Botanic® signe la Charte de la diversité en entreprise

par La rédaction

Le 16 mars 2012, Luc Blanchet, Président de botanic®, a signé la Charte de la diversité en entreprise. A cette occasion, l’enseigne botanic®, très engagée sur le développement durable et l’écologie, prend la parole sur le volet social de ses engagements.La Charte de la diversité en entreprise, instaurée en 2004, a pour objectif d’encourager les entreprises à refléter dans leurs effectifs les diverses composantes de la société française, et faire de la non-discrimination et de la diversité un axe stratégique. Aujourd’hui, la Charte de la diversité compte plus de 3500 signataires.

 

La Charte de la diversité en 6 points

 

L’entreprise signataire s’engage à :

 

1 – Sensibiliser et former leurs dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

2 – Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

3 – Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans leurs effectifs, aux différents niveaux de qualification.

4 – Communiquer auprès de l’ensemble de leurs collaborateurs leur engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

5 – Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.

6 – Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de leur engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.

 

www.charte-diversité.com

 

Avec cette signature, botanic® conforte les actions déjà engagées en matière de politique sociale. L’entreprise a déjà mis en place le Plan égalité Femmes/Hommes, le Plan Sénior, et a créé une Mission Handicap depuis 2006.

A signaler d’ores et déjà : l’avancée notable de l’enseigne sur la Mission Handicap portée par un chargé de mission handicap puisque botanic® compte aujourd’hui 118 collaborateurs travailleurs handicapés, soit 144 % de l’effectif obligatoire. Un résultat dont l’entreprise se réjouit et qu’elle attribue directement à l’engagement de ses équipes qui ont su faire preuve de solidarité et d’ouverture en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés dans les 63 magasins de l’enseigne.

 

Contacts botanic® :

Ressources humaines : Valérie Cotro – 04 50 31 27 00 Mission handicap : Djamel Mahious – 04 50 31 27 00

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire