mardi, 13 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesMarque employeur
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Influence RH : Découvrez Nicolas Pasetti

par Angèle LINARES 21 août, 2023
21 août, 2023 265 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

nicolas pasetti - portraitVous l’avez loupé sur LinkedIn ?

Nicolas Pasetti est le CEO de Oak, logiciel spécialisé dans la gestion des talents simplifiée par l’Intelligence Artificielle et CEO de E-Team, qui met le marketing RH au service des recruteurs.

Sur LinkedIn, Nicolas nous parle d’IA, de rétention des talents ou encore d’expérience collaborateur.

Nous avons passé 20 minutes avec Nicolas pour comprendre qui il est.

Si plus de 12 797 suivent Nicolas Pasetti sur LinkedIn, ce n’est peut-être pas par hasard.

 

Nicolas, quel est ton parcours ? 🎓💼

J’ai un parcours assez atypique et j’ai occupé beaucoup d’emplois différents au cours de ma vie professionnelle.

J’ai été coopté il y a 16 ans par un ami, Alban Salini, qui est l’un des cofondateurs d’une entreprise spécialisée dans les Ressources Humaines. À l’époque, il m’a coopté au Figaro, à Paris, pour vendre les outils d’emploi de Figaro Classifieds.

En 2008, j’ai donc été amené à vendre des jobboards et des solutions RH. Pendant 3 ans, je me suis occupé de petits et de grands comptes. J’ai occupé le même emploi par la suite sur Bordeaux en 2011.

 

« En 2012, j’ai eu besoin de renouveau. À vrai dire, je n’étais plus en accord avec l’entreprise. J’ai donc décidé de monter ma propre agence, E-team : une agence de communication RH. »

 

Aujourd’hui, notre mission consiste à préconiser et négocier des supports de recrutement pour les entreprises. On conseille donc les entreprises sur les bons supports à utiliser et on négocie ensuite les meilleurs tarifs avec les prestataires du marché.

Lorsque j’ai monté l’agence il y a 11 ans, le travail sur la marque employeur était alors très peu développé. Et à cette époque, on travaillait avec une agence spécialisée sur le sujet. Mais puisque l’agence avait un business model dirigé vers les grands comptes et qu’on ne pouvait pas vendre leurs prestations. C’est pourquoi j’ai lancé mon propre travail sur la marque employeur avec E-team en 2013-2014.

 

Qu’est-ce que tu apportes à la fonction RH ? 👊

 

« Mon métier consiste à montrer aux professionnels des ressources humaines qu’il existe une multitude de méthodes de recrutement qui ne sont pas forcément utilisées pour recruter. »

 

Avec mes équipes, on propose à la fonction RH des canaux d’acquisition pour qu’elle puisse toucher sa cible. Et ces canaux ne sont pas seulement digitaux.

Il y a 8 ans, nous avons commencé à travailler sur du recrutement programmatique élaboré par Golden Bees pour montrer à nos clients quels autres canaux existaient.

Depuis 2 ans, on observe aussi que le concept de « TV segmentée » a pris de l’ampleur, ouvert par France TV, TF1 et M6. Ce sont des choses que l’on propose aussi. Mais il y a d’autres formats très intéressants comme le podcast, qui se développe énormément. Donc, notre rôle consiste vraiment à montrer à nos clients les nouveaux canaux de recrutement.

Quant à la marque employeur, si l’on en parle davantage aujourd’hui, elle reste peu développée même si l’on observe une prise de conscience depuis une dizaine de mois. Mais les entreprises ont encore du mal à investir dans cette nécessité, bien que cela commence à venir.

 

Quels sont les grands défis RH ? 🦸🏻‍♂️🦸🦸🏾‍♀️

Il y a trois grands défis RH selon moi.

Premièrement, il y a un véritable défi lié à la compréhension des cibles que l’on souhaite toucher lorsque l’on travaille dans les ressources humaines. Car leurs cibles sont diverses et variées : il ne s’agit donc pas de faire du clonage. Or, les professionnels des ressources humaines peuvent parfois oublier que pour un job unique, il existe un tas de talents différents. Il faut donc entamer un réel travail de persona pour ouvrir ses chakras quant aux canaux de diffusion existants.

Deuxièmement, il faut pouvoir travailler sur la rétention des talents, et donc sur l’expérience collaborateur. Il s’agit de (mieux) comprendre leurs attentes, leurs besoins, et leur vécu en tant que collaborateur. Il y a peut-être de gros chantiers en la matière, mais parfois on se rend compte qu’il n’y a que de toutes petites choses à changer.

Dans tous les cas, il faut connaître ses cibles : qu’il s’agisse du candidat (pour faire de l’acquisition talent) ou du collaborateur.

Enfin, et sur le plus long terme, il y a un énorme travail à faire sur l’Intelligence Artificielle selon moi. C’est précisément pour cela que je travaille sur Oak depuis quelque temps.

 

« L’IA constitue un enjeu majeur, qui va bien au-delà de l’utilisation de ChatGPT. Grâce aux outils RH permis par l’intelligence artificielle, les professionnels des ressources humaines gagneront du temps pour se consacrer à des tâches ayant une forte valeur ajoutée. »

 

Mais pour pouvoir évoluer avec l’IA, il faut pouvoir l’appréhender correctement en déconstruisant l’idée selon laquelle elle remplacera le métier RH d’une part, la valeur humaine d’autre part.

Les métiers évoluent. Selon moi, il faut se saisir de cette ressource qu’est l’IA, au-delà des idées reçues qui peuvent parfois faire peur.

 

Le secret de ta visibilité sur LinkedIn ? 🧙‍♂️🪄

J’ai une petite communauté, mais elle est très ciblée et les choses fonctionnent comme cela.

La première chose que je recommanderai, c’est de ne pas partager de contenus “bullshit”.

Bien-sûr, il est possible de faire cela si l’on souhaite augmenter sa communauté, mais LinkedIn n’est pas dupe, et pour moi, ce n’est pas intéressant. À mon sens, il faut se servir de LinkedIn comme d’un véritable site de networking où il s’agit de donner aux autres, sans attendre quelque chose en retour. Il ne s’agit pas de faire de la vente pure et dure, mais bien de partager un avis construit, d’explorer de nouveaux champs, de nouvelles méthodes de recrutement intéressantes à faire partager.

 

« Naturellement, on ne publie pas de contenu de manière totalement désintéressée sur LinkedIn. Mais il ne faut pas que cette volonté d’inbound surpasse le reste. De toutes façons, ces choses-là se ressentent à un moment donné. »

 

Et de la même manière, si on commence à publier de façon obligatoire alors qu’on n’en a pas envie, cela ne marchera pas. Il faut être sur LinkedIn comme on est au quotidien.

 

Tu es : workaholic ou work-life balance ? 🔥

Je crois que je suis un mix des deux 😂 Tantôt workaholic, tantôt work-life balance.

Il est vrai j’aime beaucoup mon job, et que je travaille beaucoup. D’autant plus que je pilote à ce jour deux entreprises. Je travaille souvent jusqu’à très tard le soir. Il m’est arrivé de travailler le weekend également. Donc j’aurais plus naturellement tendance à me situer dans cette phase d’addiction au travail.

 

« Mais j’ai tout de même un garde fou : ma famille. Ma femme et ma petite fille, de 4 ans et-demi. Lorsque je suis avec elles, c’est-à-dire le soir et les week-ends plus particulièrement, je suis à 100 % avec elles. Je ne me rends disponible pour rien d’autre. Ce qui me permet de conserver un certain équilibre. »

 

J’ai aussi une période estivale de digital detox où je supprime complètement toutes mes applications. Pourquoi ? Parce que je pars du principe que personne n’est indispensable. À ce jour, j’ai 14 personnes dans ma boîte et je suis en mesure de déléguer.

 

Nicolas a un petit message pour vous👇

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Angèle Linares, Journaliste myRHline.com

Angèle Linares, Journaliste myRHline.com

A propos d'Angèle Linares

Diplômée d’un master médias internationaux, Angèle commence sa carrière comme chargée de communication avant de rejoindre le média myRHline.com en 2022. Ses sujets de prédilection sont l’égalité femmes-hommes, la diversité et l’inclusion.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

  • Annualisation du temps de travail : le retour d’expérience Nextories

  • Travail le 1er Mai : Kafka a encore frappé !

  • My Silae : Une Révolution dans la Gestion de la Paie et des RH

Influence rhLinkedinNicolas Pasetti
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 décembre, 2023

Influenceurs RH : une stratégie crédible pour recruter...

5 mars, 2024

10 RH à suivre sur LinkedIn en 2024 

11 décembre, 2023

Influence RH : découvrez Marianne Dondé

8 décembre, 2022

LinkedIn Talent Experience 2023 : les enjeux de...

14 février, 2025

Top 25 des RH les plus influents en...

15 octobre, 2023

Influence RH : Découvrez Maxime Bontemps

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 13 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact