Il est indéniable que le rôle du DRH au sein d’une entreprise est très variable. Aujourd’hui, la gestion des ressources humaines évolue : l’accompagnement du personnel est primordial. La situation actuelle met en exergue le rôle crucial de la Direction des ressources humaines. Explications !
Le DRH : une fonction primordiale !
Longtemps considéré comme technique, la fonction RH évolue d’année en année. Le Directeur des ressources humaines est de plus en plus sollicité par la Direction qui l’implique dans la stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, son rôle n’est plus à démontrer!
Les DRH sont avant tout des managers, qui ont une parfaite connaissance de l’entreprise, des activités, de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue et de ses enjeux stratégiques. Ils sont capables de conduire une politique des ressources humaines.
Notez-le : de plus en plus de DRH sont issus de postes opérationnels.
Par ailleurs, le DRH construit une politique RH en fonction de la situation organisationnelle de l’entreprise. Ce dernier se place au cœur des relations avec les représentants du personnel et est en charge du capital humain de l’entreprise.
De plus, il est au contact de l’ensemble du personnel pour mieux accompagner le changement. Ses missions restent classiques.
Notez-le : la fonction RH accompagne la performance de l’organisation !
Il est à noter qu’autrefois le DRH était beaucoup sollicité mais très peu reconnu.
Le DRH : les défis de l’avenir !
Le DRH s’est orienté peu à peu vers un rôle actif d’assistance et de conseil auprès des managers mais aussi de l’ensemble des collaborateurs. Ce dernier est de plus en plus confronté à des enjeux de long terme.
Son objectif premier est de développer et fidéliser les compétences de ses collaborateurs. Ses missions ont considérablement évoluées.
Notez-le : le DRH de demain est l’homme de l’engagement !
Aujourd’hui, il a été constaté que la plupart des collaborateurs ne comprenaient pas la stratégie de l’entreprise. Le rôle primordial du DRH sera de communiquer sur cette dernière.
D’une manière générale, le DRH s’occupe des hommes et des femmes de demain.
Par ailleurs, aujourd’hui, la fonction RH est considérée comme étant la plus transversale. Elle est donc la mieux positionnée pour accompagner la transformation de l’entreprise.
Notez-le : certains prétendent que les DRH d’aujourd’hui sont les PDG de demain.
La plupart des dirigeants d’entreprise considèrent qu’ils peuvent prendre les rênes de l’entreprise au même titre que le Directeur administratif et financier. En effet, ils sont de plus en plus associés à la Direction Générale.
Ses responsabilités sont autres qu’il y a quelques années. En effet, l’arrivée des nouvelles technologies ont amené le DRH a changé sa manière de fonctionner. Le numérique est à l’origine du changement et donne véritablement au DRH la possibilité d’être le leader de ce changement
De plus, au-delà de ses missions classiques comme la gestion de la paie ou des représentants du personnel, c’est devenu un homme clé dans le choix des orientations stratégiques. C’est d’ailleurs un interlocuteur majeur auprès des conseils d’administration.
Le DRH de demain doit mettre en place un véritable plan de carrière et de gestion des talents pour l’ensemble des collaborateurs
Mais est-il prêt face à ses nouvelles responsabilités ? Possède-t-il les bonnes compétences aujourd’hui pour affronter demain ? Affaire à suivre…
Yasmine Belho