Replay Webinar RH : Qu'est-ce que la Qualité de Vie au Travail et l'expérience collaborateur en 2021 ?

Il y a quelques mois, voire quelques années, la qualité de vie au travail n’était qu’un sujet parmi tant d’autres. Aujourd’hui et depuis le début de la crise sanitaire, de véritables actions sont mises en place pour la respecter, tout comme pour améliorer l’expérience collaborateur au sein des entreprises.

Où en est-on de la qualité de vie au travail en 2021 ?

Depuis plus d’un an maintenant, de nombreuses entreprises sont impactées par le Covid-19 et les restrictions qu’elle leur impose. Dès le premier confinement, les salariés qui le peuvent sont poussés au télétravail et les managers se confrontent alors à de premières difficultés. Celle de devoir gérer à la fois les télétravailleurs et les employés restés sur le terrain, d’une part. Mais surtout celle de devoir gérer le mal-être des salariés, importance de la qualité de vie au travail oblige. Pour répondre à la fois à la problématique collective et à la problématique individuelle, les entreprises ont dû s’adapter et trouver des solutions pour respecter avec brio les cinq grandes thématiques particulières : soutien social, équilibre vie pro/vie perso, organisation du travail, sens du travail et facilité de collaboration.

Pour favoriser l’environnement de chaque collaborateur, certaines entreprises réduisent leur temps de réunion ou adoptent le “no meeting day” -comprenez un jour sans réunion. D’autres encore autorisent certains de leurs salariés, en proie à l’isolement, à se rendre sur le site pour travailler en présentiel une journée par semaine. Mais finalement, les meilleures alternatives pour respecter la qualité de vie et le bien-être au travail en cette période de pandémie se trouvent dans le digital. Ces derniers mois, les outils collaboratifs se sont développés pour une meilleure communication entre les salariés. Des cours de sport ou encore de cuisine sont également proposés via les réseaux sociaux, à la fois pour les clients comme pour les collaborateurs.

Les managers au coeur du bien-être des salariés en temps de crise

S’il s’est posé la question, pendant un moment, de savoir s’il ne fallait pas réduire le nombre de managers dans les entreprises, ces derniers se sont finalement révélés être clefs durant la crise du Covid-19. Parfois perdus, sinon dubitatifs ou à la recherche de conseils comme de soutien, les salariés se sont principalement tournés vers leur manager ces derniers mois. Hyper-sollicités, ces derniers doivent aujourd’hui être formés sur le management à distance, mais également sur la prévention des risques psycho-sociaux et la détection de signaux faibles.

En attendant, ou à défaut de pouvoir offrir de nouvelles formations à leurs managers, certaines entreprises se servent de WittyFit, un outil permettant une captation de l’état d’être de chacun. Grâce à lui, les collaborateurs peuvent donner leur ressenti général et les causes de ce dernier, de part un questionnaire couvrant la totalité des sujets de la qualité de vie au travail. Les managers peuvent alors se concentrer sur l’essentiel : le bien-être de leur équipe au sein de l’entreprise.

Depuis mars 2020, les entreprises sont obligées d’engager des stratégies et des plans d’actions pour répondre au contexte difficile que le monde traverse. Elles soutiennent leurs salariés grâce à divers dispositifs mis en place et ne cessent de développer ces derniers chaque jour, pour le bien de la qualité de vie au travail de tous.

Margot Pyckaert

Articles RH en relation

Avez-vous déjà tenté d’évaluer votre processus de candidature ?

Pourquoi la cooptation est l’arme secrète ultime pour développer votre marque employeur et recruter efficacement ?

Recrutement volumique: Comment gérer la pression de vos équipes de recrutement ?