Vous l’avez loupé sur LinkedIn ?
Karim Hechmi, alias Tonton Karim, est le CEO de la startup FindYourWay. Il propose non seulement aux entreprises une expertise en conseil RH et marque employeur, mais accompagne aussi les étudiants à mieux s’insérer dans l’emploi.
Très présent sur LinkedIn et classé Top Voice du réseau, Tonton Karim raconte l’univers du recrutement sur un ton léger et bien à lui en adressant des tips à sa communauté.
Nous avons passé 20 minutes avec Karim pour comprendre qui il est.
Si plus de 60 636 personnes suivent Tonton Karim sur LinkedIn, ce n’est peut-être pas par hasard.
Karim, quel est ton parcours ? 🎓💼
À l’origine, j’ai suivi des études de droit pour faire plaisir à ma mère, avant de commencer à travailler dans un cabinet d’avocat où j’ai été juriste en droit des affaires.
À ce moment-là, je gagnais très bien ma vie, mais je m’ennuyais beaucoup. J’ai donc décidé de tout quitter du jour au lendemain et de me lancer dans le milieu du recrutement complètement par hasard, grâce à mes rencontres, à mon réseau. Je suis ensuite devenu directeur des opérations d’un petit cabinet et je me suis rendu compte que j’affectionnais tout particulièrement l’univers du recrutement : j’avais enfin trouvé ma place. Mais c’est mon attirance pour l’entrepreneuriat qui m’a amené à fonder Findyourway.
À l’époque, je dois dire que mes contenus RH sur LinkedIn étaient hyper « lisses ». J’avais peur, je ne me sentais pas légitime et je faisais très attention à ce que je racontais. J’ai commencé à performer au moment où je me suis adressé à mon audience de la même façon qu’à mon entourage au quotidien. Depuis, tout a changé pour moi et ma visibilité a nettement augmenté.
« Ma toute première clientèle, c’était les écoles de commerce et d’ingénieurs. Je me suis dit : j’aimerais apporter aux étudiants l’aide qui m’a manquée durant mon parcours universitaire. J’ai donc organisé des ateliers sur la négociation de salaire, sur les techniques de recherche d’emploi, sur l’utilisation du réseau LinkedIn… »
Aujourd’hui, je travaille seul dans mon entreprise. Bien-sûr, je travaille avec des prestataires mais je n’ai internalisé aucune fonction. Je sais que j’ai les moyens de doubler mon chiffre d’affaires et d’avoir plus de monde avec moi, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse.
Qu’est-ce que tu apportes à la fonction RH ? 👊
« Au début, j’avais tendance à me dire que les candidats n’avaient pas du tout les codes pour parler aux entreprises. Et je me suis rendu compte que c’était l’inverse. Et puisque je travaille avec les étudiants et les entreprises, je suis amené à croiser les deux mondes. »
Les entreprises m’ont très vite sollicité pour que l’on travaille ensemble. Je me souviens par exemple d’une filiale Airbus qui me demandait d’animer sa communauté de stagiaires et d’alternants. Aujourd’hui, j’aide les entreprises à faire valoir leur marque employeur.
Mais il y a une règle à laquelle je ne déroge pas, et les marques le savent : je ne supprime aucun commentaire.
Si un commentaire négatif ou mitigé a été posté, j’avertis la marque, mais je n’y touche pas. Il y a peu, une marque m’a demandé de supprimer l’un de mes posts et j’ai refusé.
C’est un engagement sur lequel je suis assez ferme.
Quels sont les grands défis RH ? 🦸🏻♂️🦸🦸🏾♀️
Selon moi, c’est avant tout l’authenticité : je crois que cela constitue l’un des grands défis de la fonction RH.
Car à mes yeux, l’une des problématiques d’aujourd’hui est de raconter des choses qui soient vraies et incarnées au quotidien.
Et je pense que les problématiques RH ne manquent pas en 2023 : flexibilité, posture managériale, stratégie RSE, télétravail… L’enjeu, c’est de savoir comment adresser tous ces sujets aujourd’hui, et de façon authentique.
Je pourrais réaliser des vidéos hyper lisses, mais je ne souhaite plus produire quelque chose qui soit filtré, où il faut refaire 400 fois la même vidéo.
Pendant mes vidéos, il peut m’arriver de poser des questions qui ne sont pas prévues, par réflexe de spontanéité. Je m’assure simplement de l’accord de mon interviewé(e) pour les garder.
Donc je pense que de manière générale, c’est précisément cela qu’on vient chercher : l’authenticité, qui fait partie des axes majeurs des fonctions RH et recrutement.
Le secret de ta visibilité sur LinkedIn ? 🧙♂️🪄
Je suis fidèle à qui je suis. Je crois que c’est ça, le vrai secret.
Pendant longtemps, je n’ai pas communiqué sur mon activité. Mon planning avait beau être plein, ma communauté ne comprenait pas ce que je faisais. Je partageais surtout des conseils, des astuces, des outils autour de moi.
Désormais, je parle un peu plus de ce que je fais, mais je reste fidèle à ma ligne éditoriale.
Mais la vraie recette miracle, c’est de rester soi-même. Les personnes que je rencontre soulignent d’ailleurs souvent ce fait-là : ma façon d’être dans la réalité correspond véritablement à celle que je véhicule sur LinkedIn.
En revanche, je crois qu’il y a une vraie méconnaissance du métier d’influenceur, en proie aux préjugés et aux idées reçues.
Tu es : workaholic ou work-life balance ? 🔥
Je travaille beaucoup trop. J’essaie de me calmer depuis peu, car j’ai réellement frôlé le burn-out. D’ailleurs, on me l’a fait remarquer plutôt violemment. Mais à l’époque, je ne m’en rendais pas compte.
Je sentais bien que j’étais épuisé, mais je suis passionné par ce que je fais… Comment trouver le juste équilibre ? Je sais qu’après notre interview, je ne vais pas m’arrêter là. Je suis sans cesse stimulé, et ça me plaît.