Dans un contexte où la mobilité professionnelle prend une place prépondérante dans le paysage du travail en France, Mobiville émerge comme une solution intéressante pour accompagner les talents souhaitant changer de territoire.
Initié par l’ex-Pôle emploi rebaptisé France Travail, avec le soutien d’Action Logement, Mobiville se positionne comme un outil d’aide à la mobilité géographique, offrant aux chercheurs d’emploi une assistance à la décision pour orienter leur carrière vers des régions en quête de compétences spécifiques. Mobiville repose sur un algorithme ingénieux qui prend en compte deux critères cruciaux : l’emploi et la qualité de vie.
Faisons le point sur les avantages et les enjeux de cet outil pour les chercheurs d’emploi et les employeurs.
Mobiville, c’est quoi au juste ?
Un outil d’aide à la mobilité géographique des talents
Mobiville est un service proposé par l’ex-Pôle emploi (devenu France Travail) et Action Logement. Il propose aux talents souhaitant quitter leur territoire une aide à la décision pour s’orienter vers d’autres territoires qui recrutent.
L’algorithme de Mobiville a été pensé pour suggérer des villes correspondant à deux critères : le premier étant bien sûr lié à l’emploi, le second à la qualité de vie. Un critère non négligeable quand on sait que la QVCT occupe désormais une place centrale.
Cet outil permet d’obtenir une visibilité plus concrète sur différents points :
- le marché de l’emploi ;
- le marché de l’immobilier ;
- le cadre de vie.
Des aides financières peuvent également être suggérées avec l’outil Mobiville, en complément de ressources humaines ou administratives pour construire son projet professionnel dans les meilleures conditions. Ce qui est loin d’être simple, tant s’en faut.
D’ailleurs, près de 7 millions de personnes feraient face à des difficultés pour se déplacer en France. Ce chiffre, cité par le ministère du Travail en 2021, signifie que pas moins de 20 % de la population en âge de travailler serait concernée.
- Le saviez-vous ?
45 % des salariés de 5 ans d’ancienneté ou moins souhaitent changer de situation pour un emploi différent dans une autre organisation (19 %), le même emploi chez un autre employeur (14 %) ou une fonction différente au sein de leur organisation actuelle (12 %). Ces chiffres sont issus du dernier Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement d’ayming et AG2R LA MONDIALE (2023).
Ce phénomène concernerait davantage les jeunes dans l’incapacité à se projeter au sein d’un même poste après 4 ans, même s’ils souhaitent rester dans l’entreprise.
Quels avantages pour les entreprises ?
Mobiville permet aux candidats de cibler un territoire en comptant peu. Autrement dit, ce service proposé par Pôle emploi (France Travail) permet de combler le déficit de main-d’œuvre dans certains territoires, dans un contexte où l’une des causes des tensions à l’embauche est précisément “l’inadéquation géographique entre les besoins en compétences et la main-d’œuvre disponible”, rappelait un communiqué de presse Pôle emploi en 2022.
En bref, Mobiville vient non seulement répondre aux besoins des travailleurs, mais aussi à ceux des entreprises qui peinent à recruter. Le service propose en effet de répondre aux besoins de ces organisations, à travers 77 métiers identifiés comme étant “en tension” selon l’établissement public Pôle emploi.
Les enjeux de la mobilité professionnelle pour les entreprises et les salariés
Si l’on a tendance à beaucoup invoquer les avantages de la mobilité interne pour les entreprises et les salariés (qu’elle soit géographique ou non), on évoque beaucoup moins la capacité des entreprises à favoriser la mobilité géographique externe de leurs salariés sur le point de quitter le navire.
En effet, au premier abord, il paraît contre-intuitif de favoriser la sortie d’un salarié vers un autre employeur. Et pas question de les “pousser” à la sortie !
Pour autant, ces derniers temps, certains parcours d’accompagnement à la mobilité externe ont pu être encouragés, à l’instar des congés de mobilité ou du dispositif de reconversion Transco.
Et si les employeurs portaient à la connaissance des salariés désireux de faciliter leur transition professionnelle l’existence de l’outil Mobiville développé par l’ex-Pôle emploi ?
Puisque nous connaissons aujourd’hui les effets d’un offboarding réussi sur la marque employeur, cette démarche pourrait s’inscrire en ce sens. L’accompagnement des salariés à la mobilité externe pourrait précisément faire partie des pratiques instaurées par les employeurs pour mener à bien le processus de départ des salariés, ne serait-ce qu’en portant à leur connaissance les dispositifs d’aide existants.
Enfin, notons qu’un salarié en quête de mobilité géographique peut aussi souhaiter rester dans une même entreprise ou travailler pour l’une de ses filiales tout en changeant de territoire !