Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie. Voilà la raison d’être du Groupe APICIL, l’un des leaders français de protection sociale. Une raison d’être qui se traduit dans l’accompagnement offert aux clients et, par symétrie, dans la promesse employeur. Notamment à travers la politique de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Dans un contexte de transformation du travail, l’organisation a, entre autres projets, entrepris de repenser l’environnement professionnel de ses collaborateurs. L’objectif ? Renforcer le bien-être des salariés et, par conséquent, le lien entre performance sociale et performance économique.
Pour en savoir plus sur cette démarche, myRHline a rencontré Agnès Armengaud, responsable QVCT d’APICIL.
Une démarche QVCT structurée autour de 6 axes
Pour bien comprendre les coulisses d’un tel projet, il est avant tout essentiel de cerner l’approche QVCT du Groupe APICIL dans son ensemble. En ce sens, Agnès Armengaud explique que celle-ci repose sur une stratégie construite autour de 6 axes principaux :
-
- le développement des compétences ;
- l’équilibre vie professionnelle/vie privée ;
- l’organisation et le sens du travail ;
- les relations interpersonnelles et le climat social ;
- le management
- la prévention santé.
Au sein du Groupe, le développement des compétences est une priorité forte. Pouvoir enrichir ses compétences, renforcer ses expertises, tout au long de sa vie professionnelle sont des leviers de motivation importants. La diversité des modalités d’apprentissage proposée permet aux collaborateurs de se professionnaliser sur la durée et de bénéficier d’opportunités de carrière intéressantes.
La conciliation entre vie professionnelle et personnelle est également au cœur des préoccupations RH. Si l’on pense spontanément à la flexibilité, aménagement des horaires et promotion du télétravail notamment, l’entreprise permet aussi à ses employés de mieux équilibrer leurs temps de vie. Et ce, par le biais d’initiatives répondant aux situations individuelles liées par exemple à la parentalité : offre de crèche ou aide aux devoirs.
Le Groupe s’engage aussi à soutenir les salariés aidants, qui représentent un enjeu RH majeur, et vise l’obtention du label Cap Handéo en 2024.
- D’ici 2030, un salarié sur trois sera concerné par l’aidance (France Travail).
Autre axe de la stratégie d’APICIL : l’organisation, le contenu et le sens du travail. En effet, l’entreprise met en œuvre des démarches participatives pour associer toutes les parties prenantes aux projets structurants de l’organisation. Selon cette même logique de dialogue, APICIL a d’ailleurs déployé, entre autres, un baromètre de satisfaction commun à toutes ses entités (Great Place to Work).
L’enjeu ? Mesurer le bien-être des collaborateurs, établir un état des lieux des forces et axes d’amélioration des pratiques dans l’entreprise. En fonction des résultats, des ateliers sont animés avec les équipes pour identifier des actions concrètes à réaliser au plus près de leurs préoccupations.
Dans une approche plus globale visant la cohésion sociale, l’employeur encourage également les activités sportives. Notamment via le Groupe Olympique APICIL, association créée à l’initiative d’un salarié. Des sections sportives sont animées par des coachs sportifs internes. Des rencontres sont régulièrement organisées entre collaborateurs. APICIL a d’ailleurs participé au Jeux Européens du Sport d’Entreprise.
Enfin, l’entreprise est particulièrement concernée par les sujets de la santé et des conditions de travail. À ce titre, ses collaborateurs bénéficient d’accès à des services spécifiques — dispositif de prévention des RPS, cellule d’écoute psychologique, etc. —, mais également à des dispositifs visant la promotion de la santé en contexte professionnel.
Quand on parle de qualité de vie au travail, il paraît essentiel de se centrer sur l’activité professionnelle. Il ne s’agit pas de massages ou de parties de baby-foot, mais bien de déployer des mesures qui contribuent à créer un environnement épanouissant, inclusif et porteur d’engagement.
Adapter les espaces de travail aux nouvelles dynamiques
Face à l’évolution permanente des modes de travail, APICIL a entrepris de repenser ses espaces de travail pour mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs. Depuis 2016, date de sa première expérimentation, le télétravail s’est largement développé et a fait l’objet d’un accord collectif.
Par la suite, l’installation au sein du nouveau siège social s’est révélée comme un projet d’entreprise à part entière. Car, plus que de déplacer les bureaux, ce déménagement a conduit les équipes à élaborer de nouvelles façons de travailler. Ceci dans une logique d’adaptation aux nouvelles dynamiques professionnelles.
C’est-à-dire en allant vers plus d’autonomie, de confiance et de responsabilisation individuelle.
Politique zéro papier avec suppression des imprimantes. Limitation des espaces de rangement. Mise en place du flex office, avec des bureaux ouverts et des espaces de travail non attribués (sauf cas d’adaptation du poste de travail). Évolution de l’équipement informatique et digital. Co-construction des règles de vie. Zones avec ambiances de travail différenciées par activités, etc.
Du recueil des besoins aux phases de test sur des espaces pilotes, APICIL a ainsi embarqué l’ensemble de ses équipes pour créer des espaces propices à la qualité de vie au travail et à la performance collective. Et ce, tout en répondant aux évolutions sociétales actuelles et à venir.
À savoir sur APICIL
Le Groupe APICIL est un leader français de protection sociale, offrant des services en santé, prévoyance, épargne, services financiers et retraite complémentaire. Engagé dans des projets sociaux et sociétaux, APICIL investit 16 millions d’euros par an au profit de l’action sociale et du mécénat : accompagnement du vieillissement et de la dépendance, santé et prévention en entreprise, aide aux aidants, retour à l’emploi, handicap, précarité, team Handisport.