Attirer les talents avec des outils d’évaluation innovants

par La rédaction

Depuis une dizaine d’années, la relation qu’entretiennent les jeunes générations avec les nouvelles technologies a modifié les pratiques de recrutement. Montée en flèche des technologies mobiles, des réseaux sociaux, avancées dans le domaine des jeux vidéo… Cette génération est habituée à évoluer dans un environnement interactif et réactif. En réponse, les entreprises ont adapté leur processus : capitalisation sur les réseaux sociaux, marque employeur plus visible et attractive, site emploi plus instructif, utilisation d’outils de gestion des candidatures.

Cependant, un aspect a relativement peu évolué en France, c’est l’utilisation des tests. Il s’agit toujours dans la plupart des cas de questionnaires de personnalité ou de tests de logique. Certes, ils sont maintenant en ligne et certains sont de très bonne qualité, mais encore trop souvent ils ne répondent plus aux attentes de la génération Y. Un grand nombre d’outils de sélection sont sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années sans avoir évolué. Basés sur des concepts obsolètes, leur format est parfois dépassé et éloigné des interfaces rapides et simples auxquelles est habituée la Génération Y. Or, un candidat juge aussi son futur employeur sur ses outils d’évaluation. Le fond et la forme des questions posées, du feedback donné, témoignent de votre culture et laisseront une impression loin d’être neutre.

Bien sûr, la fonction première des tests reste de sélectionner objectivement et sur ce point, l’association des éditeurs de tests* a récemment introduit un véritable label de qualité qui constitue une avancée importante. Mais puisque les tests constituent aussi une partie de « l’expérience candidat », comment les recruteurs peuvent-ils utiliser ce levier pour attirer et se démarquer davantage? Voici quelques exemples de nouvelles méthodes ou nouveaux formats mis en œuvre par Cubiks.

Modernisez le format de vos outils avec l’« applification »

« L’applification » est le développement de l’usage des outils informatiques sous la forme d’applications. L’appli mobile est désormais omniprésente dans la vie courante et se développe dans le recrutement. Les tests peuvent aussi bénéficier de leur simplicité, de leur ergonomie sur un support mobile et tactile. C’est ce que nous avons fait avec la nouvelle version de notre célèbre questionnaire de personnalité, le PAPI 3. Les résultats se présentent désormais de manière intuitive et interactive sur un rapport « dématérialisé ». Utilisable sur les tablettes tactiles, ce format facilite l’exploitation des résultats, le partage et l’échange avec le candidat notamment pour vos entretiens à distance et véhicule une image beaucoup plus moderne de votre outil.

Mesurez l’adéquation culturelle avec un test de jugement situationnel (SJT)

Dans certains cas, l’adéquation culturelle avec votre entreprise est beaucoup plus déterminante pour le succès dans le poste que les critères de présélection classiques tels que la formation ou l’expérience. Mais comment mesurer facilement cette adéquation surtout lorsque le volume de candidature est élevé ? Sous la forme d’un test en ligne, le SJT présente au candidat les situations types qu’il rencontrera dans son futur poste et lui demande de choisir sa réponse préférée parmi plusieurs options. Ces scenarii virtuels sont conçus sur mesure pour refléter « la vie dans le poste et dans votre entreprise ». Ils testent les réflexes comportementaux des candidats tout en les familiarisant avec l’organisation, les métiers et la culture de l’entreprise. Les candidats reçoivent un feedback sur leurs résultats et les recruteurs rencontrent plus vite les personnes les plus en phase avec leurs attentes. Les tests mis en place par Cubiks dans le Graduate Program international de Shell en sont un exemple très concret.

Offrez un vrai aperçu du poste avec des mises en situation réalistes

Les mises en situations sont connues pour leur validité mais aussi pour la complexité de leur mise en œuvre. Elles sont par conséquent cantonnées à la phase finale du processus. Là encore, des formes plus modernes de ces outils permettent aujourd’hui de les appliquer à un nombre beaucoup plus élevé de candidats de façon simple. Etray, la gamme de tri de courrier en ligne de Cubiks, est une mise en situation qui offre un aperçu concret du poste aux candidats. Cet outil interactif consiste à soumettre les participants à un exercice de gestion d’une boîte d’emails et à leur demander de répondre à des messages entrants. Cet exercice permet aux candidats de mettre en valeur leurs compétences d’organisation, de gestion des priorités, d’analyse, de résolution de problème, d’orientation client… Tout comme pour le SJT, le caractère réaliste des situations proposées offre aux candidats une vraie découverte du poste (parfois au point de  permettre à ces derniers de mettre eux-mêmes fin à leur candidature s’ils réalisent que le poste ne correspond pas à leurs attentes) et le système de notation automatique permet aux recruteurs de gagner du temps et de concentrer leur énergie uniquement sur les candidats pré-qualifiés.

Introduisez des éléments ludiques dans votre processus

Le phénomène de « gamification » consiste à intégrer des éléments ludiques dans un environnement  professionnel. Il progresse rapidement après avoir démarré dans le domaine de la formation. En recrutement, ces serious games permettent aux employeurs de combiner l’évaluation des candidats (mis en situation dans le scénario du jeu) et la découverte des métiers tout en s’appuyant sur le pouvoir d’attraction et d’engagement qu’offre le jeu.

On le voit bien, les tests de personnalité et de logique dans leurs formes classiques ne sont plus les seuls outils d’évaluation des candidats.  De nouveaux types ou formats d’outils permettent d’améliorer significativement « l’expérience candidat » et combinent des vertus attractives, pédagogiques et sélectives. Il est évident que l’époque du « recruteur-roi » est largement révolue. A l’ère où les candidats se montrent plus exigeants envers leurs futurs employeurs, les outils de sélection qui parlent concrètement des postes, offrent une expérience enrichissante, mettent en évidence les valeurs et l’image de l’entreprise, tiendront une place importante dans la chasse aux meilleurs talents.

Cubiks est un cabinet de conseil en sélection et développement des compétences qui propose des solutions d’évaluation innovantes dans le monde entier. Nous accompagnons des groupes internationaux pour développer des méthodes d’évaluation non seulement attractives, sélectives mais aussi disposant d’une réelle valeur ajoutée pour les candidats.

*Plus d’informations sur l’association des éditeurs de tests ici

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire