Fini le temps ou les Directions des Ressources Humaines voyaient dans les outils informatiques un sésame qui allait leur donner automatiquement toutes les clés pour mettre en œuvre et réussir leur politique RH. Les entreprises considéraient hier qu’il suffisait d’acquérir et de déployer un SIRH, quel qu’il soit d’ailleurs, pour répondre à tous leurs besoins sans qu’elles n’aient la nécessité d’accompagner la démarche en adaptant culture d’entreprise, management des hommes et organisation du travail.
A l’instar des révolutions technologiques de ces dernières années, il est indéniable que la maturité RH des entreprises a fait un bond extraordinaire depuis 3 à 4 ans. Chacun est aujourd’hui conscient que les Ressources Humaines sont le fer de lance du changement des pratiques et des relations dans l’entreprise et qu’à ce titre un SIRH bien pensé et en phase avec la stratégie d’entreprise est l’un des leviers de la transformation.
Dans la plupart des cas les Directions des Ressources Humaines disposent aujourd’hui d’un existant structuré : référentiels de compétences, cartographie des emplois, entretiens annuels d’évaluation, processus de gestion de la formation ou du recrutement. La question, au regard d’une offre pléthorique de solutions, est de choisir celle qui est la plus adaptée, celle qui va permettre bien sûr d’intégrer les données mais aussi et surtout d’offrir les bons outils de pilotage dont les DRH ont besoin au quotidien.
Lors de la phase de choix de son SIRH, les entreprises font porter aujourd’hui leur attention sur 5 critères fondamentaux :
1- D’abord pouvoir s’assurer à travers une maquette personnalisée que les solutions de Gestion des Talents en lice sont capables de prendre en compte leurs propres contenus et leurs propres processus. Les gains de productivité ne seront au rendez-vous que si l’entreprise parvient à ancrer les outils dans les processus maison et cela pour autant que ses propres contenus soient facilement intégrables dans le système choisi.Les DRH ne sont plus aujourd’hui les pigeons qu’un beau discours commercial associé à quelques Power Point flamboyants permettaient hier de convaincre.
2- Ensuite, il est indispensable que l’éditeur soit capable de promouvoir son expérience en mettant son prospect en relation avec ses clients. Il faut lui demander de présenter des références opérationnelles situées dans le même type d’entreprise en matière de taille et de secteur d’activité.Au-delà de l’échange toujours riche entre professionnels, cette démarche permettra de mesurer la véritable crédibilité des fournisseurs pressentis.
3- Il est, ensuite, complètement indispensable de demander à l’éditeur de prouver que sa méthodologie de mise en œuvre permettra d’atteindre en quelques mois la cible attendue.Tout le monde connait ces « beaux » projets qui s’étendent sur des mois et des années et qui aboutissent, la plupart du temps, à un produit final fragile, peu fiable et déjà obsolète, compte tenu de l’accélération actuelle des évolutions, tant métiers que technologiques.
4- Il faut également s’assurer de la stratégie industrielle à long terme des fournisseurs.Appréhender le passé en analysant d’où viennent les prestataires. Quels sont leurs échecs et leurs réussites sur les trois quatre dernières années et surtout discuter avec eux, dans le détail, de leur vison stratégique pour le futur.Un échange axé uniquement sur l’analyse de la Road Map produit doit donc faire partie du processus de choix. C’est un passage quasiment indispensable pour permettre à l’éditeur et au futur client de partager une vision commune de leur future collaboration.
5- Enfin, il va falloir s’assurer de la pérennité des entreprises « Fournisseurs » avec lesquelles vous envisagez de travailler.En ces périodes de marasmes économiques, le droit à l’erreur n’est plus permis. Attention à ne pas se laisser aveugler par des produits RH séduisants de prime abord car plein de guirlandes et de lumignons, mais portés par des éditeurs sur le fil du rasoir qui, au mieux, n’auront pas les capacités de faire évoluer leurs produits et, au pire, ne seront plus là demain.Une analyse financière pointue des résultats et des bilans des trois ou quatre dernières années reste l’une des pierres angulaires du processus de choix d’un fournisseur.
Force est de constater qu’en ces temps difficiles une attention particulière doit être portée au choix de son SIRH, et que chaque composante des solutions doit être soigneusement décortiquée. Si, comme nous l’espérons tous, les entreprises s’intéressent à nouveau à leur croissance dans les mois qui viennent, il n’en reste pas moins que toutes les décisions d’investissement (le choix d’une solution de Gestion des Talents en fait partie) doivent être source de valeur ajoutée et de productivité améliorée.
Estelle Peltier
Président Directeur Général
Fœderis en bref
12 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 900 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA consolidé de plus de 6,250 M€ par an.
Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous, l’utilisation de Progiciels métier spécialisés sur les volets Compétences, Formation, Carrière et Recrutement.
S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en WEB 2.0, Fœderis propose :
- Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
- Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plates formes du Marché.
Depuis 2008, notre société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes au travers de solutions disponibles dans une quinzaine de langues.
Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95 % d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 10 ans.
Les collaborateurs de Fœderis sont tous de véritables professionnels qui ont pour ambition d’apporter à leurs clients une authentique valeur ajoutée. Leur professionnalisme et leur expertise restent la pierre angulaire du développement de notre Société.