5 avantages de recruter sur la personnalité


Le comportement et la personnalité peuvent être des alliés lors de votre stratégie de recrutement, et encore plus dans un scénario en forte mutation comme c’est le cas aujourd’hui. Appelées compétences émotionnelles en français, les avantages de recruter sur des soft skills sont de plus en plus prises en compte par les recruteurs. Une étude menée par le jobboard Monster montre, d’ailleurs, que 85% des entreprises françaises valorisent les soft skills lors de leurs processus de RH.   

 

Mis à part le fait que les soft skills sont des qualités humaines appréciables, elles peuvent aussi servir de levier de croissance pour votre entreprise. Nous vous indiquons les 5 principaux avantages de recruter sur des soft skills (et garantir des retours positifs au long terme) :     

  • Différence entre hard skills et soft skills 
  • Compétences qui mènent à la croissance 
  • Aident à la rétention
  • Humanisent les relations   
  • Communication plus efficace et fonctionnelle 
  • Encore plus bénéfique pour les petites entreprises

 

Différence entre hard skills et soft skills

Ces termes anglophones font partie du vocabulaire des DRH. Les hards skills peuvent être classifiés comme des compétences techniques et indispensables en tenant compte du poste de travail en question. 

 

Par exemple, un community manager doit obligatoirement savoir gérer  les réseaux sociaux, mesurer ces résultats et animer une communauté en ligne. Ce sont des acquis que le candidat à accumulé pendant ses formations, ses cours universitaires ou même à travers d’autres emplois. Tout ce qui est technique et lié à la fiche de poste en question, c’est un hard skillLes soft skills, en revanche, sont des qualités liés à la personnalité du candidat. Dans le même exemple du poste de community manager, des qualités en communication, organisation, créativité, ouverture d’esprit  et indépendance pourraient être appréciées. 

 

Autrement dit, ce sont des atouts qui naturellement complètent les hard skills, sans pour autant être indiqués dans la fiche de poste. Pour 44% des entreprises, les soft skills sont même un critère de recrutement, d’après un étude menée par le jobboard Monster.  

 

Compétences qui mènent à la croissance 

Recruter sur des soft skills comme la pensée critique, l’agilité et le goût pour le leadership est certainement un pari gagné. Ces profils seront des véritables leviers de croissance pour votre entreprise, vu qu’ils sauront analyser des données et prendre les décisions adéquates sans perdre du temps. 

 

En travaillant en mode agile, ils pourront conduire vos équipes et faire avancer les projets. Apostez alors sur les soft skills comme l’intelligence émotionnelle, l’organisation, l’adaptabilité, l’agilité et le goût pour analyser des données techniques. Vous verrez que les objectifs en termes de croissance et de performance seront atteints. Une autre façon d’évoluer ces soft skills cette fois-ci en interne, c’est d’offrir des formations ou workshops de développement personnel à vos collaborateurs.  

 

Aident à la rétention

Une soft skill telle que l’empathie est également désirable dans votre environnement professionnel. Recruter des employés empathiques, dotés d’un fort sens de l’écoute, peut certainement vous être utile pour la rétention de vos talents. Cette compétence douce pourra faire toute la différence lors que vous faites face à des problématiques qui ont besoin d’être soulevées rapidement, au risque de perdre vos employés. 

 

C’est le cas d’un manque de motivation, d’un souci de communication ou d’une mauvaise gestion. Vos employés empathiques sauront bien percuter l’autre et montrer le soutien dont ils ont besoin pour s’en sortir et progresser. Le regard humain est vital.

 

Humanisent les relations

Avoir une équipe remplie de différents profils et soft skills est quasiment fondamentale. Un mix de compétences est nécessaire car beaucoup de leaders ou de profils analytiques dans la même équipe peuvent causer problème. Avoir un équilibre est, de ce fait, important pour éviter des conflits et penser à l’harmonie. Plus vous diversifiez vos employés, plus vous allez tirer profit de recruter sur des soft skills. 

 

Communication plus efficace et fonctionnelle 

La mauvaise communication est une menace fréquente, spécialement si vous ne pouvez pas la manager correctement. C’est pourquoi centrer vos efforts pour recruter des candidats dotés de diplomatie, d’écoute attentive et d’aisance communicationnelle est essentiel. Ces soft skills sont bienvenues dans toutes les équipes, qui bénéficieront d’une aide supplémentaire pour diffuser leurs idées avec clarté et assertivité. 

 

Recruter sur des soft skills : encore plus bénéfique pour les petites entreprises 

L’étude menée par Monster révèle que 91% des TPE et des petites entreprises sont très sensibles à propos des soft skills, vu que le nombre d’employés est moins élevé et les personnalités doivent vraiment être fusionnelles. Voilà pourquoi recruter sur des soft skills est indispensable dans ce cas. 

 

Si vous dirigez une entreprise de petite taille, des questions portent sur la personnalité et la façon d’être de vos employés se font encore plus importants. Pensez à faire le meilleur blend de qualités possible pour que les soft skills fassent écho dans votre société à long terme. 

 

Beatriz Prieto

Articles RH en relation

Entreprises : pourquoi la transition digitale est-elle si importante ?

Les 25 entreprises françaises avec les meilleures équipes dirigeantes

Harcèlement chez France Télécom , des peines alourdies requises par le parquet

2 commentaires

Gundowry Sivashna mai 8, 2022 - 12:56
Cet article démontre que les êtres humains ne devraient pas seulement être embauchés en fonction de leurs résultats scolaires, mais également en fonction de leurs talents internes tels que le leadership, la confiance et la capacité de bien parler et de bien écouter. Les ressources humaines, c'est avant tout la compassion humaine. Un agent des ressources humaines doit avoir d'excellentes compétences en communication car il est quotidiennement en contact avec des gens. Les soft skills doivent être valorisés de la même manière que les hard talents dans le domaine des RH. Parce que l'induction doit se faire lors du recrutement, le leadership est crucial. Un responsable des ressources humaines doit également être capable de résoudre les problèmes des employés liés aux conditions de travail et à la santé. Dans les ressources humaines, la résolution de problèmes est un talent important. Les compétences non techniques aident l'entreprise à se développer davantage car elle est tenue d'acquérir plus de contrats et plus d'employés avec qui négocier.
Mary-Kate Goumard mai 9, 2022 - 8:35
L’article du blog nous démontre la nécessiter des recrutements basées sur les softs skills. La répartition du blog en elle-même amène a pensé l’essentialité de cet atout dans une entreprise en définissant ce qu’est un soft skills puis en nommant les différents bénéfices que les compagnies ou entreprises gagnerons en suivant cette méthode d’embauche. Les responsabilités d’un agent des ressources humaines par exemples sont basé sur des critères empathiques mais autoritaires à la fois qui sache prendre des décisions suivant ses responsabilités mais en étant humain aussi. Avoir des diplômes de HR n’est plus le seul critère primordial que les recruteurs prennent en compte en ces temps modernes, comparé aux anciens temps où seuls ces papiers sont importants. Une méthode que l’on peut considérer aussi serait de faire passer aux employer une période d’essais au sein de l’équipe vu que les softs skills peuvent êtres dites mais ne se voient qu’après avoir passé du temps avec la personne. Mais est-ce-que les softs skills valent mieux que les compétences en ce moments ?
Ajoutez un commentaire