L’évolution de l’acquisition de talents au cours des 25 dernières années a été marquée par des transformations majeures, allant des licenciements massifs aux pénuries de compétences dans certains domaines d’activité.
Selon une enquête Ifop réalisée en fin d’année 2022, 52 % des dirigeants estiment que les difficultés de recrutement mettent à mal l’activité de leur organisation. Ainsi, selon la Dares, au 1er trimestre 2023, on dénombre 350 800 emplois vacants au sein des entreprises comptant plus de 10 salariés.
Si, il y a encore quelques années, les entreprises suivaient un processus d’embauche plutôt linéaire, consistant à publier des offres, examiner les candidatures, mener des entretiens et faire une proposition au candidat choisi, cette approche ne suffit plus pour attirer les talents d’aujourd’hui.
La technologie a investi le monde du recrutement, ouvrant ainsi de multiples canaux de communication pour promouvoir les postes disponibles. Le rôle du recruteur est devenu véritablement stratégique, il est aussi en perpétuelle évolution, du recrutement, à la mobilité interne, en passant par la planification des effectifs (workforce planning).
De plus, comprendre le parcours des candidats, leur niveau d’engagement et de satisfaction, à tout moment dans le processus de recrutement, est désormais possible grâce à des partenaires tels que Starred, Talent Hub ou Qualtrics. Ces données offrent aux entreprises la possibilité d’améliorer l’attractivité de leur site emploi et/ou l’ensemble de leur processus de recrutement. Essentielles, elles permettent aux organisations de rester compétitives et de recruter les meilleurs talents.
Face à cette incertitude permanente, comment aborder efficacement le recrutement ? Comment les entreprises peuvent-elles évaluer les technologies disponibles et les exploiter à leur avantage ? En cette année 2023, pourquoi est-il devenu essentiel de « pousser les limites du recrutement » ?
Pour répondre à ces questions, la rédaction a interviewé Elizabeth Laurent, Senior Manager of EcoSystem chez Smartrecruiters.
#1 Les entreprises se tournent massivement vers des outils best of breed spécialisés pour atteindre leurs objectifs
Aujourd’hui, les recruteurs disposent de nombreux outils leur permettant de faciliter le processus de recrutement – systèmes de suivi des candidats (ATS), chatbots, sites d’emploi, CRM, pour n’en citer que quelques-uns. Ces outils permettent de réduire le nombre de tâches administratives des recruteurs, telles que la gestion des entretiens avec Cronofy qui devient un jeu d’enfant. Organiser des sessions d’entretien avec un panel de recruteurs basés dans plusieurs zones géographiques est faisable en seulement quelques clics.
Autre exemple, pour les entreprises qui recrutent beaucoup et/ou constamment des profils juniors, ou moins qualifiés, l’utilisation de solutions de préqualification et de premier entretien via voicebot ou chatbot s’avère très efficace. Ces outils représentent un gain de temps non négligeable pour les équipes de recrutement. En outre, les partenaires de notre marketplace tels que Scotty Ai ou Sapia Ai permettent de pré-qualifier et sélectionner des centaines de candidats de façon simultanée, en éliminant tout « biais » humain.
Cependant, cette abondance d’outils peut parfois être écrasante, coûteuse et aboutir à complexifier le processus au lieu de le simplifier.
Selon les données d’Aptitude Research, 73% des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses en technologie TA (Talent Acquisition) au cours de l’année prochaine.
De plus, Aptitude Research a constaté que les principaux moteurs des dépenses sont :
- l’amélioration de l’efficacité (72%),
- une meilleure qualité du recrutement (70%)
- l’optimisation de l’expérience du candidat (64%).
L’amélioration de l’efficacité globale implique justement de développer la productivité des équipes des ressources humaines.
Les besoins des organisations et leurs priorités évoluent sans cesse. En fonction du contexte dans lequel évoluent les entreprises, elles peuvent souhaiter prioriser l’employer branding plutôt que la rétention, la qualité plutôt que le volume, ou inversement. Les stratégies de recrutement peuvent également varier d’un continent à un autre selon sa situation économique. Le problème réside dans le fait que, souvent, leur solution de recrutement ne s’adapte pas à leurs besoins. Alors, comment passer d’une solution à une autre, sans devoir changer d’ATS ?
#2 Un écosystème au service de l’acquisition de talents
Les experts du recrutement font face à une multitude de technologies disponibles sur le marché. En moyenne, une entreprise investit dans plus d’une dizaine de solutions technologiques liées au recrutement (Livre blanc Tendances mondiales du recrutement en 2023, SmartRecruiters, Juillet 2023). Mais face à un paysage si complexe et abondant, comment les entreprises peuvent-elles faire les bons choix ? Comment cibler les technologies les plus adaptées à leurs besoins ?
Pour que les solutions remplissent leur objectif opérationnel d’amélioration de l’efficacité du processus de recrutement, il est essentiel qu’elles soient capables de s’intégrer harmonieusement.
Nous souhaitons que les entreprises ne se sentent pas coincées dans la “prison des ATS”. Ces notions de liberté de changement et d’ajustement sont essentielles pour aborder efficacement le recrutement. Ainsi, nos partenaires marketplace sont pré-intégrés dans notre solution. Nos intégrations apportent de la valeur aux clients, que ce soit par l’automatisation des workflow et des communications, comme avec notre partenaire Sense, ou grâce à la présence de données supplémentaires qui complètent les profils candidats, grâce à des assessments, des entretiens vidéos ou des backgrounds checks.
Pourtant, une enquête d’Aptitude révèle que 1 entreprise sur 3 oublie d’inclure la stratégie d’intégration dans ses critères d’évaluation des fournisseurs.
En effet, les entreprises ont généralement le sentiment d’être bloquées par les limites de leur solution et par leurs configurations originelles. Pour s’affranchir de ces contraintes, Smartrecruiters permet aux organisations de sélectionner les outils dont elles ont besoin sur un marketplace constitué de partenaires pré-intégrés.
Smartrecruiters leur offre en effet la possibilité d’interfacer par API différentes solutions : CRM, solutions d’assessments, d’interview vidéo…
Nous suivons une logique « Best of Breed ». Notre objectif consiste à proposer aux utilisateurs les solutions les plus adaptées et pertinentes, afin qu’ils puissent les intégrer à Smartrecruiters.
Cette interconnexion entre les technologies permet à l’utilisateur de choisir les aspects qu’il souhaite prioriser ou les fonctionnalités à faire évoluer.
De plus, les équipes sont en mesure de communiquer de façon optimale, via Teams ou Slack par exemple, et ne sont pas obligées de s’y connecter si ce n’est pas nécessaire.
Notre marketplace, composée de 200 partenaires technologiques, vise à faciliter l’expérience de l’utilisateur. L’entreprise acquiert la possibilité de faire évoluer sa solution en fonction de ses besoins. À l’aide de différents filtres, elle accède à plusieurs informations : où sont hébergées les données des partenaires de Smartrecruiters, quelles sont les langues proposées, etc. Notre rôle est de conseiller les entreprises afin qu’elles fassent le meilleur choix et investissent dans les technologies qui répondent le mieux à leurs besoins.
Les systèmes d’acquisition de talents ne devraient-ils pas tous inclure à la fois un CRM, le suivi des candidats, l’onboarding et la mobilité interne ?
Pour améliorer l’efficacité globale de l’entreprise, cet écosystème doit intégrer la gestion des entretiens à distance, les assessments (test psychométrique, cognitif, de personnalité…), l’intégration de l’IA, l’IA conversationnelle et la génération de recommandations. Au cœur de ces solutions, on retrouve donc les principes d’intégration, de gestion des données et d’automatisation/IA.
Mais, est-ce que les entreprises investissent suffisamment les technologies de l’IA ? Disposent-elles des connaissances suffisantes pour se lancer ?
#3 L’Intelligence Artificielle gagne du terrain
En 2022, 63 % des entreprises prévoient d’investir dans l’IA, selon une étude Aptitude Research, contre seulement 42 % en 2020.
Les solutions d’Intelligence Artificielle interviennent désormais à chaque étape du parcours des talents : de la rédaction des descriptions de poste, aux outils de recherche de candidats, en passant par le matching grâce à l’IA, les chatbots en interne, les annonces d’emploi programmatiques, les évaluations des compétences, les entretiens ou encore les solutions d’IA génératives.
Bien que certaines solutions d’IA et d’apprentissage automatique existent depuis des années, les entreprises restent prudentes. Pour celles qui n’utilisent pas encore l’IA, 44 % admettent ne pas en avoir une connaissance suffisante.
Pourtant, les entreprises qui utilisent l’IA en retirent de nombreux avantages. La dernière étude d’Aptitude sur le sujet a révélé que 55 % d’entre elles affirment que l’IA améliore l’efficacité, et 48 % qu’elle accroît la qualité de l’embauche.
Les résultats sont implacables : l’utilisation de l’IA participe à l’amélioration de l’efficacité.
#4 Comment s’affranchir des contraintes pour mieux recruter ?
Comme évoqué précédemment, le rôle du recruteur est en constante évolution. Ces experts ne se limitent plus à la recherche et la sélection des candidats.
Quelles sont les tâches qui demandent le plus de temps aux recruteurs ? Selon Aptitude, il s’agit de :
- l’étude des candidatures (64 %),
- la recherche de candidats (55 %)
- la planification des entretiens (49 %).
La problématique est simple : s’ils consacrent la majeure partie de leur temps à des tâches administratives, ils ne peuvent tout simplement pas se concentrer sur des tâches stratégiques.
Les recruteurs sont ainsi 51 % à déclarer avoir besoin de meilleurs outils pour automatiser les processus.
Chez SmartRecruiters, nous avons adopté une approche holistique de l’expérience utilisateur en cherchant à offrir une expérience sans limite à tous les utilisateurs : candidats, recruteurs, gestionnaires d’embauche et administrateurs. Selon notre vision Hiring Without Boundaries™, les entreprises peuvent repousser les limites du recrutement lorsqu’elles se connectent à un écosystème intégré de solutions à partir d’une suite d’acquisition de talents ergonomique, flexible et connectée.
Hiring Without Boundaries™ consiste à aider les recruteurs à :
- S’affranchir » des limites et contraintes technologiques se présentant à eux et à « se connecter »
- S’affranchir des contraintes d’une expérience utilisateur complexe ;
- Se brancher sur un écosystème d’applications et de services qui répondent à tous les besoins présents et futurs.
Les ambitions de SmartRecruiters sont claires : simplifier l’embauche, aider les entreprises à trouver les talents dont elles ont besoin pour réussir et aider les collaborateurs à trouver un emploi qui les passionne.
Pour ce faire, les pratiques des organisations doivent évoluer. Elles ont besoin de choisir une solution capable de s’adapter à leurs besoins en fonction des tendances du marché. Pour concrétiser ces objectifs, la stratégie mise en place doit également prendre en considération le contexte social et économique de l’entreprise en fonction du continent sur lequel elle opère.
SmartRecruiters propose en ce sens un écosystème de solutions qui attirent et convertissent les candidats qualifiés, en simplifiant le suivi des candidatures et en leur offrant une expérience positive. Le marketplace de SmartRecruiters permet notamment de rechercher les partenaires adéquats à l’aide de différents filtres.