Valoriser le travail : facteur clé de réussite

par La rédaction

Comment mesurer et optimiser la performance des talents de votre entreprise ?

Des processus axés sur les personnes peuvent contribuer à se démarquer de la concurrence. L’optimisation des données relatives aux talents de votre organisation représente aujourd’hui un réel atout dans une « économie axée sur la personne ». Pour atteindre ces objectifs et créer de la valeur, vous devez disposer des bons outils, capables d’optimiser la prise de décision et de transmettre la bonne information aux bonnes personnes. Quatre domaines sont susceptibles de créer de la valeur pour l’entreprise.

Reprendre le contrôle sur le personnel

Reprendre le contrôle implique optimiser la visibilité et la capacité d’analyse en matière de coût, d’aptitude, de capacité et de qualité du personnel et utiliser cette information pour obtenir un avantage compétitif.

A cet effet, les entreprises ont besoin d’un système unifié qui combine le système d’information RH principal, contenant les aptitudes et la capacité des effectifs globaux, les métriques de qualité provenant de la gestion des talents et les métriques de coût des systèmes de gestion de la rémunération, de gestion des dépenses et de gestion du travail.

Fidéliser, développer et utiliser les talents

Les organisations ne peuvent pas améliorer leur chiffre d’affaires sans accroître leurs effectifs. Toutefois, la concurrence pour trouver les meilleurs profils est rude. Le turnover des employés peut perturber la bonne marche de l’entreprise et entraîner des dépenses de recrutement et d’intégration significatifs. Il est donc essentiel que les entreprises trouvent un moyen de retenir les employés les plus performants et ceux qui occupent une fonction pivot, qu’elles créent des effectifs de réserve via des programmes de développement et s’assurent qu’ils sont utilisés le plus efficacement possible.

D’autre part, les entreprises se disputent les meilleurs talents. Chacune d’entre-elles doit s’efforcer d’identifier et de fidéliser les ressources les plus performantes, et constituer un vivier de talents dans l’organisation. En outre, une utilisation optimale de la capacité de chacune des personnes constituant la force de travail augmente la rentabilité de l’entreprise.

Comprendre la relation entre les facteurs de production et le résultat du travail

De nombreuses entreprises tentent désespérément d’acquérir une vision détaillée de toutes les tâches qui sont accomplies dans l’organisation et de la façon dont ces tâches sont liées aux objectifs stratégiques définis par l’encadrement.

Pourtant, la gestion des tâches, des coûts et des objectifs de rentabilité accrue nécessite d’arriver à une vision claire, fiable et globale des différentes catégories d’intervenants -externes, prestataires et consultants- et des diverses composantes des dépenses liées au travail.

Cela n’est possible que si l’on dispose de la visibilité nécessaire pour déterminer où et quand utiliser ce type de collaboration et combiner différents types de personnel pour réaliser un travail. En conséquence, les entreprises, comme leurs systèmes et processus, doivent être flexibles et évolutives, afin de s’adapter à la dynamique des affaires

Gérer une entreprise flexible et évolutive

La variation des cycles économiques, l’arrivée de nouveaux concurrents, l’évolution des préférences des clients et l’essor des nouvelles technologies sont des facteurs, parmi d’autres, qui poussent les entreprises de toutes tailles à réagir rapidement pour rester dans la course. Les changements qui s’opèrent sur les marchés sont de plus en plus rapides et exigent une capacité d’adaptation prompte et continue. Expansions, contractions, acquisitions, cessions, modifications du modèle d’entreprise et organisationnel doivent tous être « digérés » efficacement et rapidement.

Les processus RH doivent désormais permettre aux entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires sans augmentation proportionnelle des dépenses. De plus, alors que la consolidation du marché continue, les entreprises doivent intégrer rapidement et efficacement les nouvelles acquisitions, grandes ou petites.

Pour mesurer et optimiser la performance des talents de votre entreprise, téléchargez le livre blanc. Pour une démonstration des solutions de Gestion du Capital Humain de Workday, inscrivez-vous sur Workday.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire