Focus sur les 3 piliers d’un recrutement réussi : rapide, simple et efficace

par seoadmin

Pour clôturer notre matinale dédiée au recrutement, nous avons eu l’intervention de Eric GELLÉ, Vice President Sales Southern Europe chez SmartRecruiters. Il nous aide à comprendre les principaux piliers en recrutement pour réussir son recrutement.

 

L’importance de l’outil de recrutement

 

Il est important d’aider les managers et les professionnels des ressources humaines à gérer leur recrutement par un outil. Cet outil doit garantir le succès du recrutement. Le but est d’essayer de faire le lien entre les talents et les entreprises.

 

Les bons outils de recrutement sont ceux qui sont connectés à un bon écosystème RH : le sourcing, le marché (par les réseaux sociaux) et aussi la marque employeur pour convertir les candidats. Avec AssessFirst, nous assistons à une automatisation des processus de sélection. Ils interviennent pour accélérer la sélection notamment sur les soft skills et réussir efficacement son recrutement.

Les entreprises doivent avoir un recrutement performant, à l’image de leur organisation.

 

Les métriques classiques utilisées dans le recrutement :

  • coût par embauche : oblige le recruteur à recruter pour moins cher
  • délais de recrutement : oblige les recruteurs à travailler vite et sans but
  • qualité de l’embauche : aucune réelle évaluation / pas de délai

 

Donc SmartRecruiters à mis en place plusieurs facteurs en rapport à ces métriques fondamentales pour garantir le succès de son recrutement.

 

Mesurer votre hiring success avec plusieurs indicateurs

 

  • hiring budget (coût total du recrutement divisé par le coût du nouvel embauché) → investir à bon escient dans le recrutement
  • hiring velocity (pourcentage de poste pourvu dans les temps) → un processus de recrutement efficient
  • net hiring score (sondage après l’embauche au nouvel embauché et à l’entreprise) → recruter les meilleurs candidats

 

Suivant les types de recrutement que l’on a :

  • recrutement volumique: vitesse de recrutement élevée mais un coût dans le recrutement faible. Ici on perd en qualité mais il y a beaucoup d’embauche. 
  • recrutement spécialisé : des dépenses plus conséquentes et une grande perte de temps, mais un net hiring score très élevé = beaucoup de satisfaction.

 

Il faudrait essayer de trouver un équilibre entre les deux pour avoir un score satisfaisant, ainsi qu’un rythme raisonnable pour réussir son recrutement efficacement.

 

Les clés d’un recrutement réussi

 

  • une expérience candidat irréprochable : avant il fallait 20 min pour candidater en répondant à plusieurs formulaires. Désormais en seulement 2 clics via Linkedin vous avez postulé.
  • des managers engagés : rôle clé dans le recrutement, donc ils ont besoin d’une solution fiable et simple depuis le portable, la tablette ou autre
  • des recruteurs efficaces (une plateforme connectée à l’écosystème RH, si tout est dans le même outil c’est bien plus facile et efficace)

 

Iris Poulain

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire