myRHline vous présente aujourd’hui l’entreprise Javelo, qui réenchante les rituels managériaux et réinvente la gestion des ressources humaines.
Car on sait aujourd’hui que ces derniers sont désenchantés. Parmi eux, le fameux entretien annuel. Nombreux sont les collaborateurs et managers qui se désengagent de ce rituel managérial souvent jugé inutile.
De même, les professionnels RH peinent à établir des entretiens annuels simples et engageants.
Alors comment Javelo libère les professionnels RH des tâches laborieuses et réenchante les rituels managériaux ?
Christophe Patte, CEO de myRHline, a interviewé l’un de ses cofondateurs : David Guillermain. Éclairages.
Qui est Javelo ?
L’histoire de Javelo
Javelo a été créée en France en 2016 par Anne-Sophie Vasseur, David Guillermain et Gautier Machelon. Avant le lancement de ce projet, les trois cofondateurs travaillaient pour Multiposting, solution de recrutement qui a connu une grande croissance en l’espace de quelques années.
Au milieu de toute cette croissance, on a tenté de mettre en place des processus RH comme l’entretien annuel, les feed-backs, etc. Et on s’est rendu compte que c’était très compliqué. Nos populations étaient relativement jeunes et le sacro-saint entretien annuel ne faisait plus rêver. On a très vite compris qu’il avait besoin d’être réenchanté, voire digitalisé, notamment dans les PME.
C’est pourquoi une plateforme spéciale destinée à améliorer la gestion des ressources humaines et notamment à réinventer les entretiens annuels, a été développée.
Elle se caractérise par :
- Une simplicité d’utilisation ;
- Une expérience « user friendly » ;
- Une flexibilité dans l’utilisation de l’outil, au-delà des outils standards, tenant compte des problématiques très spécifiques des entreprises, de leur culture d’entreprise elle-même très spécifique, etc.
Sa vision
Chez Javelo, on pense que les entretiens RH et les pratiques managériales doivent non seulement servir la performance, mais aussi l’engagement collaborateur, qui va de pair avec d’autres enjeux RH liés par exemple à la fidélisation des salariés. D’autant plus à l’heure où la plupart des métiers sont confrontés à une pénurie de talents qualifiés et que le rapport de force entre employeur et salarié s’est sensiblement inversé.
Seulement voilà, on se heurte à une réalité : les opérationnels (manager et professionnel des RH) se désengagent de plus en plus de ces échanges, perçus comme une vraie corvée et dont ils ne saisissent pas les effets. Ils sont d’ailleurs basés sur des outils et logiciels RH relativement rigides.
Or, bien qu’on tende à les désacraliser, ces rituels managériaux ont un potentiel loin d’être négligeable. Car bien conduits, les entretiens annuels pourraient précisément répondre aux attentes des équipes (avoir un moment d’échange privilégié, constructif, bienveillant avec les salariés, par l’emploi d’un outil facile d’utilisation, qui suit l’évolution de carrière, des pratiques RH et qui apporte des données actionnables pour construire les politiques RH). Parmi les objectifs phares de l’outil ? Redonner à l’entretien annuel la place stratégique qui lui revient au cœur des organisations. Tout en optimisant les efforts des RH et impliquant les collaborateurs.
Comment utiliser Javelo ?
Christophe Patte a rencontré Alizé Cérulo, Directrice des relations clients chez Javelo pour en savoir plus sur l’utilisation de l’outil.
« La première étape, c’est la gestion de l’onboarding », explique Alizé. Il s’agira de faire monter le collaborateur en compétence et de lui donner les outils nécessaires pour qu’il soit à l’aise sur la plateforme et qu’il ait accès à toutes les connaissances nécessaires pour lancer ces rituels RH.
On est là pour rendre nos clients autonomes sur la plateforme, et leur donner toutes les clés nécessaires pour monter en compétences et gérer l’outil le mieux possible : outils de formation, formations live, rencontres avec d’autres clients…
Une fois l’onboarding et le premier lancement de campagne effectués, les professionnels des RH vont être suivis sur le long terme quant à leurs pratiques RH. C’est pourquoi un volet dédié au conseil et à l’accompagnement est proposé, notamment pour assurer un suivi continu de la performance, en ajoutant des moments d’échanges et de collaboration plus réguliers et des méthodes d’évaluations telles que le feedback 360°, le feedback continu, le positif ego-boost ou encore les sondages. « On est là pour les aider tout au long de leur aventure sur Javelo et ne pas les laisser seuls sur la plateforme », insiste Alizé.
Ses actualités
Concernant son actualité, l’entreprise basée à Paris a récemment été intégrée à un groupe européen. Une opportunité, selon David Guillermain, puisque la solution pourra s’exporter dans différents pays européens.
Cette affiliation présente d’ailleurs un autre avantage, avec une synergie au niveau des produits.
En effet, Javelo est spécialisée sur les outils d’évaluation et d’engagement collaborateur et dispose d’une offre très complémentaire d’un outil comme Kiwi RH qui fait partie de Tellent (un outil SaaS lié à l’administratif, à la gestion des congés…) et d’outils comme Recruitee également (logiciel SaaS d’aide au recrutement). Autant de fonctionnalités qui vont lui permettre de se positionner sur des appels d’offres plus globaux, surtout à destination des PME, marchés historiques de la société.
À ce jour, l’équipe de Javelo compte 70 collaborateurs et la plateforme dispose de plus de 500 clients à travers l’Europe, des entreprises comptant 50 à 5 000 salariés en général (le cœur de cible de Javelo).
Résultats ? Les avis et retours des utilisateurs sont très positifs : à hauteur de 97 %, selon Alizé.
Chez Javelo, les professionnels RH simplifient d’ailleurs leurs entretiens et économisent 70 heures de tâches manuelles de travail.
Pour en savoir plus, visionnez la double interview menée par Christophe Patte en intégralité.