textes en respectant une requête et un nombre de mots précis, de proposer des idées de formulation, de traduire des textes ou encore de résumer divers documents.
Ce qui pourrait permettre aux collaborateurs de gagner du temps chaque jour. Voici le témoignage d’une responsable de contenu recueilli par France Info :
Je gère une quantité insurmontable de contenus, fournis par une centaine de collaborateurs dont la rédaction n’est pas le métier. Je suis très méticuleuse. S’il y a la moindre erreur, ça me tombe dessus.
Elle utilise ainsi ChatGPT en entreprise afin de vérifier voire réécrire ces textes. Elle précise toutefois qu’elle les perfectionne ensuite elle-même. Ce qui est fortement recommandé, l’intervention humaine étant nécessaire pour vérifier les informations, ajouter des données, des sources, des études et humaniser les propos générés.
D’autres profils de salariés l’utilisent pour générer des textes. C’est le cas d’un administrateur de base de données au sein d’un centre d’appels. Il raconte que ChatGPT lui a rédigé un texte dans une situation pour le moins délicate où une collaboratrice était accusée de fraude.
Avec une absence de cadre légal, de nombreux salariés l’utilisent donc en cachette pour le moment. Les raisons ? La peur que cette pratique soit mal perçue par la direction ou les autres services de l’entreprise, ou encore que cette démarche révèle un manque de créativité. Mais aussi la crainte de faille en matière de cybersécurité.
Concernant l’utilisation de ChatGPT par la Gen Z, près de 40 % des étudiants français connaissant ChatGPT l’utiliseraient pour postuler à une offre d’emploi ou réaliser une demande de stage (étude Yubo 2023).
ChatGPT : une nouvelle version plus performante
L’intelligence artificielle générative ChatGPT permet donc de générer du texte. L’IA conversationnelle a été “entraînée” par 750 GO de données à générer une suite de texte cohérente suite à une instruction.
- Pour le moment, la connaissance du monde de ChatGPT s’arrête en septembre 2021. Tout événement postérieur à cette date n’est donc pas connu par le chatbot.
Depuis février dernier, OpenAI propose une version premium (GPT-4), permettant aux abonnés d’avoir des réponses plus rapidement ainsi qu’un accès prioritaire à des nouveautés. Cette nouvelle version est désormais capable d’interpréter des images.
Cette IA avait été interdite en Italie le 31 mars 2023 avant d’être de nouveau autorisée pour les utilisateurs à la fin du mois d’avril 2023. Et pour cause, l’impact de ChatGPT en entreprise pourrait être important. Tout comme celui de l’intelligence artificielle en général sur le monde du travail. Selon une étude de Goldman Sachs publiée en mars 2023, les systèmes d’intelligence artificielle générative pourraient entraîner des “perturbations importantes” et affecter environ 300 millions d’emplois à temps plein.
Par ailleurs, le chercheur américain Ben Goertzel a affirmé à l’AFP que “80% des emplois occupés par des humains pourraient devenir obsolètes“.
Je ne vois pas ça comme une menace, mais comme un avantage. C’est une bonne chose. Les gens vont trouver de meilleures choses à faire que travailler pour gagner leur vie. Pratiquement toutes les tâches administratives pourront être automatisées.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- 7800 postes pourraient être remplacés par l’IA chez IBM
- Quel est l’avenir du metaverse RH ?
- Tout savoir sur la digitalisation RH