Le bailleur social Polylogis accueille chaque année près de 90 jeunes dans ses équipes, notamment via les emplois d’avenir et les stages. Le Groupe, qui souhaite ainsi faire connaître et améliorer l’image des métiers de l’habitat social auprès des jeunes générations, mise sur la diversité des postes à pourvoir et des profils recherchés. Tour d’horizon et portraits des différents métiers d’un bailleur Hlm.
Le Groupe Polylogis, acteur de l’habitat social, loge plus de 200 000 locataires dans son parc de 74.000 logements sociaux à travers toute la France. Pour la gestion des résidences, la relation avec ses locataires, la construction, l’entretien et la rénovation de son parc, le Groupe propose une vingtaine de métiers et s’appuie sur plus de 1.200 collaborateurs.
Le Groupe encourage l’intégration des jeunes au sein de ses équipes avec notamment :
- un système de tutorat avec des collaborateurs expérimentés pour assurer la transmission de l’expérience et des savoirs,
- des partenariats avec des associations locales d’insertion via l’association Franchir, spécialisée dans la formation et la reconversion au métier de gardien d’immeubles,
- Un programme de formation diversifié : DIF, périodes de professionnalisation, formations, programme de séminaires métiers, …
Les métiers de l’habitat social : des postes variés, des profils diversifiés « Les métiers des bailleurs ne sont pas toujours connus dans leur diversité. Nous cherchons à mieux faire connaitre la richesse de ces métiers et des profils que nous recherchons, notamment auprès des jeunes pour valoriser des perspectives de carrière auxquelles ils n’auraient pas pensées », explique Didier Poussou, Directeur des Ressources Humaines du Groupe.
Gardiens, responsable maintenance, conseiller clientèle, chef d’agences,… focus sur quelques-uns des métiers proposés par un bailleur de proximité :
- Gardien Hlm, un poste de proximité incontournable : indispensable au bon fonctionnement d’une résidence Hlm, le gardien assure l’entretien des parties communes, la convivialité et la tranquillité de la résidence, participe à la gestion locative et commerciale des logements et est garant d’un lien social quotidien. Il peut être assisté d’un employé d’immeuble AideGardien, poste proposé en contrat d’avenir à des jeunes en recherche d’emplois.
- Conseiller social, un interlocuteur précieux : il est l’interlocuteur clé des locataires, notamment en cas de difficultés (financières, familiales, santé, …). Il les aide à trouver une solution en assurant le lien avec le service clientèle mais aussi les services sociaux et représentants institutionnels de proximité.
- Responsable Gestion du Patrimoine, un acteur de terrain indispensable : en charge d’un parc de résidences d’environ 1000 logements sur un secteur géographique, il assure la passerelle entre différents services (administratif clientèle, social, maintenance) pour garantir le bon fonctionnement et la vie quotidienne des résidences. Il est également l’interlocuteur auprès des partenaires locaux et encadre les équipes de terrain (gardiens et employés d’immeuble).