Premier baromètre BCG – Sciences PO Alumni de la digitalisation de la fonction RH

par La rédaction

Les champions du digital sont des aimants à talents 

  • Les sociétés les plus avancées en termes de digitalisation, les "Digital Leaders" (15% du panel) sont les plus prospères, croissent le plus vite et sont perçues comme les plus attractives, agiles et innovantes par les candidats et les clients
  • La grande majorité des Dirigeants RH s'estiment partie prenante de la digitalisation. Cet optimisme est à tempérer au vue de la réalité de l'avancement de la transformation digitale en cours dans les entreprises.

Le Boston Consulting Group vient de publier en partenariat avec Sciences Po Alumni son premier baromètre sur la digitalisation de la fonction RH en France. Le baromètre fait le point sur le degré de maturité digitale de ceux qui recrutent, forment les talents de demain et aident les groupes à transformer leur organisation.

Parmi les 340 répondants français interrogés, le baromètre établit quatre profils de DRH digitaux : les "Digital Leaders" (15% des sondés), les "Almost There" (35%), les "Late Followers" (35%) et les "Low Performers" (15%).

15% des dirigeants RH du panel – les Digital Leaders – transforment donc activement les compétences digitales de leurs collaborateurs pour faire face aux changements; ils ont adopté un fonctionnement agile et tirent parti du potentiel des technologies.

Ceux-ci sont présents en majorité dans des entreprises de moins de 500 employés (42% du panel) et sont concentrés à 84% dans le secteur des services aux entreprises et les TMT. 

 

Les "Digital Leaders" sont les plus performants économiquement

Le baromètre identifie une forte corrélation entre la maturité digitale de la RH et l'évolution des revenus et marges opérationnelles de l'entreprise. Un Digital Leader appartient en effet à une entreprise dont les revenus sont supérieurs de 17 points et dont la marge opérationnelle est supérieure de 10 points à un Low Performer. Par ailleurs, 94% des Digital Leaders ont vu le chiffre d'affaires de leur entreprise croître en 2015. 

Les sociétés des Digital Leaders sont également perçues comme plus attractives, agiles et innovantes que les autres profils. Les Low Performers a contrario sont perçus comme peu attractifs. 

"La digitalisation des groupes est devenue un facteur clé d'attractivité. Alors que les entreprises sont devenues de véritables maisons de verre, où la transparence est reine, la marque employeur constitue l'un des principaux défis du DRH 3.0. Les DRH doivent non seulement être des partenaires clefs de la transformation digitale des groupes mais aussi orchestrer le bouche à oreille de leur entreprise via leurs collaborateurs sur les réseaux sociaux", remarque Jean-Michel Caye, Directeur Associé senior du BCG, chargé de l'expertise Ressources Humaines au niveau mondial.

 

L'optimisme des Dirigeants RH un peu éloigné de la réalité des faits

Les fonctions RH pleinement digitales sont donc minoritaires dans le panel. L’enquête démontre pourtant un très grand optimisme des Dirigeants RH en matière de digitalisation de leur fonction. En effet, plus de la moitié des Dirigeants RH s'estime partie prenante dans la mise en œuvre de la transformation. 

Cet optimisme est néanmoins tempéré par la réalité de l’avancement de la transformation. En particulier, le recrutement et le développement de compétences digitales s’avèrent très difficile. Si beaucoup de groupes essayent des voies détournées (45% d’entre elles ont mis en place des partenariats avec des incubateurs et des universités), elles n’en tirent pas toutes les conséquences pour le long terme : deux tiers d'entres elles ne proposent pas de chemin de carrière spécifique.

"Gérer les talents digitaux constitue un défi de choix pour les DRH à l'heure actuelle. L'enjeu pour ces derniers consiste non seulement à définir des parcours de carrière adaptés à ces profils, qui parfois ont intérêt à rester à l'extérieur des organisations, mais également à aligner ces talents sur des valeurs communes." analyse Frédéric Gautier, co-président du Groupe Ressources Humaines de Sciences Po Alumni. 

 

Des Dirigeants RH pas encore "augmentés" 

Enfin, seuls 50% des Dirigeants RH se voient en « DRH augmentés », grâce à leur usage de la technologie et des applications multiples pour augmenter leur impact (e-learning, réseaux sociaux d’entreprise, recrutement, gestion de la performance, modèles prédictifs, etc.). Les RH ont principalement recours à la digitalisation des processus, aux initiatives digitales et à l'emploi d'outils dédiés; les MOOCS/COOCS/Apps sont utilisés par 50% du panel alors que seulement 10% utilisent la réalité augmentée.

 

Méthodologie : Enquête effectuée entre le 13 avril et le 27 mai 2016 auprès d’un échantillon de 340 répondants en France dans les départements RH.

 

A propos du Boston Consulting Group (BCG) 
Le BCG est un cabinet international de conseil en management et le leader mondial du conseil en stratégie d'entreprise. Nous travaillons avec des clients de tous les secteurs partout dans le monde pour identifier ensemble les meilleures opportunités, les aider à affronter leurs défis et faire évoluer leurs activités. A travers une approche personnalisée, nous leur apportons notre vision de la dynamique des entreprises et des marchés ainsi que notre expertise à chaque niveau de leur organisation. Nous leur garantissons ainsi un avantage concurrentiel durable, des organisations plus performantes et des résultats pérennes. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée présente dans 48 pays avec 85 bureaux. 

 

A propos de bcgperspectives.com 
Bcgperspectives.com est le portail éditorial du BCG donnant accès aux réflexions et concepts les plus innovants de nos experts en matière de stratégie et de management. De nombreux dirigeants, universitaires et leaders d'opinions y livrent également leur vision sur des enjeux d'actualité. Le portail offre un accès illimité à presque cinquante ans de réflexions du BCG, depuis l'ère de Bruce Henderson, fondateur du BCG et l'un des architectes du conseil en management moderne.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire