Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais utopistes, les consultants sont performants mais condescendants, les dirigeants ne lèvent pas le nez de leurs chiffres…
Que de stéréotypes partagés mais nuisibles à la bonne entente de tous !
Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi sont-ils si répandus ? À quoi peuvent-ils bien servir ? Loin de prétendre les éradiquer, cet ouvrage dresse un panorama des stéréotypes de la machine à café au bureau du PDG. Il nous explique pourquoi ils sont « utiles » et socialement ancrés dans les normes de l’entreprise.
En fondant son propos sur des recherches en psychologie sociale et en l’illustrant de nombreux cas concrets, l’auteur donne des clés pour comprendre les stéréotypes et les apprivoiser pour le bien-être de chacun-e et la performance de tous.
« Un livre qui ne condamne pas mais éclaire… »
Louis Schweitzer – Ancien président de La HALDE
Sommaire
LES STÉRÉOTYPES EN ENTREPRISE DE QUOI S’AGIT-IL ?
Un stéréotype c’est quoi ? / D’où viennent les stéréotypes ? / Comment fonctionnent les stéréotypes ? / Les stéréotypes sont-ils vrais ?
L’IMPACT DES STÉRÉOTYPES SUR LES RELATIONS PROFESSIONNELLES
Qui est concerné par les stéréotypes en entreprise ? / À quoi les stéréotypes peuvent-ils bien servir ? / Dans quelle mesure les stéréotypes nuisent-ils à la performance ? / Les stéréotypes ont-ils le pouvoir de changer la réalité ?
COMMENT APPRIVOISER LES STÉRÉOTYPES DANS L’ENTREPRISE ?
Deux échelles de temps / Agir sur l’organisation / Agir sur le management / Agir sur les personnes
L’auteur
Patrick Scharnitzky est docteur en psychologie sociale et a été maître de conférences des universités pendant 13 ans. Il est aujourd’hui professeur affilié à ESCP Europe et consultant diversité dans le cabinet de conseil en ressources humaines « Valeurs & Développement ». Conférencier et formateur, il accompagne également les entreprises sur leur politique diversité et mène des recherches appliquées. À ce titre, il pilote la partie quantitative du programme de recherche de l’IMS sur les stéréotypes avec quatre volets depuis 2010 : le handicap, le genre, les origines et les générations. Il a écrit Les pièges de la discrimination : tous acteurs, tous victimes aux éditions de l’Archipel et a participé au collectif Mixité au travail, quand les hommes s’engagent aux éditions Eyrolles.