Selon une étude réalisée par Ipsos Digital pour PayFit, la fiche de paie serait un casse-tête pour 4 Français sur 5. De plus, 7 actifs sur 10 souhaiteraient que leur entreprise mette en place une politique de transparence des salaires.
Qu’en est-il en matière de flexibilité ? Quelles sont les autres tendances qui émergent ?
Les salariés ne comprennent que partiellement leur bulletin de paie
Les résultats de cette enquête révèlent que 61% des actifs français ne savent pas complètement déchiffrer leur bulletin de paie. En effet, 54% affirment comprendre leur fiche de paie partiellement tandis que 7% ne la comprennent pas du tout.
Une situation qui devrait perdurer puisque depuis le 1er juillet 2023, les employeurs ont pour obligation de faire apparaître sur les fiches de paie une nouvelle rubrique : le Montant net social.
Ce manque de compréhension gêne le quotidien des salariés dans différents cas. Tout d’abord, lorsqu’ils souhaitent toucher des indemnités à la suite d’un arrêt de travail (22%), ensuite au moment de leur déclaration d’impôt (16%) et enfin, s’ils veulent faire le point sur leurs comptes, leur budget ou leur pouvoir d’achat (14%).
Les facteurs qui gênent la lecture et la compréhension de la fiche de paie sont multiples : Les intitulés sont cités à 49%, le nombre de lignes à 28% ainsi que les différents montants présents (25%).
L’étude précise aussi quelle est l’information que les collaborateurs regardent en premier :
- Le salaire net : 81%
- Les RTT et les congés : 7%
- Le salaire brut : 6%
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Simplification du bulletin de paie, ce qui va changer.
Une meilleure compréhension dans les petites entreprises
Des disparités existent entre les salariés concernant la taille de leur entreprise. En effet, 38% des salariés des petites entreprises (1-9 salariés) comprennent la totalité des informations présentes sur leur fiche de paie.
Au sein des grandes entreprises, seuls 19% des salariés affirment comprendre la totalité des informations.
Baromètre PayFit – Ipsos Digital, 2023
Par ailleurs, 62% des répondants reçoivent leur bulletin de paie de manière digitalisée. Des différences existent aussi entre les petites, moyennes et grandes entreprises.
- 70% des salariés reçoivent leur fiche de paie électroniquement
- 50% pour les entités de 10 à 49 salariés
- 48% pour les structures comptant de 1 à 9 employés
Parmi les 28% des actifs recevant leur bulletin de paie sous format papier, seulement 25% aimeraient que cela change, dont 31% parmi les moins de 55 ans. La majorité des répondants ne souhaitent donc pas forcément que les processus se digitalisent concernant leurs fiches de paie.
Des attentes en termes de flexibilité et de transparence ?
En matière de flexibilité, 9% des salariés aimeraient bénéficier de plus de flexibilité dans le versement de leur salaire. Ainsi, 80% des actifs affirment être satisfaits de recevoir leur salaire en un seul versement à la fin du mois.
Quelles sont les attentes des salariés concernant la transparence des salaires ?
Près de 7 actifs sur 10 voudraient que leur entreprise mette en place une politique de transparence sur les salaires.
- 44% des collaborateurs attendent une transparence totale, par exemple en ce qui concerne la politique salariale et les salaires individuels au sein de l’entreprise.
- 20% attendent une transparence partielle, via l’instauration d’une grille de salaire pour chaque poste.
Cet article pourrait vous intéresser : #Balance Ton Salaire, quand les salariés optent pour la transparence.
Les tendances portées par la nouvelle génération
Le don sur salaire fait partie des tendances émergentes chez les actifs. Ainsi, 25% des salariés français – toutes générations confondues – souhaiteraient pouvoir faire des dons sur salaire à des associations directement versés par leur employeur au moment de la paie
Parmi les 18-34 ans, 41% affirment être favorables à l’idée.
En ce qui concerne l’avance sur salaire, où en est-on ? 77% des actifs n’en ont jamais demandé tandis que 20% ne savaient même pas que cela existait.
Les 18-34 ans (36%) ainsi que les hommes (31%) sont ceux qui ont fait le plus de demandes.
Pour finir, au sujet des crypto-monnaies, 1 actif sur 5 serait ouvert à des versements en crypto-monnaies dont 31% des jeunes (18-34 ans) et 24% des hommes.