Ces entreprises que les salariés ne veulent pas quitter !

par La rédaction

C’est relativement rare mais cela existe tout de même : certains collaborateurs ne veulent quitter leur entreprise pour aucune autre au monde. Oui, vous avez bien lu ! Vous pensez bien : c’est uniquement parce que dans ces entreprises, il fait bon vivre. Explications !
 
Nous le savons tous : la plupart des salariés sont pressés de rentrer chez eux après leur journée de travail. Néanmoins, cette « théorie » n’est pas vraie pour tout le monde. En effet, certains d’entre eux se sentent comme chez eux au travail et pourtant, en fin d’année 2018, il semblerait que 60% des salariés français ont précisé ne pas aimer l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Et cela, pour plusieurs raisons.
 
Notez-le : cela en fait quand même 40% qui sont attachés à leur entreprise !
 
La première raison réside dans les valeurs que peuvent véhiculer certaines entreprises. En effet, quand ces dernières correspondent à la réalité du terrain et qu’elles sont partagées, il est évident qu’on l’affectionne plus qu’une autre.
Si à cela, s’ajoute la flexibilité du temps de travail qui est accordée aux collaborateurs, c’est-à-dire la possibilité de travailler quand on veut et à n’importe quel moment (c’est tout de même très rare en pratique), c’est encore mieux !
 
Notez-le : le télétravail enchante les collaborateurs !
 
Attention : toutes les entreprises ne peuvent pas offrir les mêmes conditions de travail à ses collaborateurs !
De plus, d’autres entreprises mettent en avant et travaillent profondément sur le bien-être de leurs collaborateurs. Ce sont des entreprises, qui certes pensent au chiffre d’affaire mais pas que ! En effet, l’humain est privilégié ou alors pris en compte au même titre que les résultats de l’entreprise ! D’ailleurs, la convivialité au sein de l’entreprise a été reconnue en 2018 comme l’un des facteurs de motivation. En effet, cela permet l’épanouissement des salariés et cela améliore les performances par la même occasion. Quoi demander de plus !
 
Par ailleurs, la communication et la transparence de la Direction vis-à-vis des salariés jouent un rôle primordial. En effet, pour la majorité des salariés français, il est préférable d’entendre ouvertement de la part de son dirigeant que l’entreprise va mal plutôt que de « faire le mort » et d’entendre des rumeurs qui s’alimentent de jour en jour. Aussi, ces derniers préfèrent entendre un refus d’augmentation car les chiffres ne le permettent pas plutôt que de ne rien entendre…
 
Vous l’aurez compris, autant d’éléments qui sont importants et qui doivent impérativement être pris en compte par l’employeur s’il veut travailler en totale confiance avec ses collaborateurs.
 
Notez-le : même si la rémunération n’est à la hauteur de leur espérance, si ces « avantages » sont réunis dans une seule et même entreprise, alors oui, certains salariés sont attachés à leur entreprise et veulent y rester !
 
De toute évidence, il appartient à l’employeur de comprendre les raisons des départs des collaborateurs pour améliorer son futur car elles sont différentes selon les situations.
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire