jeudi, 26 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDroit social
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Un véritable nouveau bulletin de paie ? Pas si sûr !

par La rédaction 15 décembre, 2016
15 décembre, 2016 61 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

A compter de janvier 2018, toutes les entreprises auront l’obligation de remettre à l’ensemble des collaborateurs un bulletin de paie simplifié. Cette réforme a été mise en place dans le but d’améliorer la compétitivité et l’emploi d’une manière générale. Cependant, est-ce réellement pour cette raison ? Explications !

 

Le nouveau bulletin de paie : un double objectif ?

Il a été précisé que dans le cadre de la simplification du bulletin de paie, de nombreuses lignes doivent disparaitre pour que ce dernier soit dans un premier temps plus court mais aussi plus compréhensible pour les collaborateurs. En effet, certaines cotisations patronales n’existent plus et il s’avère que les cotisations sociales sont regroupées par famille. Cependant dans quel but ?

Il est clamé haut et fort que le but premier est « une meilleure compréhension » du bulletin par les collaborateurs mais nous savons tous réellement que cette réforme a pour but principal de faire des économies aux entreprises. Si chacun y trouve des avantages : Why not ?

Par ailleurs, il est également important de rappeler qu’en 2005, il avait déjà été ouvert la possibilité de regrouper les cotisations sociales en grandes catégories donc de simplifier partiellement le bulletin de paie. Cependant, aucune entreprise n’avait adhéré à cette démarche.

Mesure à nouveau proposée en 2012 avec notamment la réduction du nombre de lignes sur la fiche de paie mais les entreprises ont volontairement continué sur l’ancien système. En effet, ces dernières n’y voyaient aucun intérêt !

Que penser donc de ce nouveau projet ? Encore une réforme à sens unique ?

 

Des collaborateurs peu ou pas convaincus !

Il a été démontré que cette nouvelle mesure n’aura aucune conséquence pour l’employeur car ce dernier devra toujours procéder au calcul de l’ensemble des cotisations.

Pour les collaborateurs, la simplification du bulletin de paie n’aura vraisemblablement aucun impact. Le gouvernement pense qu’en simplifiant les lignes, il gagnera en clarté mais en réalité, il sera perdu car il ne pourra plus faire le total des cotisations. Le détail ne sera plus présent. Est-ce pour cacher justement une hausse à un endroit bien précis ?

De nombreux collaborateurs considèrent justement que cette mesure de simplification est uniquement dans le but de masquer une éventuelle hausse des cotisations et que cela ne va pas dans leur sens. N’est-ce pas plutôt une diversion ? Tout cela n’est pas très clair !

La rémunération est chose la plus importante pour les collaborateurs, il est par conséquent normal que lorsque l’on touche au bulletin de paie sans réelle explication, les mécontents prennent la parole. Le collaborateur est prudent. Affaire à suivre… 

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 09avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Asys Chronos : fiche éditeur GTA

  • Futur du travail : l’IA va-t-elle épuiser nos cerveaux ?

  • « 80 % de la fidélisation repose sur le management de proximité »

  • Formation : l’IA pédagogique va-t-elle transformer l’apprentissage ?

  • La fonction RH plus stratégique et plus « gouvernance » qu’hier ?

Bulletin de paie simplifiéDroit socialRessources humainesSimplification du bulletin de paie
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

2 décembre, 2024

Emploi et logement : un défi pour les...

13 février, 2025

Enquêtes internes : l’entreprise, une institution judiciaire de...

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

21 septembre, 2025

En voiture les RH ! La médiation en...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 26 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact