Pour la moitié des multinationales, les enjeux de la gestion des talents entravent leur capacité à conquérir de nouveaux marchés.
Un système de gestion des effectifs unifié peut aider les grandes entreprises à affiner leur stratégie de gestion des talents et à accroître leur croissance mondiale.
ADP® , l’un des principaux acteurs mondiaux sur le secteur des services d’externalisation et de gestion du capital humain annonce la publication d’une nouvelle étude réalisée par ADP Research Institute® sur les enjeux de la gestion des talents. Plus des deux tiers des multinationales (69%) estiment que la recherche et l’acquisition des talents est, dans la stratégie de gestion des effectifs, l’activité ayant le plus d’impact sur les objectifs commerciaux de leur entreprise. Pourtant, 49% des personnes interrogées ont également indiqué que la gestion des talents est leur défi numéro un. Ce décalage affecte directement la capacité des entreprises multinationales à atteindre leur objectif de développement sur de nouveaux marchés.
« Une croissance réussie nécessite une stratégie des talents axée sur les données qui permet aux entreprises de construire de meilleurs effectifs », déclare Mark Benjamin, President de Global Enterprise Solutions chez ADP. « Une infrastructure de gestion des effectifs rationalisée peut aider les multinationales à comprendre les talents spécifiques du marché et leur permettront d’éclairer leurs décisions de recrutement stratégique. »
Cependant, de nombreuses entreprises multinationales continuent de se débattre dans un ensemble complexe de systèmes et processus HCM disparates, selon le nouveau livre blanc d’ADP Research Institute®,Harnessing Big Data: The Human Capital Management Journey to Achieving Business Growth. L’étude révèle que les employeurs internationaux gèrent actuellement en moyenne 33 systèmes de paie et 31 systèmes RH – une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière. La situation est encore plus problématique pour les multinationales dont le siège est implanté sur des marchés émergents, comme la région Asie-Pacifique et l’Amérique latine, qui gèrent en moyenne entre 40 et 50 systèmes paie et RH.
Ce nombre élevé de systèmes HCM – et la nécessité de se conformer à la réglementation en vigueur dans plusieurs régions – continue d’accroître le besoin de consolidation. Dans le cadre de cette étude, plus des deux tiers des répondants ont déclaré avoir besoin d’un système HCM plus unifié capable de simplifier la gestion des effectifs et de les aider à générer des idées pour soutenir le développement mondial et la performance de l’entreprise.
Autres conclusions tirées de l’étude :
- La flexibilité mondiale et le renforcement/recrutement des meilleurs talents en termes de leadership sont les deuxième et troisième objectifs les plus importants des multinationales après la pénétration de nouveaux marchés.
- Surmonter les différences culturelles et respecter les obligations de conformité légale sont également deux enjeux prioritaires pour les employeurs internationaux.
- Près des deux tiers (62%) des cadres RH de multinationales américaines affirment que le nombre de salariés hors du territoire national va augmenter dans les deux prochaines années.
« Les responsables RH ont un rôle stratégique pour soutenir la croissance, leur capacité à simplifier les tâches HCM et à réfléchir sur l’aspect humain du travail est essentiel à la réussite de leur entreprise », précise Mark Benjamin.
Pour en savoir plus sur les résultats de cette étude sur la gestion des effectifs dans les multinationales et pour recevoir gratuitement un exemplaire du libre blanc Harnessing Big Data: The Human Capital Management Journey to Achieving Business Growth basé sur l’étude, veuillez cliquer ici
À propos de l’étude :
ADP Research Institute® a réalisé sa troisième enquête annuelle Global Human Capital Management (HCM) Decision-Makers Survey en décembre 2014 et inclus les retours de décideurs RH au sein d’entreprises basées dans la région Asie-Pacifique, en Europe et sur le continent américain. 725 hauts responsables et DRH de multinationales de plus de 5 000 salariés internationaux ont participé à l’enquête en ligne.
À propos d’ADP
Les entreprises du monde entier font confiance à ADP® (NASDAQ : ADP) pour ses solutions et services basés sur le cloud afin de gérer leur atout le plus important : leurs salariés. Des ressources humaines à la gestion de la paie en passant par la gestion des talents et des prestations sociales, ADP apporte des connaissances et une expertise inégalées dans la constitution d’une main-d’œuvre plus forte. Pionnier en matière de gestion du capital humain (HCM) et d’externalisation des processus, ADP est au service de plus de 610 000 clients dans 100 pays.
En France, le groupe compte 2 500 collaborateurs répartis sur 9 sites régionaux pour servir 12 000 clients représentant 2,5 millions de salariés.