mercredi, 14 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéTendances RH

Le groupe Randstad France, lauréat du premier label européen sur l’égalité professionnelle (GE-ES)

29 juin, 2011 45 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le groupe Randstad France s’est vu remettre aujourd’hui par l’association Arborus, lors d’une cérémonie organisée au Parlement européen à Bruxelles, le GE-ES (Gender Equality European Standard), premier label européen relatif à l’égalité professionnelle. Ce label récompense la politique initiée de longue date en interne par Randstad afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
 

« L’obtention du label GE-ES est la reconnaissance portée à l’échelle européenne du travail engagé depuis de nombreuses années par le groupe Randstad France pour faire de l’égalité professionnelle une réalité. Cet engagement en faveur de l’égalité femmes – hommes témoigne des valeurs de respect de la personne que nous portons au sein du groupe mais il traduit surtout une pratique des ressources humaines fondée sur l’innovation et le volontarisme, bref les RH par la preuve. Ce label signe enfin la vitalité de notre engagement sociétal », déclare Abdel Aïssou, Directeur général du groupe Randstad France.

Le label GE-ES : première étape vers une harmonisation de l’égalité professionnelle en Europe

Le label GE-ES (Gender Equality European Standard – Certification européenne pour l’égalité des sexes) est né de la volonté de six grandes entreprises, dont Randstad, de disposer d’un outil capable de contribuer à l’émergence d’une culture commune de l’égalité professionnelle en Europe.

En collaboration avec l’association Arborus, qui oeuvre depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle, ces grands groupes ont créé en avril 2010 le fonds de dotation Arborus pour l’égalité professionnelle en Europe. C’est dans ce cadre qu’a été lancé, en septembre 2010, le label GE-ES. Conçu comme un outil de pilotage européen en faveur de l’égalité professionnelle, il permet aux entreprises internationales d’harmoniser les pratiques entre les filiales tout en valorisant les certifications nationales déjà obtenues.

Le GE-ES, premier label européen du genre, apporte ainsi une dimension complémentaire aux différents labels nationaux en vigueur dans les pays membres de l’Union européenne, sans pour autant se substituer à eux.

Le label GE-ES est décerné au terme d’un audit réalisé par Bureau Veritas Certification et qui évalue neuf critères parmi lesquels la politique générale en termes d’égalité professionnelle, la formation des managers, l’existence d’actions favorisant la mixité des métiers, les pratiques salariales… Délivré pour trois ans, ce label identifie le niveau de performance des entreprises dans les pratiques liées
à l’égalité professionnelle.
 

Randstad : après le label français, le label européen

Au terme de son audit conduit le 9 juin 2011, Bureau Veritas a attribué à Randstad le label GE-ES. L’audit a ainsi permis de détailler les nombreux points forts de Randstad en matière d’égalité professionnelle.

Parmi eux figurent la signature avec les partenaires sociaux d’un accord seniors comportant des mesures spécifiques en direction des femmes de plus de 45 ans ; l’existence de mesures concrètes visant à favoriser l’équilibre des temps de vie, par exemple via la mise à disposition d’une crèche interentreprise ; des sessions de formation sur les stéréotypes et l’égalité professionnelle ayant concerné plus de 600 managers et responsables des ressources humaines…

Bureau Veritas a également souligné que Randstad France détient le label Egalité Professionnelle Femme/Homme français depuis 2008. Surtout, il a relevé « la maturité » et « l’antériorité » des bonnes pratiques déployées par Randstad et noté que ces pratiques étaient portées « au plus haut niveau de la Direction » et s’appuyaient « sur l’innovation et la confiance dans les talents ».

« L’audit réalisé dans le cadre du GE-ES nous a permis de faire un état des lieux des actions en faveur de l’égalité professionnelle dans les différents pays et de dessiner un cadre unique pour la mise en oeuvre de nos actions, même si chaque pays définit ses propres priorités en fonction de son contexte local. Le Label Egalité français nous a aidé à créer et à pérenniser une harmonisation nationale de nos pratiques, le GE-ES permet d’aller plus loin, en créant une culture européenne commune autour de l’égalité professionnelle », déclare Aline Crépin, Directrice de la RSE du groupe Randstad France.

0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 décembre, 2024

Le marathon des entretiens annuels : comment s’y...

7 janvier, 2026

De l’onboarding à la fidélisation

31 juillet, 2026

Putain de facteur humain : et si nos...

10 février, 2025

10 idées d’événements pour réduire l’absentéisme et renforcer...

18 novembre, 2024

Dépoussiérer l’entretien annuel

5 mars, 2024

La place des hiring managers dans le processus...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Guide pour réussir votre People review

  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

mercredi, 14 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact