La fonction RH est essentielle au bon fonctionnement des organisations. Pourtant, elle reste encore perçue par beaucoup comme un centre de coûts et un relais froid de la direction. Loin d’être un simple cliché, cette perception alimente un phénomène bien connu : le RH bashing. Un rejet que Rebecca Renverseau et Gaspard Tertrais ont choisi d’explorer frontalement dans leur ouvrage Personne n’aime les RH, et il est temps que ça change, publié aux éditions EMS.
Lors de ce nouveau Bibliothèque RH, Rebecca Renverseau — co-fondatrice du studio d’innovation RH Tomorrow Theory — a partagé avec nous les coulisses de l’écriture du livre, ses convictions, mais aussi les tensions et paradoxes qui traversent aujourd’hui la fonction RH.
À travers plus de 50 entretiens et l’analyse de 200 histoires vécues, les auteurs dressent un état des lieux lucide, avec un objectif clair : proposer des pistes concrètes pour réinventer une fonction RH en quête de sens, de reconnaissance… et d’alignement humain.
Pourquoi la fonction RH est-elle mal aimée ?
Pourquoi une fonction aussi centrale, censée porter la dimension humaine de l’entreprise, suscite-t-elle autant de défiance ? Pour Rebecca Renverseau, c’est justement parce que l’on attend « quelque chose d’humain » de la fonction RH que la déception peut être aussi forte :
Probablement que le fait d’avoir “ressources humaines” dans le titre fait qu’on attend quelque chose d’humain… C’est presque plus facile d’aller taper sur les RH en disant : de toute façon, vous n’êtes pas à la hauteur.
Les raisons évoquées sont multiples : un rôle souvent mal compris, une posture ambigüe entre direction et collaborateurs, une image dégradée dans la culture populaire (cinéma, réseaux sociaux…). Mais aussi une attente floue, tant du côté des entreprises que des salariés. À cela s’ajoute un phénomène peu discuté mais réel : la vocation incertaine de nombreux professionnels RH, entrés dans la fonction un peu par hasard, et parfois mal préparés à ses enjeux humains.
Une carence dans la formation initiale des professionnels RH ?
Autre point justement soulevé par un participant à cet événement Bibliothèque RH : la formation des professionnels des ressources humaines. Les cursus actuels sont jugés trop théoriques, trop juridiques, et pas assez ancrés dans la réalité psychologique du métier.
Un constat partagé par Rebecca :
Plus ça avance, plus on demande beaucoup de compétences aux RH, c’est un petit peu normal puisque plus le périmètre de l’entreprise se déploie, plus la personne qui gère le côté humain devra être impliquée dans tout ce qu’il se passe. Et le problème, c’est qu’il n’y a pas assez d’heures dans la formation RH pour tout couvrir. Et là où je suis d’accord sur le fait qu’on n’aborde pas le côté humain, j’irais même plus loin : on n’aborde même pas le côté psychologique, ou en tout cas pas suffisamment, alors que je ne vois pas comment un RH qui gère du coup les relations humaines, les ressources humaines, peut exercer son métier sans avoir de notions, en tout cas pour la plupart, en psychologie justement humaine.
Ce déficit de formation rend d’autant plus difficile la gestion des situations complexes — harcèlement, burn-out, conflits — mais aussi la posture à adopter dans les fameux conflits de loyauté. Ce qui contribue à alimenter la défiance vis-à-vis des RH, quand ceux-ci doivent pouvoir écouter, accompagner, parfois arbitrer… tout en assumant que leur mission n’est pas de sauver à tout prix.
Des histoires vraies pour penser l’avenir de la fonction RH
La seconde partie du livre donne la parole au terrain. En effet, plus de 200 situations réelles ont été recueillies : des récits de licenciements mal gérés, de management toxique, mais aussi de résistance constructive, d’écoute sincère, ou encore de RH qui ont su dire non pour protéger leurs collaborateurs.
Lors du live, Rebecca a par exemple partagé une histoire marquante d’une DRH refusant un plan de départ volontaire. Non pas par rigidité, mais par souci de ne pas les laisser s’enfermer dans une dépendance économique potentiellement destructrice. Une décision délicate, mais représentative d’une posture RH alignée et éthique.
Désenchantement des RH face aux attentes contradictoires, difficulté de poser des limites dans trahir sa mission, gestion de la QVCT, question des lanceurs d’alerte en cas de harcèlement ou encore usage de l’intelligence artificielle dans les pratiques des ressources humaines, Personne n’aime les RH s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les tensions invisibles de la fonction et ouvrir un dialogue constructif.
- Personne n’aime les RH, et il est temps que ça change ! Éditions EMS
- Tomorrow Theory