Livre blanc : Analytics RH, comment exploiter vos datas ?

par La rédaction

Le marché des technologies autour des métiers et des enjeux des ressources humaines évolue rapidement depuis ces dernières années pour aller à la rencontre des besoins des organisations.

On peut désormais compter des milliers de produits et de services, pour la plupart concentrés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, d’analytics ou encore toute technologie, qui permettent de faciliter et améliorer la qualité du travail. 

Deloitte, dans la publication 2019 Global Human Capital Trends, amène le constat que 74% des entreprises reconnaissent l’importance des outils d’analyse des données des ressources humaines. Pour autant seuls 26% des sondés manifestent l’impression d’utiliser efficacement ces technologies et l’analyse afin d’améliorer la productivité et l’efficacité de leurs équipes. 

D’autre part la question de la préparation de la récolte des données et le fait d’inscrire les analytics RH dans une stratégie d’entreprise restent problématiques : seules 8% des entreprises sont convaincues de disposer de données utilisables, 9% pensent avoir une bonne compréhension des aspects RH et des talents qui stimulent la performance dans leurs organisations.

Enfin seules 15% des entreprises ont déployé un système de reporting ou de tableau de bord des ressources humaines et des talents destinés aux responsables hiérarchiques.

Bien que les progrès technologiques dans le domaine des RH soient rapides, ceux qui touchent spécifiquement au sujet de l’analyse des RH sont plutôt lents. Pourtant, la gestion des données liées aux RH est importante pour le succès d’une entreprise.

Harvard Business Review explique qu’aux États-Unis et en Europe, les cabinets de conseil déplorent la lenteur des progrès.

D’après une de leurs études, menée auprès de 230 dirigeants, le taux de progrès prévu dans ce domaine est en revanche  impressionnant.

Si seulement 15% des déclarants disent utiliser des analyses prédictives basées entre autres sur les données RH, 48% du panel a expliqué avoir prévu de sauter le pas d’ici deux ans. 

Mais pour le moment la réalité est tout autre. IBM révèle dans une enquête menée auprès de 1700 PDG que 71% d’entre eux ont identifié le capital humain comme une source clé d’avantage concurrentiel.

En revanche, une autre étude de Tata Consultancy Services met en lumière que seuls 5% des investissements dans le Big Data concernaient les ressources humaines.

Découvrez comment exploiter vos datas dans notre nouveau livre blanc, en téléchargement offert ci dessous.

 
 


Utilisation de vos données
Ce livre blanc vous est proposé par myRHline en partenariat avec em Lyon et Wiserskills vos coordonnées leurs seront transmises exclusivement. Ils ont besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de leurs produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications et ou demander à ce que vos données ne soient pas conservées à tout moment sur leurs sites respectifs

  •  

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire