Votre lecture RH pour cet été !

par La rédaction

myRHline.com vous propose une sélection de lectures RH à consommer sans modération !

Références RH

  • Jours fériés et congés payés 2015

50 questions utiles pour bien les gérer.
Un numéro spécial du Dictionnaire Permanent Social n° 975 de mai 2015.

  • Guide d’aide à la prévention du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout

Publié sur le site de la Direction Générale du Travail en collaboration avec l’INRS et l’ANACT – juin 2015.

  • Rachat de trimestres pour la retraite

Validation des stages en entreprise
Loi 20/01/2014 – Dossier juridique Liaisons Sociales 29/06/2015.

  • Le cadre juridique du portage salarial

Reconnu et sécurisé par l’ordonnance n° 2015-280 du 25/04/15 suite à l’invalidation de l’accord professionnel du 24/06/2010 par le Conseil Constitutionnel.
Un projet de loi est prévu pour d’autres précisions.

  • Congés payés : comment gérer les imprévus ?

Dossier pratique Liaisons Sociales 27/05/15.

  • Chômage : Les nouvelles règles d’indemnisation

Dossier juridique Liaisons Sociales 12/06/2015

  • Licenciement pour motif personnel et rupture conventionnelle

Motifs et procédure
Dossier jurisprudence Liaisons Sociales 9/06/2015
– Une synthèse instructive de 16 pages sur les arrêts significatifs les plus récents avec un tableau récapitulatif des comportements jugés constitutifs ou non d’une faute grave.

  • Le magazine des ECPA, dédié aux professionnels des Ressources Humaines

“L’avenir est dans l’homme” 

Bibliographie

La voie Chinoise : Capitalisme et Empire

De Michel AGLIETTA et Guo BAI (Ed. Odile Jacob 2012).

Le parti communiste, après 30 ans de divisions internes et d’interventions étrangères (Occident et Japon) a repris le modèle impérial d’un pouvoir central et unitaire.

C’est aussi lui qui a commencé l’accumulation qui a conduit la Chine à édifier un capitalisme spécifique (depuis 1978).

Pour le parti, l’économie de marché est un instrument, pas une finalité.

  • Une première phase de la Réforme après 1978 a visé à corriger les effets d’un excédent de main d’œuvre rurale et permettre à la Chine urbaine de profiter davantage de concentration de main d’œuvre et de ressources.
  • Une deuxième phase de 1994 à 2008 a consisté à ajuster les prix agricoles et augmenter les revenus des paysans dans le cadre d’une réforme financière qui n’a pas su éviter le gaspillage des ressources et des surinvestissements.

Chindiafrique : les trois géants qui feront le Monde

De Jean Joseph BOILLOT – Stanislas DEMBINSKI (Ed.Odile Jacob 2013).

  • Ces trois géants ont toutes les cartes en main pour modifier les grands équilibres mondiaux.
  • L’Europe a pour vocation de construire des solidarités sans violence pour promouvoir, en dialogue avec les (ces) autres civilisations, le développement durable et la gouvernance mondiale. Mais c’est aussi l’enjeu de sa survie.
  • La crise de 2008 a démontré que les pays riches ont vécu à crédit et payent aujourd’hui le prix du transfert des usines, bureaux, mines etc…

La « démondialisation » est une illusion car ces « économies-continents » sont désormais bien en place. Notamment l’Afrique entre dans la phase cruciale de son bonus démographique.

  • A l’horizon 2030, la moitié de l’humanité sera Chinoise, Indienne, Africaine, alors que l’Europe ne représentera que 6% de l’humanité.
  • La Chine impériale du XXIème siècle restera-t-elle légitime aux yeux de son peuple et du monde. L’Inde surmontera-t-elle sa propension à la mollesse (Soft State) et à une corruption endémique. L’Afrique va-t-elle évoluer vers des états modernes servant l’intérêt général des africains et pas seulement de certaines ethnies ou dirigeants prédateurs ?
  • L’Europe et les USA doivent s’adapter à l’émergence de ces trois géants, leur laisser de l’espace dans un monde fini, en s’appliquant à instaurer une « mondialisation modérée » selon l’expression de l’économiste Dani ROSHIK, ouverte au dialogue pour créer un jeu à somme positive.
  • L’UE n’a pas échoué parce qu’elle n’est pas devenue une «Europe puissance », mais elle peut être une référence précisément à cause de sa propre faiblesse : une construction démocratique, imparfaite et patiente.

Sa capacité potentielle pour œuvrer à un monde où les logiques d’intérêts et de puissance (la Realpolitik) cèdent le pas à des logiques plus ouvertes au dialogue, sans violences… comme trop souvent dans les relations internationales.

  • Les USA ont bien compris l’enjeu en intensifiant leur présence en Inde et Afrique (qui sont des espaces pluralistes) avec le dessein d’équilibrer la puissance du dragon chinois. Mais ils ont provoqué des réticences à cause de leur vision impériale avec une logique de confrontation avec la Chine (OBAMA).
  • Là est l’opportunité pour l’Europe de démontrer sa capacité au dialogue et au partage.

 

« Mixité, quand les hommes s’engagent  »
Sous la direction de Marie-Christine Mahéas / Explications – Propositions – Actions
Vous vous demandez ce que vous avez à gagner à davantage de mixité ? Vous hésitez à vous exprimer sur le sujet ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière d’encourager les autres hommes à s’engager pour la mixité ? Vous voulez être acteur d’une transformation majeure ?

 

« La bible du team building »
Arnaud Tonnelé 
55 fiches pour développer la performance des équipes

 

« La boite à outils du formateur»
Dominique Beau
100 fiches pour animer vos formations

 

« Le guide du super recruteur »
Nathalie Olivier, François Samson
33 fiches outils pour mener ses entretiens de recrutement

 

« Guide pratique des MOOC »
G. Daïd, P. Nguyên
Les mondes de l’éducation et de la formation professionnelle vivent un bouleversement avec l’essor des Mooc, cours en ligne accessibles à tous, dispensés par des universités et des écoles prestigieuses du monde entier.

 

« Et si on travaillait autrement ? »
Florence Bénichoux
La Méthode Haute Qualité Humaine® en pratique
Face à la concurrence et aux contraintes fortes, l’entreprise est régulièrement secouée par d’incessantes restructurations. Les hommes trinquent, leurs santés se dégradent à l’aune de leurs conditions de travail.

 

« Délocaliser ou relocaliser ? »
Jacques Carles 
Quels enjeux pour les entreprises ? Quels sont les gains véritables, mais aussi les pertes – généralement mal évaluées – des délocalisations ? Relocaliser en France et près de chez soi, est-ce une utopie ?

 

« Le changement organisationnel »
Coordonné par David Autissier, Isabelle Vandangeon-Derumez

10 études de cas commentées
Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement… autant de leitmotivs qui traversent l’histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement est au cœur des préoccupations, tant des dirigeants ou des managers, que des chercheurs.

 

 « 7 jours pour motiver ses collaborateurs  »
Philippe Auriol, Marie-Odile Vervisch
L’enthousiasme de votre équipe est en berne, l’ambiance est morose : quels moyens utiliser pour donner envie à vos collaborateurs de venir travailler chaque matin ?

 

 « Le traumatisme du chômage  »
Michel Debout
Ce livre met un nom sur ce que vivent cinq millions de personnes en France. Être licencié et quitter des collègues, ne pas parvenir à retrouver un nouvel emploi, ne plus arriver à payer son loyer et les échéances d’un emprunt, se sentir inutile… Ces phénomènes, loin d’être anodins, provoquent souvent un véritable traumatisme. Pourtant, aucune action de santé n’est engagée auprès des chômeurs pour prévenir ces risques majeurs.

 

 « Le choc des générations. Cohabiter, une responsabilité partagée  »
Carol Allain
Le choc des générations est-il insurmontable ? Par désir d’imposer ses propres valeurs, chaque nouvelle génération doit-elle, dans une sorte d’évolution naturelle, rejeter le legs de la génération précédente qui, elle, admet difficilement d’être remise en question ? Et si pour une fois on tentait de voir les choses autrement. Et si ce conflit, plutôt que de diviser et de susciter des tensions, permettait d’ouvrir la porte à un dialogue fructueux.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire