jeudi, 5 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Areva s’impose parmi les Top Employeurs

par La rédaction 16 mars, 2010
16 mars, 2010 91 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Selon le classement de CRF Institute, Areva a reçu le label TOP Employeur France 2010. Retour d’expérience sur des recettes RH qui marchent.

Le groupe Areva a été élu Top Employeur après avoir été évalué sur l’ensemble de sa politique RH. En effet, pour donner son label, le CFR Institute se fonde sur un questionnaire exhaustif, réalisé autour de 5 critères qui sont : la stratégie et la culture d’entreprise, les conditions de travail, la gestion et l’implication des talents, l’évolution professionnelle et la rémunération et la reconnaissance. « Il a fallu apporter les preuves de ce que nous avancions dans chacun des domaines, témoigne Sophie Crétal, directrice de la communication RH chez Areva. En vrac, Areva a œuvré ces dernières années pour développer les crèches d’entreprise (11 dans le monde), développer les parcours professionnels (5% de la masse salariale pour la formation), favoriser la mobilité internationale (un ingénieur ne reste pas plus de quatre ans au même poste), ou encore investir dans son université avec des programmes très customisés. « Notre culture RH est basée sur le développement professionnel et personnel et la gestion des talents. La formation est devenue un élément constitutif du développement professionnel et des parcours de formation sont proposés chaque année, en novembre, à l’ensemble de nos collaborateurs », explique la responsable.
 
 
Challenge RH
 
Areva doit arriver à trouver un équilibre entre une culture très technique et une culture managériale. Beaucoup de programmes de tutoring, mentoring ou coaching sont développés. Sophie Crétal explique : « Nos collaborateurs doivent être capables de comprendre la mouvance de notre environnement et de travailler en matriciel. Ils doivent posséder une vision transversale de notre activité. Nous introduisons de plus en plus le travail collaboratif. Nous avons crée u groupe de travail, le « Collaborative Work » et accompagnons tous les mois les salariés qui veulent faire évoluer leurs méthodes de travail. » Le challenge du département RH est de mettre tout en œuvre pour accompagner les mutations actuelles.
 
 
Répondre aux attentes de la génération Y
 
Le groupe a par ailleurs bien compris les attentes des trentenaires. Il a développé des nombreux services, crèches d’entreprise, conciergeries, afin de les aider à équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle. « Nous avons mis en place une réelle flexibilité des horaires, permis le télétravail et responsabilisé les cadres afin qu’ils se sentent plus autonomes, intervient Sophie Crétal. Elle ajoute : « La deuxième grande préoccupation des trentenaires est de donner du sens à leur mission. Notre avons beaucoup travaillé sur notre image d’employeur qui a évolué avec la renaissance du nucléaire. Le secteur de l’énergie devient porteur et contribue au bien-être de la planète. Il y a 6 mois nous avons lancé une vaste campagne internationale pour valoriser notre activité, lui donner du sens, et l’intégrer dans la responsabilité sociétale. Aujourd’hui, les nouvelles générations ne rentrent pas chez Areva par hasard. Elles possèdent une grille de valeurs et recherchent un fort leadership. »
Areva a tout intérêt à séduire car ses besoins en recrutement sont énormes. Le groupe a embauché près de 53 000 personnes en 5 ans et 13 000 collaborateurs l’année dernière, en pleine crise. « Nous essayons d’anticiper très en amont nos besoins et, pour cela, avons crée un Observatoire des métiers qui va nous servir dans la mise ne place de notre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. » L’opération de séduction n’est donc pas terminée.
 
 
Christel Lambolez
 
 
www.topemployeurs.fr
Présent dans 12 pays, CRF identifie depuis 19 ans, au travers du label TOP Employeurs, les employeurs de choix, et maximise leur visibilité auprès de leurs publics cibles. Plus de 2 800 organisations ont été labellisées par CRF, au travers de 135 projets internationaux
 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

  • HR-tainment : opportunité d’image ou risque de starification ?

Bien-êtreCeseCommunicationEthicFormationInitiativeJ’aime ma boîtePolitique rémunérationRelationnelReporting rhSportVeille juridique
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

23 février, 2024

L’entretien annuel est-il (vraiment) le bon moment pour...

19 février, 2025

Comment Amorino facilite l’onboarding de ses collaborateurs terrain...

20 novembre, 2025

Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration...

4 octobre, 2024

Instaurer une culture de l’apprentissage auprès des collaborateurs...

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

28 mai, 2024

Connaître les compétences présentes dans votre entreprise et...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 5 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact