Replay Webinar RH : Comment recruter vite et bien : la stratégie fast & focus ?

par La rédaction
.

La stratégie de “fast & focus” est aujourd’hui devenue le rêve de tout recruteur. Mais pour recruter rapidement les meilleurs profils, plusieurs questions doivent se poser. Qu’est-ce que je dois mesurer dans mon processus de recrutement ? Quels sont les indicateurs que je dois suivre ? Le but : chercher à mesurer ce que l’on fait, pour ensuite se donner l’opportunité de s’améliorer.

Les grands enjeux des recrutements

Le recrutement, quel qu’il soit et où qu’il soit, repose sur six grands enjeux en particulier : la productivité, la qualité, la vélocité, les coûts, la diversité et l’expérience candidat. Tout recruteur doit avoir ces six enjeux -qui peuvent être complétés- en tête. Il doit les surveiller et les mesurer s’il veut améliorer sa performance en recrutement

Pour les mesurer, il faut donc se questionner sur les meilleurs indicateurs à suivre derrière ces enjeux. On retrouve, par exemple, le pourcentage de postes pourvus à temps, le taux de rétention à court terme, ou encore le coût par recrutement. Alors, forcément, maintenir ces six enjeux et l’ensemble de leurs indicateurs est très complexe. 

CleverConnect, un outil simple pour un recrutement fast & focus

Le processus de recrutement n’a rien de simple. Bien au contraire, n’étant pas une science exacte, il est parfois même compliqué. Alors pour le réussir avec brio, il est parfois judicieux de se faire aider. Et ça, CleverConnect  l’a bien compris. La plateforme accompagne les entreprises sur l’ensemble des étapes de leurs recrutements, et ce grâce à des outils de sourcing, qualification des candidatures et rétention des salariés. Le but de cet accompagnement est bien d’aider les entreprises à trouver les meilleurs talents, tout en proposant une expérience de recrutement rapide et efficace. En quelques chiffres, CleverConnect permet de diviser par deux le temps des recruteurs passé sur les CV et les entretiens, et d’augmenter de 30% le volume de recrutement finalisé. 

Comment y arrive-t-elle ? En créant, entre autres, un triangle d’incompatibilité avec aux trois coins la qualité, la vitesse et le coût. Bien souvent, ou en tout cas pour certaines entreprises, la stratégie se veut “slow & secure” et s’axe sur la qualité et le coût. Pour d’autres entreprises, la stratégie se veut plutôt “fast & furious”, en s’axant sur la vitesse et le coût. Et pour finir, d’autres entreprises encore adoptent la stratégie du “fast & focus”,  cette fois en privilégiant la qualité et la vitesse. 

Adopter la stratégie fast & focus en maîtrisant les coûts

Les entreprises qui adoptent la stratégie Fast & Focus pour leurs recrutements cherchent les meilleurs talents pour leur boîte, et cela dans un temps record. Mais pour y arriver, on note généralement une petite explosion du budget. Pour Gonzague Lefebvre, co-fondateur de CleverConnect, la technologie doit être un bon moyen de répondre à ce triangle d’incompatibilité. En somme, sans investissement technologique, il est impossible d’atteindre simultanément les trois objectifs : faire mieux, plus vite et moins cher. 

Bien sûr, l’outil choisi doit être judicieux et performant. Il doit permettre de gagner en vélocité et en productivité. De fait, il sera possible de recruter mieux en réduisant les coûts sur du plus long terme. C’est en tout cas ce qu’essaie de faire CleverConnect. 

Margot Pyckaert 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire