UMANOVE accompagne les dirigeants et les salariés face à la montée du fait religieux dans les entreprises

par La rédaction

 

Parce que les entreprises sont en prise directe avec la société qui les entoure, elles sont naturellement confrontées aux mêmes grandes questions. Le fait religieux s’impose aujourd’hui comme une problématique aussi majeure que complexe, dans notre société comme dans nos entreprises. 

Fort d’une expérience de plus de 15 ans en ressources humaines, le cabinet de conseil UMANOVE a su anticiper la montée en puissance de ce phénomène et propose aux entreprises et à leurs salariés, un accompagnement sur-mesure permettant d’aborder sereinement cette question et d’apporter des réponses pertinentes afin de préserver le « bien vivre ensemble ».

 

Le fait religieux en entreprise : une réalité croissante 

Un collaborateur qui demande un congé pour une fête religieuse, un salarié qui refuse de serrer la main de ses collègues féminines, des employés qui viennent se plaindre parce que certains de leurs collègues portent des signes religieux très visibles, des collaborateurs qui demandent que soient servis à la cantine des repas spécifiques, un chauffeur qui refuse de transporter certaines marchandises parce que sa religion le lui interdit, un salarié qui s’isole pour prier… 

Le fait religieux en entreprise est une réalité rencontrée de plus en plus fréquemment dans le monde professionnel : 

  • en France, une entreprise sur deux fait face régulièrement au fait religieux 
  • le nombre d’entreprises ayant été confrontées à une problématique religieuse a doublé entre 2014 et 2015, 
  • et les conflits sur le thème ont triplé entre 2013 et 2015*. 

Car si dans le secteur public, les principes de neutralité et de laïcité prévalent, dans les entreprises privées, le principe qui s’applique est celui de la liberté religieuse. 

Entre liberté de culte, droit du travail et règles du bien vivre ensemble, les entreprises doivent trouver le juste équilibre et ont encore du mal à savoir comment bien gérer le fait religieux au sein de leur structure. 

C’est pour les accompagner et leur permettre de trouver les réponses les mieux adaptées à chaque problématique que le cabinet de conseil en ressources humaines UMANOVE a créé un service dédié.

 

Umanove : une solide expertise, des réponses concrètes

Fondé en 2000, UMANOVE est un cabinet de conseil en Ressources Humaines dont la vocation est de contribuer à la performance de ses clients (groupes internationaux, institutions publiques et parapubliques, PME…) tout en assurant le bien-être de leurs salariés. 

UMANOVE développe des solutions RH innovantes à forte valeur ajoutée et accompagne ses clients dans les périodes de croissance comme dans les moments difficiles. 

C’est ainsi qu’UMANOVE a créé dès janvier 2015 un pôle dédié à la Diversité afin de permettre aux entreprises d’aborder plus sereinement les questions du handicap, de l’égalité femmes /hommes, de l’emploi des seniors, de la diversité sociale ou religieuse.

« Le fait religieux en entreprise est une problématique complexe et multiple face à laquelle il faut savoir rester humble. Nous intervenons au cœur des équipes afin de préserver le bien vivre ensemble, indispensable à l’épanouissement de chacun et à la bonne marche d’une entreprise. Notre mission est avant tout de faire une étude de la réalité en travaillant à la fois avec les dirigeants et les salariés. Avoir l’écoute et l’avis d’un interlocuteur extérieur à l’entreprise et au problème permet de prendre du recul et de pacifier les rapports de force », Laure Rivière, responsable du pôle Diversité d’UMANOVE.

 

S’appuyant sur sa solide expertise en matière de gestion des ressources humaines, UMANOVE met tout son savoir-faire au service de ses clients et de leurs collaborateurs afin de trouver les bonnes réponses. 

Le Cabinet propose un accompagnement global et intervient en prévention (ateliers de sensibilisation, information) comme en gestion de crise (médiation, accompagnement individuel, formation).

 

Pour ce faire, UMANOVE s’applique à : 

  • Etablir un diagnostic fiable, précis et objectif de chaque situation à travers des audits 
  • Sensibiliser les RH, les représentants du personnel et les managers 
  • Accompagner les entreprises dans la rédaction d’accords ou la refonte des règlements intérieurs 
  • Conseiller les comités de direction 
  • Co-construire, avec les entreprises, les chartes liées au « bien-vivre ensemble » 
  • Rencontrer les collaborateurs et les managers dans le cadre d’accompagnements personnalisés 
  • Animer des ateliers de partage de bonnes pratiques.

 

Reconnu pour ses compétences et son expertise en matière de gestion du fait religieux, UMANOVE intervient également auprès des futurs managers RH notamment à TBS (Toulouse Business School) qui intègre dans sa formation un module de management du fait religieux. 

 

À propos d’Umanove
Créé en 2000 par Nathalie Levert, UMANOVE est un cabinet de Ressources Humaines qui accompagne les entreprises – les grands groupes comme les TPE, PME ou PMI – ainsi que les organisations du service public sur l’ensemble de leurs problématiques RH. L’entreprise a vu doubler ses effectifs comme son activité entre 2010 et 2015. Elle compte actuellement 22 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. 

 

*Enquête Observatoire du Fait Religieux / Institut Ranstadt 2015

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire