Les nombreux suicides dans les grandes entreprises françaises ont révélé au grand jour le mal du XXIe siècle : le stress au travail. La dernière enquête de l’Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) dresse un amer constat. En 2010, le stress a gagné du terrain au sein des entreprises. 65 % des 6 700 salariés sondés se déclarent très exposés au stress. Un chiffre en hausse de 10 points par rapport à 2009.
1- Facteurs liés aux relations au travail : les relations avec les collègues, les relations avec les supérieurs, le manque de reconnaissance.
2- Facteurs liés au contexte de travail : l’environnement de travail, l’instabilité de l’emploi, l’éthique de l’entreprise.
3- Facteurs liés au contenu du travail à effectuer : la charge de travail, le manque de stimulation et de rendement au travail, le manque de clarté des tâches et des objectifs, les responsabilités, l’évolution des méthodes de travail.
Le taux d’absentéisme est-il en hausse, les plaintes des salariés concernent-elles toujours le même service, le turn-over a-t-il tendance à augmenter… ? Autant d’éléments qui doivent être répertoriés, conservés et régulièrement mesurés.
Ces observations peuvent ensuite être complétés et enrichies en mettant en œuvre de manière régulière, des entretiens individuels ou de groupe ainsi que des questionnaires portant sur les conditions de travail, l’épuisement professionnel et la satisfaction au travail. Par ailleurs, l’entreprise peut choisir de mettre en place un bilan social individuel, pour valoriser auprès des salariés la politique salariale et sociale.
3500 clients- 50 pays- 5000 évaluations par jour- 3 millions d’utilisateurs
Tél : + 33 (0) 1 73 04 27 56 (service client)
Tél : + 33 (0) 1 46 28 18 95 (consultants psychologues)
Mail : [email protected]