Dans un marché de l’emploi ultra-compétitif, la capacité d’une entreprise à recruter les bonnes personnes, au bon moment, et de la bonne façon peut faire toute la différence.
Or, si le recrutement est encore souvent considéré comme facile, en réalité, cette activité relève davantage de la science (parfois obscure, on vous l’accorde) que de l’art ou du génie. C’est en tout cas ce que pense la coauteure de Permis de recruter.
Alors, quelles sont les coulisses de cette parution des éditions Eyrolles ? Quels sont les objectifs de ce livre sur le recrutement ? Comment peut-il aider les recruteurs à mieux identifier, attirer, convaincre et évaluer les candidats ? C’est pour répondre à ces questions que la rédaction myRHline est partie à la rencontre d’Élise Moron.
Deux experts, une mission (si vous l’acceptez) : révolutionner le recrutement
À la genèse de Permis de recruter se trouvent deux experts aux parcours aussi riches que complémentaires : Élise Moron et Léo Bernard. Leur ambition commune ? Moderniser et structurer les pratiques de recrutement.
Élise Moron, ex-avocate, a rendu la robe pour rejoindre l’univers des chasseurs de têtes, où elle s’est spécialisée dans les profils C-level (COMEX). Pendant 8 ans, elle a alors chassé et recruté pour des entreprises issues de secteurs variés comme la santé, la finance, la Tech et le marketing. Cependant, elle explique aussi :
Toutes ces années, j’ai vu beaucoup de biais et d’erreurs dans les pratiques. Le problème, c’est que recruter est encore associé à une tâche facile et secondaire. Néanmoins, je reste persuadée — encore plus aujourd’hui — que le recrutement relève davantage de la science, d’un savoir à part entière qu’il faut appréhender.
Ainsi, elle considère que maîtriser les codes, méthodologies et canevas scientifiques du recrutement est primordial pour permettre aux entreprises de bien recruter. Et, par conséquent, de croître avec efficience.
Léo Bernard, quant à lui, tire sa vision à 360° du recrutement de ses expériences internationales. Un parcours où il a pu se confronter à des contextes professionnels diversifiés. Notamment « avec ou sans marque employeur, avec ou sans budget, et systématiquement sans formation préalable. ». Mais à situations différentes, réalité commune puisqu’il a toujours constaté l’absence aussi bien de cadres que d’outils adaptés pour mener les opérations de recrutement.
Début 2022, ils se rencontrent dans une sorte d’alignement des planètes qui marque, entre autres, le début d’une aventure entrepreneuriale commune avec, en toile de fond, l’idée de créer un ouvrage de référence visant à moderniser les pratiques de recrutement. À l’époque, ils imaginent déjà un livre sérieux sur le fond, mais aussi accessible, interactif et engageant sur la forme. C’est une nouvelle rencontre, plusieurs mois plus tard, qui leur permet enfin de concrétiser ce projet.
Toutes les dimensions pour exceller en recrutement
Recruteurs, managers, RH de PME, dirigeants de start-up… Permis de recruter s’adresse à un public large. C’est-à-dire aux recruteurs et non recruteurs de tous horizons, quels que soient leurs secteurs ou niveaux d’expérience.
En effet, le livre aborde toutes les étapes du recrutement, de la préparation à l’évaluation des candidats :
- Préparation stratégique : Comment définir ses besoins en recrutement ? Quels sont les outils les plus adaptés ? Comment poser les bases d’un recrutement réussi ?
- Sourcing et attraction des talents : Les techniques pour identifier les meilleurs profils, mais aussi pour les séduire.
- Évaluation : Réduire les biais cognitifs, adopter des entretiens structurés et mieux corréler les compétences des candidats aux besoins des entreprises.
- Expérience candidat : Pourquoi et comment soigner chaque étape du parcours des candidats pour les fidéliser. Même en cas de non-recrutement.
- Recrutement comme levier stratégique : Faire du recrutement une force pour gagner en compétitivité et développer l’attractivité.
À la différence d’autres ouvrages — ô combien essentiels, mais parfois quelque peu barbants — Permis de recruter est interactif, opérationnel et évolutif. Ceci grâce à des QR codes qui offrent un accès complémentaire à des ressources adaptées à chaque lecteur. Les méthodes, à la fois inclusives et directement applicables, sont ainsi pensées pour s’ajuster à chaque contexte.
Par ailleurs, les auteurs proposent une approche du recrutement directement inspirée du marketing. Comment ? En transposant des concepts tels que le funnel de recrutement, le neuromarketing et les stratégies de branding à l’univers des recruteurs :
Le recrutement et le marketing partagent les mêmes objectifs : séduire, convaincre et fidéliser. Pourquoi ne pas utiliser ces outils pour recruter deux à trois fois plus efficacement ? Cependant, c’est une réalité : le marketing peut parfois rebuter les professionnels et le parallèle avec la fonction recrutement n’est pas encore évident. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer un livre vraiment pratico-pratique, même pour ceux qui ne sont pas (encore) experts.
Permis de recruter : une expérience ludique
Entre théories, pêches aux poissons-perroquets (entre autres) et témoignages d’experts, chaque chapitre permet de progresser pas à pas. Une approche ludique qui, par la même occasion, nous éclaire sur le choix du titre du livre, pas tout à fait dû au hasard. Et pour cause, vous pouvez même écrire dessus si ça vous tente, mais ça on vous laisse le découvrir.
- Permis de recruter, éditions Eyrolles