La pratique du blended learning reste encore timide en France comparativement à nos voisins anglo-saxons. Peu utilisé, ce dispositif mixant le e-learning et le présentiel est pourtant très avantageux pour l’entreprise tant d’un point de vue pédagogique qu’économique. Le nombre d’entreprises faisant appel à ce dispositif devrait donc rapidement évoluer.
Le blended learning, la formation mixte performante
Egalement appelé le mix-learning, le blended learning combine différentes modalités pédagogiques :
- Les activités dites asynchrones que l’apprenant pourra suivre quand il le souhaite, qu’il s’agisse de formation ou d’information qui permet de s’approprier les notions théoriques, comme les aspects réglementaires dans le secteur bancassurance, de se remettre à niveau progressivement ou de maîtriser les prérequis de base avec des tests de connaissances par exemple ;
- Les formations synchrones comme la classe virtuelle ou le présentiel qui facilitent l’intégration des notions plus générales, transversales lors de mises en situation, d’échanges, d’exercices. Pendant ses séquences, le formateur-animateur est à la disposition des stagiaires pour travailler les situations, les attitudes et répondre à toutes leurs interrogations.
C’est la cohésion d’un dispositif unique qui optimise le temps de la formation et améliore la performance globale de l’apprentissage grâce aussi à l’accompagnement qu’il procure.
Selon les secteurs d’activités et les compétences visées, les modalités d’apprentissage se combineront de façon adéquate. Le cycle de formation peut, par exemple, commencer par une session virtuelle en groupe, continuer par du distantiel pour que chacun s’imprègne, à son rythme, des connaissances requises, et finir en salle avec un formateur pour mettre en application les savoirs acquis. L’apprenant aura ensuite la possibilité de réviser en accédant à ses ressources en ligne et en échangeant avec le groupe.
Avec le blended learning, le stagiaire est vraiment mis au cœur du dispositif pédagogique. Les séquences d’apprentissage alternent des périodes de formation traditionnelle, de mise en œuvre opérationnelle, de formation en ligne et des retours sur expérience. Les atouts respectifs des dispositifs, la formation en salle et les différents modes d'apprentissage à distance, sont combinés dans le blended learning.
Le blended learning, des économies d’échelle réalisées
Seul le e-learning permet de former un large public, géographiquement éparpillé, à un même niveau de connaissances en un temps réduit, à un coût raisonnable et raisonné.
Lors des séquences distancielles, l’entreprise n’engage pas les traditionnels frais de séjour et de déplacement du stagiaire. Elle doit toutefois mettre à disposition de ses apprenants les outils nécessaires à leur accès aux modules de e-learning, notamment par des plateformes de Learning Management System (LMS). Ces investissements initiaux sont vite rentabilisés car doublement mutualisés :
- un nombre important de stagiaires bénéficie simultanément d’une seule et même plateforme ;
- les programmes pédagogiques sont mis à jour en continu et diffusés pour tous les apprenants
Le blended learning, des communautés de métier renforcées
Au cours de son cycle de formation blended learning, le stagiaire accède à une plateforme de connaissances. Cette dernière peut intégrer un programme collaboratif et générer des échanges fructueux entre les stagiaires. Cela renforce les communautés de métiers de l’entreprise et lui permet d’adresser un public précis sur des problématiques communes.
Le blended learning, vu par le groupe Demos
Les solutions de formation mixte à distance du pôle « formation à distance » du groupe Demos intègre ce nouveau dispositif. Ce pôle regroupe en effet des compétences uniques et complémentaires, qui lui permettent de proposer des solutions de blended learning adaptées aux problématiques précises des entreprises :
- Savoir-faire technique et maîtrise technologique de MOS – MindOnSite :
Avec la plateforme MOS Chorus, plateforme à la fois de gestion de formation mixte (LMS) et environnement de création collaboratif (LCMS), il est aisé de déployer le blended learning dans son entreprise. La plateforme permet de gérer efficacement les parcours mixtes et de créer et diffuser du contenu pour tout type de support.
- Expertise pédagogique pour la création de contenu sur-mesure ou sur étagère :
L’équipe du pôle de « formation à distance » du groupe Demos conceptualise et développe des modules de e-learning engageants et interactifs, en réponse à une demande spécifique d’un client (incluant du présentiel, des serious games, des modules métier…). Ceux-ci peuvent être complétés par les 1'500 modules « prêt à l’emploi » disponibles dans une grande variété de domaines d’expertise.
- Innovation dans le tutorat:
Le « 100% accompagné » du groupe Demos est un bon exemple de complémentarité de dispositifs de formation : 140 programmes de formation à distance accompagnée (selon trois types de modalités : encadré, tutoré ou coaché). L’apprenant, qui choisit un cours elearning Demos, peut être suivi par un mentor personnel qui l’accompagne tout au long de la formation.
Le blended learning, en rompant avec la logique classique d’unité de lieux, d’action et de temps de la formation, répond aux évolutions des attentes des salariés en termes de modalités d’apprentissage. Sa modularité, son accessibilité et sa capacité à fédérer une communauté en font un dispositif moderne et économique. Cette approche pédagogique incontournable sert avec efficacité l’objectif de développement des compétences de l’entreprise.
Elle devrait donc connaître une croissance forte et continue, même si les défis autour de cette généralisation restent encore à surmonter : certaines compétences en ingénierie et en conception pédagogique sont loin d’être systématiques en entreprise. Il est donc impératif pour toute entreprise souhaitant réussir son projet de blended learning, d’acquérir les outils et plateformes qui prennent en compte les différents dispositifs de la formation mixte et de, pourquoi pas, se faire accompagner par une aide extérieure experte en blended learning.
Pour retrouver toute l’offre formation à distance Demos, cliquez ici : www.demos.fr/fr/e-learning