Guide RH : onboarding

Qu’allez-vous découvrir dans ce guide spécial onboarding ?

L’onboarding correspond au processus d’intégration des employés dans l’entreprise et l’immersion dans sa culture. De durée variable, cette période permet de fournir aux nouvelles recrues les outils et les ressources nécessaires pour travailler et évoluer au sein de l’entreprise dans des conditions optimales.
Cette étape du recrutement n’est pas à prendre à la légère, car ces premiers moments passés au sein de l’entreprise constituent une première impression qu’on ne souhaite pas mauvaise.

De nombreuses entreprises investissent des sommes d’argent conséquentes dans le recrutement de nouveaux talents pour lesquels l’accueil est souvent bâclé.

Pour preuve, dans une récente étude Gallup, 12% seulement des employés interrogés estiment que leur entreprise accueille bien les nouveaux employés. C’est donc 88% de répondants qui considèrent le travail d’intégration mal effectué. Pourtant cette phase peut s’avérer cruciale dans la durée de vie d’un collaborateur au sein de son entreprise.

Les études menées par Glassdoor livrent à ce propos des chiffres plutôt édifiants : les organisations dotées d’un programme d’onboarding structuré et complet amélioreraient de 82% la rétention des nouveaux employés et de 70% leur productivité.

  •  

Si la plupart des entreprises manifestent la volonté de formaliser un système d’onbarding, les résultats sont encore loin d’être au rendez-vous.

Difficile d’être surpris des 88% d’employés insatisfaits de leur accueil quand plus de la moitié des entreprises (58%) se contentent de diriger l’attention des nouveaux collaborateurs sur les tâches administratives ou l’intégration des processus.

Un très grand nombre de programmes d’intégration restent informels ou en réactivité, oubliant de faire le focus sur l’humain. Une étude Digitate mais d’ailleurs en lumière que 40% de nouveaux arrivants ressentent qu’il est trop long d’obtenir des réponses à leurs questions de la part des ressources humaines. Pourtant, des employés bien ajustés présentent des résultats sur le long terme avec de meilleures rétentions, productivité et satisfaction clients. Côté collaborateur, on observe une meilleure satisfaction au travail, une performance améliorée, moins de stress et un meilleur engagement.

Christophe PATTE


Utilisation de vos données
Ce livre blanc vous est offert par myRHline, pour savoir comment vos données seront utilisée par myRHline, vous pouvez consulter notre politique d’utilisation des données en suivant ce lien
Ce livre blanc a été rédigé par l’agence quatre mars

Articles RH en relation

Guide RH : L’évaluation des candidats

Guide RH : Digitalisation de la formation

Guide RH : Construire un projet de formation sur-mesure