Vacances et travail : comment bien réellement déconnecter ?

par La rédaction
188 vues

Les vacances arrivent mais vous appréhendez de devoir quitter le bureau ? Ne vous en faites pas, il existe quelques solutions pour arriver à se déconnecter complètement. Comment arriver à s’arrêter de travailler temporairement pour recharger les batteries ? Explications !

Il est toujours réellement difficile de se déconnecter lorsque nous sommes en vacances, mais il faut bien le faire ! Dans un premier temps, il convient de préciser qu’une déconnexion se prépare en amont. Ainsi, des réflexes doivent impérativement être pris pour bien respecter le cadre vie professionnelle/vie personnelle comme par exemple, traiter les plus grandes tâches avant de partir et en déléguer certaines d’entre elles !

Notez-le : Il faut également se mettre en tête que ce n’est pas au bord d’une plage que les plus gros problèmes vont être réglés !

De plus, comme préparer son départ en vacances ne s’improvise pas, il convient donc de dresser une liste des tâches à effectuer avant de partir ! N’oubliez aucun détail pour être sûr de profiter au maximum !

Aussi, déconnecter sa boite mail professionnelle de son smartphone est essentiel pour des vacances réussies !
Certains d’entre vous osent couper une bonne fois pour toute et utilisent le « mode avion » ! Pour ceux qui n’y arrivent pas, il est impératif de maitriser son temps de connexion et par exemple se connecter uniquement une fois par jour. Pour les plus radicaux d’entre vous, ne pas emporter son téléphone portable est la meilleure des solutions !

Notez-le : 67% des salariés français sont incapables de se déconnecter durant les congés et 43% d’entre eux consultent régulièrement leur boite mail ! C’est énorme !
La difficulté vient du fait qu’au quotidien, nous sommes hyper connectés, que ce soit mail professionnel, réseaux sociaux… De ce fait, la moindre notification nous rappelle le travail et nous oblige inconsciemment à lire et donc instinctivement à répondre. De plus, le fait d’être suspendu à notre smartphone n’arrange pas la situation !
D’ailleurs, une étude récente sur la déconnexion pendant les congés a permis de montrer qu’en réalité, les salariés français ne sont pas accros au travail mais plutôt au smartphone !

Notez-le : l’usage du smartphone reste en définitive le principal responsable de cette non-déconnexion ! D’ailleurs, depuis l’an dernier, on parle très souvent de nomophobie qui est la peur d’être privé de son smartphone !

Par ailleurs, il est primordial de rappeler les bienfaits de la déconnexion, comme par exemple le fait de bien profiter de sa famille et de ses proche. Mais également cela permet de revenir au travail motivé et ressourcé pour redémarrer sur des chapeaux de roue !

Attention : il existe certains postes à responsabilités ou il n’est pas facile de se déconnecter pendant les vacances surtout quand il n’y a pas de back-up !

D’une manière générale, d’après un sondage récent, c’est principalement la peur de perdre son emploi qui « pousse » les salariés à répondre à leurs emails pendant les vacances ou tout simplement à travailler. Et cette peur se ressent beaucoup plus chez les femmes !

Attention : travailler durant ses congés est devenu un classique en 2019 !

Pour certains salariés français, ne pas se déconnecter totalement permet de rester au courant des choses. Le tout est de ne pas répondre à tout et n’importe quoi. Alors ces derniers préfèrent rester connectés mais ne traitent pas tout !

En définitive, s’arrêter de travailler réellement lorsque l’on est en vacances est un véritable challenge ! Néanmoins, il faut réussir à s’y tenir. Le numérique impacte notre quotidien que ce soit sur le plan professionnel que personnel et il devient urgent de réagir ! Se déconnecter du travail, c’est un peu le but des vacances non ? Quand la pause s’impose…

Yasmine BELHO