Le travail en full remote se démocratise depuis quelques années. Plébiscité par les salariés en quête de plus d’autonomie et adopté par certains employeurs pour ses avantages, il n’est pas sans défauts pour autant. Surtout en ce qui concerne le lien social, si cher à la vie en entreprise.
Il est donc nécessaire de trouver des solutions afin de remédier à ces difficultés induites par le distanciel permanent.
Parmi celles-ci, les séminaires d’entreprise qu’on pourrait, par opposition, aussi appeler des évènements de présentiel ponctuel. Et qui, bien articulés au « tout télétravail », permettent aux individus de créer du lien, entre eux et avec leur entreprise.
Un mode de travail aux multiples facettes : le full remote
Travailler en full remote, de quoi parle-t-on ?
Le full remote est un mode de travail où les salariés exercent leur activité professionnelle uniquement à distance. À la différence d’une organisation hybride, mêlant présentiel et jour(s) de télétravail, ils n’ont jamais besoin de rejoindre les locaux de l’employeur pour accomplir leurs missions.
Portée par les outils de communication et de collaboration du digital, cette disposition permet ainsi aux employés full remote d’être domiciliés à 10 km du siège de leur entreprise ou à l’autre bout de la France. Voire, dans certains cas, de télétravailler à l’étranger.
Concrètement, le quotidien d’un collaborateur en full remote est rythmé par la flexibilité.
Flexibilité de l’espace de travail : chez lui, en coworking, à la terrasse d’un café, en mode workation… Mais aussi flexibilité des horaires puisqu’il peut également s’organiser en toute liberté. Avec, le plus souvent (mais pas toujours), pour seule contrainte les plages de disponibilité prévues par la charte télétravail de son employeur.
En théorie, les avantages du distanciel permanent sont nombreux. Tant pour les salariés (moins de stress, équilibre vie pro et vie perso, productivité accrue…) que pour les entreprises qui disposent alors d’un levier de :
- réduction des coûts de fonctionnement ;
- recrutement au-delà des contraintes géographiques ;
- baisse de l’absentéisme et du turnover…
Toutefois, la réalité est plus nuancée.
Le revers de la médaille du « tout télétravail »
Si le travail en full remote est une méthode de fonctionnement séduisante à plusieurs égards, elle n’est pas pour autant dénuée de risques. En particulier vis-à-vis du lien social qu’apporte la vie professionnelle.
Nous l’avons d’ailleurs tous vu lorsque le monde entier a basculé dans l’expérimentation forcée du full remote : le délitement de la dimension humaine — et les RPS qui en découlent — est une vraie problématique. Pour les effectifs (absence de relations sociales entre collègues) comme pour les employeurs (difficulté à diffuser la culture d’entreprise par écrans interposés).
Séminaires d’entreprise : cas d’usage face aux effets du télétravail à temps plein
Face à ces enjeux, on comprend facilement qu’il est en réalité difficile de se passer d’une part de présentiel au sein des organisations qui intègrent le full remote. Les séminaires d’entreprise se révèlent donc indispensables puisqu’ils apportent une réponse concrète pour compenser les conséquences néfastes de ce mode de travail.
D’une manière générale, la fréquence, le type et le rythme des événements varient d’une entreprise à l’autre. Mais, des activités de team building à la réunion plénière annuelle, les occasions ne manquent pas.
Travail en full remote et séminaire d’entreprise, le combo pour maintenir la dimension humaine
Les rituels sociaux à distance comme le café visio font désormais partie intégrante de la vie des collaborateurs en télétravail permanent. Cependant, il faut bien l’avouer : le présentiel, c’est autre chose.
Lors de rencontres en chair et en os, les équipes se réunissent, se voient (vraiment) et font connaissance. Et ça, ça fait toute la différence puisqu’elles ont plus de temps pour échanger de manière informelle. Pour se motiver mutuellement, aussi. Et, plus largement, pour s’intégrer dans une dynamique collective.
Par ailleurs, au-delà de l’aspect purement « corporate », le séminaire d’entreprise contribue à pallier le sentiment d’isolement qui peut naître chez les collaborateurs.
Quand l’événement en présentiel sert la stratégie d’onboarding des salariés full remote
Dans un contexte de travail en full remote, le processus d’intégration peut être complexe. Rien d’étonnant en soi dans la mesure où se projeter dans un nouvel environnement de travail tout en restant derrière son écran n’a rien d’évident.
L’événement présentiel est donc particulièrement intéressant comme outil d’onboarding des salariés en télétravail à temps plein. Notamment parce qu’il permet à chacun de se présenter, de parler de son parcours et d’échanger avec ses pairs. De vive voix. En face à face. Ce qui tend à faciliter l’accueil de ces nouveaux arrivants au sein de l’organisation.
Nourrir le sentiment d’appartenance des collaborateurs en 100% télétravail avec le team building
N’oublions pas que l’Homme est avant tout un « animal » grégaire. Par nature, les collaborateurs ont donc besoin de se retrouver et de s’engager ensemble dans une dynamique de groupe, vers un objectif commun.
Pour cela, l’employeur doit cultiver leur sentiment d’appartenance. Mais, soyons clairs, c’est un véritable casse-tête d’y parvenir quand la visioconférence est le seul moyen d’interaction disponible. À l’inverse, les séminaires et activités de team building viennent satisfaire ce besoin, contribuant alors à promouvoir et entretenir la culture d’entreprise.
Organiser des séminaires d’entreprise, le secret de la réussite en full remote ?
Selon le baromètre Télétravail et organisations hybrides (Malakoff Humanis & CSA, 2022), les managers éprouvent des difficultés à maintenir le lien, la cohésion (36%) et les échanges informels (37%). Ceci alors même qu’ils considèrent le maintien des liens collectifs pour éviter l’isolement et l’érosion de l’esprit d’équipe comme la priorité numéro un.
Est-ce si surprenant ? Non, puisque comme nous l’avons vu, le modèle de télétravail à temps plein est à double tranchant. D’un côté, il règle les contraintes induites par la distance géographique. Pourtant, de l’autre, il instaure un éloignement humain.
Intégrés de façon logique à la stratégie RH, les événements en présentiel contribuent à équilibrer l’équation. Ils s’illustrent alors comme indispensables au succès du 100% télétravail.