Comment Nexity a répondu au double défi d’engager ses collaborateurs et de les rendre acteur de leur développement ?

Lors de ce replay de webinar, vous découvrirez un retour d’expérience; celui de Nexity par rapport aux solutions RH proposées par Cornerstone. Alors comment Nexity a répondu à un double enjeu en passant d’une infrastructure multi plateformes à une instance intégrée tout en engageant davantage ses collaborateurs. Leila MSAAF, Directrice du Développement RH et de l’Engagement chez Nexity ainsi que Jonas Desdevises de chez Cornerstone nous répondent ! Nexity est une entreprise de 8 500 collaborateurs, composée de 200 métiers, avec de grandes opportunités internes. Cornerstone est un acteur de logiciels RH couvrant notamment la gestion des collaborateurs. La France est leur deuxième marché mondial.

 

Quels étaient les objectifs de Nexity en termes de stratégie RH ?

Quel contexte ?

En 2018, le groupe Nexity décide de restructurer son infrastructure RH. Ils ont voulu de nouveaux outils permettant de répondre à une accélération de l’engagement des collaborateurs. Tout en permettant aux équipes RH de piloter les projets bien plus facilement et d’avoir une meilleure vue globale pour améliorer la performance. 

Nexity n’avait pas de dispositif unique de gestion des talents pour gérer les campagnes d’entretiens annuels, les people reviews et la formation. Il y avait également une lourdeur administrative pour les équipes RH et les collaborateurs et l’expérience utilisateur était à améliorer. Pour résumer, leurs outils devenaient obsolètes par rapport aux attentes de tout le monde.

 

La solution : s’équiper des outils de Cornerstone

Nexity a alors voulu pouvoir accompagner les projets professionnels et la carrière des collaborateurs. Ils ont aussi voulu améliorer les dispositifs RH et les solutions d’accompagnement pour mieux disposer des données donc mieux traiter les informations. C’est pourquoi ils ont décidé de s’outiller par Cornerstone qui répondait à leurs enjeux et objectifs. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises effectuent des entretiens d’évaluation mais restent inexploités car la RH n’a pas les moyens, les salariés et les managers non plus. Donc comment rendre tout cela pertinent et exploiter ces data pour optimiser la stratégie RH et offrir aux collaborateurs et managers de la visibilité sur le parcours salarié ?

 

La plateforme Cornerstone

Chez Cornerstone, il a d’abord fallu analyser ce qui fonctionnait et ce qui pouvait être amélioré. Chez Nexity, il y avait un besoin d’améliorer et d’avoir une plateforme unique pour le collaborateur, le manager et les RH. Parmi cette plateforme, Cornerstone est capable de choisir pour le client ce qui est nécessaire. Les deux modules ancestraux de Cornerstone, c’est-à-dire, la formation et la performance ont été choisis pour Nexity.

Le projet de Nexity : guichet unique pour le collaborateur, le manager, les RH. Pour accompagner au mieux le management, il fallait proposer des outils qui permettent du reporting, du pilotage, des entretiens. Cornerstone performance et Cornerstone formation ont permis de gérer tous les pans pour piloter l’ensemble au sein de la même plateforme. Il a seulement fallu le paramétrer. Nexity peut aujourd’hui faire évoluer de manière individuelle et autonome la plateforme en fonction de ses besoins. 

 

Les résultats chez Nexity :

La prise en main ainsi que l’intérêt du sujet est réel vis-à-vis des collaborateurs et des managers. Ils trouvent du sens à réaliser notamment les entretiens annuels pour fixer des objectifs sur leur parcours. Quasiment 100% l’effectuent. Notamment parce qu’aujourd’hui les managers ont des outils de reporting permettant d’exploiter les données et donc de piloter les équipes. Il existe un meilleur suivi et accompagnement du côté des équipes RH. 

Les collaborateurs et les managers peuvent retrouver tous les éléments liés à leur parcours et leur développement professionnel sur une même solution, ce qui est très pratique pour eux.

 

Iris Poulain

Articles RH en relation

Innovation en formation : le e learning multi joueur

Accompagner les parents salariés : un levier QVT d’attractivité, d’engagement et d’inclusion

Intelligence émotionnelle : leader des autres, leader de soi