Depuis 3 ans, le monde du travail ne cesse de se transformer. Les attentes des salariés évoluent, tout comme leurs priorités. Pour rester compétitives sur le marché de l’emploi, les entreprises n’ont eu d’autre choix que de se réinventer et de revoir leurs processus organisationnels.
La Dares recense 367 500 emplois vacants au 2nd trimestre 2023 (dans les entreprises de 10 salariés ou plus). Les organisations font face à des difficultés de recrutement, mais aussi à des difficultés de fidélisation.
Pour répondre aux enjeux actuels, les professionnels RH cherchent à offrir une expérience collaborateur satisfaisante et durable. Les attentes des salariés en la matière – selon les professionnels des RH – sont les suivantes :
- Avoir accès à la formation (79%) *
- Comprendre les évolutions de carrière possible dans l’entreprise (68%)
- Recevoir des feedbacks constructifs et réguliers de leurs pairs / management (68%)
- Avoir accès à la mobilité interne (46%)
- Accéder à du coaching (14%)
Ainsi, l’entretien annuel d’évaluation est un outil utilisé par 94 % des RH pour mesurer la performance des salariés. Toutefois, 22% d’entre eux indiquent ne pas en être satisfaits.
En effet, les entretiens d’évaluation annuels accusent une perte de popularité impressionnante. Autrefois plébiscité comme un outil de pilotage RH incontournable, il est aujourd’hui montré du doigt. En 2023, 1 entreprise sur 2 réfléchit à modifier ce processus pour le rendre plus attractif et performant.
Le paysage des solutions d’évaluation des talents a largement évolué ces dernières années. Et si l’entretien annuel est loin d’avoir été abandonné, il est a minima accompagné de dispositifs d’évaluation plus réguliers, voire remplacé par des systèmes à la dynamique radicalement différente.
- 74% des entreprises indiquent utiliser l’entretien d’évaluation 1 fois par an,
- 10% 2 fois par an,
- 5% 4 fois par an et,
- 10% en continu.
Avec la loi du 5 mars 2014, une autre forme d’entretien a vu le jour : l’entretien professionnel, qui lui est inscrit dans le Code du travail. Obligatoire au moins tous les 2 ans, il demande lui aussi une attention particulière de la part des ressources humaines et permet d’assurer un suivi dans la gestion de l’évolution des talents au sein de l’entreprise.
Dans ce guide, myRHline fait le point sur l’évaluation des talents en 2023 et sur l’évolution des modalités d’évaluation.
*étude “Stratégie de fidélisation des salariés”, myRHline, 2023
Télécharger le guide RH
Au sommaire du Guide RH : Evaluation des talents
- Entretien d’évaluation et entretien professionnel, quelles différences ?
- Quelques chiffres clés sur l’entretien annuel
- Les autres types d’évaluation
- Upskilling et Reskilling
- L’avis d’expert
- Glossaire
- Annuaire
Un guide en partenariat avec Cegid.
1 commentaire
Guide toujours utile. Merci