En vue du prochain Total Talent, avec iLearning Forum Paris 2013 et Salon Talent Management, j’inaugure aujourd’hui avec Pierre Berthou, Directeur Général Software de Futurskill, une série d’entretiens avec les femmes et les hommes qui comptent sur le marché de la formation en France.
Sally-Ann Moore : Selon vous, quelles sont les nouvelles technologies d’apprentissage qui vont faire la différence en France en 2013 et 2014 ?
Pierre Berthou : Les technologies transforment nos façons de travailler et d’apprendre. La formation évolue et de nouveaux modes de diffusion émergent. En 2013 et 2014, la formation devra être mobile, sociale et agile.
- Mobile : les salariés deviennent de plus en plus nomades, les tablettes et les smartphones envahissent la sphère professionnelle. Aussi, les dispositifs de formation deviennent de plus en plus mobiles, et offrent la capacité de se former en tout temps et en tout lieu, sur du multi-support (PC, tablettes, smartphones).
- Social : le social learning, c’est la capacité de se former en réseau, afin d’accélérer le partage de connaissances et de tirer le meilleur parti des compétences de chacun. On passe d’un mode de formation « one to one » à un modèle « many to many ». Il s’agit de promouvoir l’apprentissage collectif au sein de l’entreprise, offrant la possibilité pour tous les acteurs y compris les salariés de contribuer à la formation et de la co-construire.
- Agile : auparavant, les apprenants avaient accès à des parcours de formation « monolithiques » et linéaires. Aujourd’hui, les besoins ont évolué. Les salariés veulent des contenus plus petits, plus pertinents, mieux adaptés à leurs besoins de développement à l’instant T, avec la possibilité de se former en juste à temps. C’est ce qu’offre le micro-learning.
Sally-Ann Moore : Pourquoi un DRH / Responsable Formation désireux de gérer les compétences et talents de ses apprenants devrait-il utiliser l’e-learning ?
Pierre Berthou : Le e-learning a acquis une véritable maturité dans les dispositifs de formation et de développement des talents. Il s’impose désormais comme une modalité pédagogique à part entière, complémentaire au présentiel à l’instar des dispositifs blended qui se développent de plus en plus. Son efficacité n’est donc plus à démontrer. Parallèlement, les décideurs RH et formation ont acquis un réel recul sur cet outil.
De fait, les projets touchent des populations de plus en plus importantes sur un panel de métiers toujours plus étendu. L’expertise s’est considérablement développée et les ambitions progressent. Naturellement, le e-learning, le blended learning et par extension, les nouvelles technologies de la formation telles que le mobile learning ou le social learning, adressent des enjeux de plus en plus stratégiques dans les entreprises et les directions RH doivent en tirer parti pour développer leurs talents, non seulement en interne, mais aussi en externe, pour former des clients, des partenaires ou des distributeurs.
Sally-Ann Moore : e-learning et management des talents sont-ils selon vous le couple gagnant de la formation professionnelle de demain ?
Pierre Berthou : Absolument! Nous sommes entrés dans l’ère des talents : le développement et la mise à niveau des compétences des collaborateurs sont des enjeux stratégiques qui conditionnent la performance à venir de toutes les entreprises. Les organisations sont confrontées à un environnement en perpétuelle mutation et dans le même temps, à une pénurie des talents. Pour faire face à cette nouvelle donne, il faut concevoir de nouvelles façons de gérer et développer ses talents.
Aussi, le e-learning et les nouveaux modes de formation en général permettent de développer de nouvelles formes de formation, plus innovantes et plus pertinents afin d’apporter des réponses à ces nouveaux défis. Formation et développement des talents doivent donc converger afin de permettre aux organisations de fidéliser leurs collaborateurs afin de développer leur performance et leur compétitivité.
Sally-Ann Moore, Directrice iLearning Forum