Une récente étude Axys Consultants OpinionWay réalisée sur "Les entreprises et le Big Data", auprès d’un échantillon représentatif de 500 dirigeants d’entreprises de 50 salariés et plus (hors secteur public), met en lumière le paradoxe entre l’enjeu majeur que représente le Big Data pour elles et le faible degré d’investissement et de connaissance qu’elles ont de cette technologie. Etat des lieux.
Si 66 % des dirigeants pensent que le Big Data peut être une "Big opportunité" et que 77 % des entreprises sondées jugent que le niveau de maturité de leur entité dans l’exploitation des données est élevé, l’utilisation concrète du Big Data reste marginale. « Seules 18% des entreprises interrogées utilisent aujourd’hui la technologie du Big Data. Avec deux domaines d’application privilégiés : d’une part l’amélioration et l’efficacité des procédures internes (83% des réponses) ; d’autre part la connaissance client (78% des réponses) » précise Marc Sailly, PDG d’Axys Consultants.
Par ailleurs, si dans les faits le Big Data bénéficie d’une médiatisation importante, seul 1 dirigeant sur 4 est aujourd’hui en mesure de donner une définition précise de cette technologie. Le terme, maintes fois galvaudé, laisse donc un flou dans son sillage et reste avant tout pour 64 % des sondés comme un dispositif permettant de traiter une quantité de données très importantes. « L’innovation est de façon surprenante assez peu citée comme étant un domaine d’application du Big Data. Pourtant les exemples d’entreprises ayant pu innover sur leur offre, les services aux clients ou l’évolution de leur business model grâce à l’exploitation des données issues de cette technologie foisonnent. Aussi un gros travail de sensibilisation et de pédagogie reste à effectuer. Il faut travailler sur les cas d’usage, les bénéfices tirés de l’explosion de la Data et donner les clés pour que les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles puissent se lancer… », réagit Marc Sailly.
Si dans les faits, à ce jour, le Big Data concerne avant tout les grandes entreprises – un constat par ailleurs observé par 75 % des sondés – cette technologie s’avère être une véritable plus-value pour celles qui se sont lancées. En effet, pour les entreprise l’ayant adopté, le Big Data génère des bénéfices indéniables : une meilleure rentabilité (78%), une aide à la prise de décision (78%), une meilleure réponse aux attentes du marché (78%)… Reste bien entendu sa mise en place et les réticences qu’elle génère. Pour 50 % des entreprises sondées les premières difficultés relevées restent la complexité des infrastructures, du matériel et des logiciels associés. « Comme contrainte à la mise en œuvre du Big Data, l’absence de compétence interne est également citée, et ce notamment par près d’une entreprise sur deux l’utilisant. Pourtant 82% d’entre elles n’ont réalisé aucun recrutement de profil spécialisé pour accompagner ce projet » constate Marc Sailly.
Alors faut-il ou non franchir le pas et comment optimiser sa mise en place ? « Il faut savoir trouver un bon équilibre entre l’appel à des ressources externes spécialisées qui permettent d’être rapidement dans l’expérimentation, la recherche de résultats tangibles et le renforcement interne. L’objectif est d’ancrer ces solutions en tant que levier pérenne de performance et d’innovation » ajoute Marc Sailly.
Quoi qu’il en soit seuls 14% des dirigeants d’entreprises indiquent prévoir des investissements dans la technologie Big Data à court ou moyen terme.
Gérald Dudouet