Les responsables L&D ne manquent ni d’énergie ni d’idées. Pourtant, beaucoup se sentent encore seuls face à des contraintes opérationnelles, des attentes fortes du business et des budgets sous tension. Comment réinventer leur rôle, quand la performance et l’agilité sont devenues les nouveaux mantras de la fonction RH ?
Dans ce premier épisode de HR Tech Stories, Christophe Patte reçoit Caroline Ferrandis, Strategic Client Success Manager chez 360Learning. Objectif ? Décrypter les défis de la fonction Learning & Development.
Ensemble, ils explorent notamment les conditions d’un changement de perception vis-à-vis du département formation. En particulier à travers la question suivante : comment faire grandir le L&D pour qu’il cesse d’être perçu comme un service de support, et devienne un acteur stratégique à impact ?
Sortir de l’isolement. Prouver son impact business. Mesurer les KPIs learning qui comptent vraiment. Découvrez comment décloisonner les pro du L&D dans ce premier épisode de HR Tech Stories, le podcast vidéo RH.
|
Le département L&D, à la fois partout et nulle part
Entre injonctions à la performance et contraintes de terrain, les directions formation évoluent dans un écosystème complexe. Souvent perçues comme un service d’appui, elles sont pourtant en première ligne lorsqu’il s’agit d’adapter les compétences aux transformations rapides du business.
Caroline Ferrandis l’explique : la fonction L&D est dans tous les projets, et pourtant, elle a aussi du mal à trouver sa place. Sollicitée en urgence, parfois sans moyens ni anticipation, elle doit répondre à des attentes immédiates sans toujours pouvoir inscrire son action sur le long terme. À travers une anecdote, Caroline dresse d’ailleurs le portrait du « pompier de service RH » pour illustrer cette réalité.
Mais les lignes bougent. Pour sortir de cet isolement, le L&D doit désormais s’aligner sur les enjeux stratégiques de l’entreprise, comprendre ses priorités économiques et démontrer son impact. Cela suppose un changement de posture : passer d’une logique de production de formations à une approche orientée résultats.
Mesurer l’impact : le nouveau défi du Learning & Development
En ce sens, évaluer des actions de formation continue ne peut plus se limiter au taux de complétion ou de connexion lorsqu’il s’agit d’e-learning. Car ces indicateurs quantitatifs, bien que pratiques, disent peu de l’efficacité réelle des dispositifs.
Caroline Ferrandis plaide pour des mesures plus ambitieuses : taux de réduction des écarts de compétences, nombre de contenus produits par les experts internes, ou encore contribution directe à la performance opérationnelle.
Pour renforcer cette approche, la technologie joue ici un rôle clé. À titre d’exemple, les plateformes collaboratives comme 360Learning facilitent le partage de savoirs, l’implication des experts métiers et la mise en réseau des apprenants.
Mais surtout, elles permettent la collecte et l’analyse de données concrètes, dépassant le simple usage du LMS/LXP. Or, avec une data plus précise, plus pointue, les responsables L&D sont en capacité de démontrer que l’apprentissage est bel et bien un levier de transformation à part entière. Et pas seulement un centre de coût.
Pourquoi les responsables L&D peinent-ils encore à se faire reconnaître comme des partenaires stratégiques ? Comment mesurer l’efficacité d’une stratégie learning autrement qu’à travers les taux de complétion ? Et en quoi la technologie peut-elle aider à décloisonner les acteurs du L&D pour renforcer leur influence au sein des organisations ?
Toutes les réponses dans HR Tech Stories, le podcast RH vidéo qui explore l’impact de la technologie sur les pratiques RH.
À propos de 360Learning
Pionnier de l’apprentissage collaboratif, 360Learning accompagne les entreprises dans la création d’une véritable culture du partage des savoirs. Sa conviction : la formation ne doit plus être descendante, lente ou cloisonnée, mais co-construite par celles et ceux qui en font la richesse : les collaborateurs eux-mêmes.