Confinement : Une incroyable opportunité pour transformer nos organisations en profondeur !

par La rédaction

Selon l’un des scénarios de sortie de crise rédigé par les experts du Bureau McKinsey (Source l’Echo – 20 Mars 2020), le caractère saisonnier du coronavirus et la réaction renforcée du secteur des soins de santé, devraient générer un déclin du nombre de cas, d’ici début Juin.

Dans cette projection de reprise tardive, comment redresser rapidement la barre au sortir de la crise, pour reprendre pied le plus vite possible ?

Le trimestre d’accalmie qui arrive, s’annonce comme une incroyable opportunité pour réorganiser en profondeur nos entreprises, mais aussi pour  adopter un mode de management  participatif, basé sur la confiance et sur l’entraide.

CHALLENGE N°1 : Manager les équipes à distance et organiser le télétravail de façon pérenne :

Il est l’heure de se retrousser les manches de chez soi et ce, de façon collective pour contribuer à la relance d’après.

Le management à distance, pour être productif, ne s’improvise pas.  Il s’organise en se dotant des meilleurs outils les plus adaptés aux problématiques de l’entreprise.

Parmi ces outils, nous avons sélectionné quelques pépites que nous recommandons vivement, comme notamment :

  • Monday, Trello, Zest: Ces applications web et mobiles permettent d’organiser le travail de façon collaborative avec l’ensemble de vos équipes.
  • Google Drive, Dropbox: Ils seront vos meilleurs alliés pour stocker vos données et les partager en temps réel avec vos collaborateurs.
  • MyAirBridge et WeTransfer: Facilite l’envoi de toutes vos données.
  • Yousign: Dématérialise la signature de tous vos documents.
  • Air Call, Google Hangout, Klaxoon, Zoom: Ces entreprises organisent toutes vos videos conférences à distance.

CHALLENGE N°2 : Fédérer et renforcer les liens des  collaborateurs, en période de confinement

Isolement, stress, psychose : En ces temps difficiles, il va falloir redoubler d’efforts pour accompagner les collaborateurs de façon collective et individuelle.

 Il est temps d’agir différemment, de s’adapter, d’anticiper et de se préparer.

Voici ci-dessous quelques idées testées et approuvées au sein  de plusieurs organisations, pour renforcer le sentiment d’appartenance et le bien-être des salariés :

  • Séance de sport ou de yoga (30 Minutes à 1 heure), organisée en visio le matin (Une à plusieurs fois par semaine), via le site : Les Mills at Home ou Planet Fitness at home.
  • Vos collaborateurs sont libres pendant la pause déjeuner ? Ils ne se connaissent pas tous ? Never eat alone est une appli qui facilite les rencontres entre collègues. A tester absolument pour briser le sentiment d’isolement.
  • Afterwork et team building online entre collègues, chaque Jeudi soir dés 19H (Quiz musical, Blind test, Baccalauréat…) et tout cela un verre à la main bien entendu..
  • De nombreux ateliers en visio et à l’initiative des salariés eux-mêmes sont également possibles, pendant les heures de pause : Cuisine, chant, instrument …

CHALLENGE N°3 : Recruter et former pour se préparer à la reprise post-virus :

Le trimestre qui arrive sera particulièrement calme en termes d’activité et de production.

Cette période de confinement peut s’avérer être le moment idéal pour anticiper sur vos recrutements futurs et pour préparer la reprise post-virus. Il s’agit d’une bonne approche pour limiter le risque de surproductivité à venir.

Définir les besoins, rencontrer dés maintenant les potentiels futurs candidats en visio et les former, vous permettront d’être immédiatement opérationnel au niveau de vos effectifs, de vos capacités de vente et de vos capacités opérationnelles de production.

Malgré l’immobilisation actuelle, il s’agit ici d’identifier toutes les ressources externes nécessaires, pour mieux rebondir d’ici fin 2020.

Certes, nous vivons une crise sanitaire dont le niveau de gravité est inédit, toutefois ce qui est sûr, c’est que si cette épidémie a eu un début, elle aura forcément une fin !

Cette fin sera le début d’une nouvelle ère, qui signera la révolution du monde du travail et des méthodes organisationnelles.

Aurore CRESPIN & Laura LOMBARDO
Fondatrices de COOPT-TIME

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire