Améliorer le bien-être au travail avec un logiciel de Gestion des temps, est-ce possible ?

par La rédaction

On en entend beaucoup parler ces derniers temps : le bien-être au travail ! En effet, il s’agit d’un domaine ou l’investissement est très souvent conséquent ! D’ailleurs, certaines entreprises mesurent le bien-être de leurs collaborateurs grâce à un logiciel de gestion des temps ! Est-ce réellement efficace ? On vous dit tout !
 
Nous le savons tous : le bien-être au travail est une source d’épanouissement que ce soit pour les collaborateurs, que pour l’entreprise. Et de plus en plus d’entreprises y prêtent attention !
Même si pour certains, il est considéré comme une « imposture », le sujet RH du bien-être au travail est devenu « à la mode » car d’une manière générale, la construction d’une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux, mais également d’agir sur la motivation des collaborateurs. Et si ces derniers sont performants, cela améliore forcément la productivité de l’entreprise !
 
Attention : il ne faut pas confondre santé au travail et qualité de vie au travail !
 

Notez-le : de plus en plus d’entreprises mesurent la qualité de vie au travail des collaborateurs !

Par ailleurs, il convient de préciser que certaines entreprises ont longtemps cherché des idées pour améliorer le bonheur de leurs collaborateurs, et certaines d’entre elles ont décidé de mettre en place, au sein de leur structure, un logiciel de gestion des temps. Comment cela se passe ?
Il a été constaté que mettre en place ce type de logiciel permettait aux collaborateurs une souplesse et ces derniers se sentent visiblement beaucoup plus libres !
Mais également, par exemple, permettre aux collaborateurs de gérer à distance, via une application, leurs éventuelles absences participent à leur bien-être !
 
Aussi, il ne faut pas oublier que la qualité de vie au travail est un moteur de performance pour l’entreprise et que le service RH est au centre du développement du bonheur au travail !
 

Quels sont les enjeux et les avantages de la gestion des temps en ce qui concerne le bien-être ?

Il semble que la rigidité des horaires pose énormément de souci au quotidien pour les collaborateurs. En effet, cela entraine forcément des conséquences dans la vie personnelle. De ce fait, ces derniers sont mécontents et donc démotivé ! C’est la raison pour laquelle un logiciel de gestion des temps dans lequel il est possible d’optimiser les plannings et les souhaits des collaborateurs apporterait de la souplesse.
Désormais, pour que les salariés soient plus impliqués et dans un but d’amélioration de la performance collective de l’entreprise, il est impératif de tenir compte de cette notion de souplesse dans les horaires de travail.
 

Attention : le logiciel doit être simple, efficace et avantageux !

De plus, il convient de préciser qu’autrefois, mettre en place un logiciel de gestion des temps permettaient de recueillir uniquement des informations et de contrôler l’activité des salariés. Aujourd’hui, c’est un outil d’interaction entre la Direction, le manager et le collaborateur !
En 2019, les entreprises doivent intégrer un système de gestion des temps permettant aux collaborateurs de préserver leur équilibre et leur bien-être. Néanmoins, dans la pratique, est-ce réellement bien respecté ? Les salariés français sont-ils tout de même heureux avec toutes les choses que peuvent faire l’entreprise pour améliorer leur bien-être ? Pas si sûr !
 
Notez-le : bien gérer le temps des collaborateurs est un facteur évident de bon climat social !
 
D’une manière générale, le bien-être au travail et la gestion du temps des collaborateurs s’inscrivent dans une démarche de longue durée. Il faut donc y croire et être patient. Affaire à suivre…
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire