Il y a 2 ans à l’annonce du couvre-feu, notre Président de la République avait eu une pensée pour les jeunes, disant : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ».
2 ans plus tard, après confinement, distanciation sociale, mise en place du chômage partiel, instauration du télétravail, mise à jour des contrats de travail, adaptation aux changements permanents de la loi du travail, il ne serait pas mentir que de dire : « C’est dur d’être RH en 2022 ».
Pourquoi c’est dur d’être RH en 2022 ?
Quels chantiers majeurs la fonction RH a-t-elle relevé ces dernières années ?
A quel enjeu majeur les RH devront-ils faire face en 2023 ?
Les chantiers majeurs de la fonction RH ces dernières années.
Ces dernières années, certains métiers n’ont pas été épargné. Le changement est venu frapper à leur porte doucement puis le COVID a accéléré les besoins.
En prenant le temps de lister les chantiers majeurs que la fonction RH a dû mener ces dernières années, on mesure combien elle n’a pas eu de répit :
- Qualité de vie au travail et expérience collaborateur
- Marque employeur et expérience candidat
- Structuration du onboarding
- Digitalisation des processus de paie
- Entretien des relations avec les délégués du personnel
- Employabilité ou développement des compétences
- Mise en place d’une politique environnementale et RSE
- Prévention des risques psycho-sociaux
- Flexibilité, mobilité géographique et en même temps cohésion et création de lien
Le contexte inattendu de COVID-19 a totalement redistribué les cartes du monde de l’entreprise et la fonction RH est devenue une pièce centrale de l’entreprise. Pourtant, son image n’est pas toujours bonne, on pense à tort que la RH défend uniquement les intérêts économiques de l’entreprise. Faux ! Il y a quelques jours, j’échangeais avec une RH qui me disait : « Parfois, je m’installe à mon bureau à 15h. Avant cela, j’ai passé mon temps à écouter un collaborateur, soutenir un manager, m’entretenir avec un délégué du personnel… Je suis une éponge, j’absorbe les inquiétudes de tous ! »
La fonction purement administrative des RH est dé-pa-ssée, update, has been, à recycler, bref il est temps de RECONNAITRE (mot de la famille que celui de reconnaissance) la charge considérable de travail réalisée en coulisse par ceux et celles qui oeuvrent quotidiennement à l’humain, à la qualité de vie au travail, à la formation, à l’intégration, à la fidélisation, à la rétention des Hommes et Femmes de l’entreprise. « Ce que je constate le plus dans mon travail ? Les gens ont besoin d’attention. » Céline Pimpom, DRH dans l’hôtellerie.
Quelle est la grande mission RH pour 2023 ?
Après la crise sanitaire, on parle en ce moment de crise énergétique mais il se joue en parallèle une toute autre crise, celle du recrutement.
Aujourd’hui en 2022, au terme d’une crise sanitaire qui a bouleversé l’organisation du travail, la fonction RH doit faire face à la plus grande de ses missions : la GRANDE DEMISSION. Oui c’est à présent face à la pénurie de candidats et au désengagement collaborateurs que les RH doivent faire face. Au-delà de l’emploi en lui-même, il y a une crise du rapport à l’emploi et du sens au travail.
Enfin, les évolutions technologiques et l’arrivée de nouvelles générations inversent le rapport employeur/ candidat : « Je vous remercie pour la qualité de cet entretien, je vous tiendrai informé si le poste m’intéresse » parfois ce n’est plus le RH qui fait passer un entretien c’est le candidat qui fait passer un entretien à l’entreprise, peut-on lire sur LinkedIn.
Face à ce marché du travail qui fait sa révolution et face à des RH dont la charge mentale est grandissante, une question me vient à l’esprit. Les RH ont-ils le droit de perdre leur désengagement ?
De nombreux RH sont au bord du burn-out.
De nombreux RH ne reçoivent aucune reconnaissance alors qu’ils se démènent à organiser des événements pour faire plaisir aux équipes.
De nombreux RH pensent à la reconversion. (ben oui, si le sujet est d’actualité, il l’est aussi à la fonction RH)
Chers collaborateurs, collaboratrices, manager et dirigeants d’entreprise, comment ferons-nous si la pénurie prochaine était la pénurie de DRH ?
Anne-Sophie Vergne
Formatrice Consultante Conférencière
Auteure de « J’peux pas j’ai rendez-vous avec moi »
Mini bio
Anne-Sophie Vergne a travaillé 15 ans dans les secteurs croisés de l’hôtellerie, l’événementiel et l’expérience client. En 2018, elle invente le congé MOI-ternité, écrit son premier livre J’peux pas j’ai rendez-vous avec moi et devient Fertilisatrice de bonheur. Formatrice, conférencière et praticienne en psychologie positive, elle intervient en entreprise pour du renforcement positif. Elle accompagne les Hommes et leurs organisations à construire des relations client et collaborateur engageantes.
Son moto : l’enchantement Client avec un grand C car nous sommes tous le client de quelqu’un.