Le Groupe d'ingénierie et de services organise tout au long du mois d'avril une opération inédite de sensibilisation de ses salariés au handicap
Cergy, le 3 avril 2013 – Organisé sur tout le mois d'avril, le « Mois du Handicap SPIE » a pour objectif de sensibiliser les salariés du Groupe SPIE à la thématique du handicap au travail. Par la spécificité de son programme et sa durée, cette opération vient renforcer les actions qui ont lieu en continu tout au long de l'année chez SPIE.
Impliquer également les salariés sur chantiers
Tout au long du Mois du Handicap SPIE, des actions de sensibilisation se dérouleront sur de nombreux sites SPIE partout en France, incluant des sites de chantiers. Objectif : mettre à mal le stéréotype qui voudrait faire croire que « travail sur chantier et handicap sont incompatibles », mais également pour encourager les collaborateurs à déclarer un éventuel handicap. Dès l'apparition d'un handicap, SPIE leur propose en effet des solutions adaptées et individualisées pour leur permettre de se réadapter à leurs postes ou à leurs nouveaux métiers.
Tous concernés, tous mobilisés
Sur des dizaines de sites, les référents handicap de chaque filiale seront présents, accompagnés de bornes interactives et ludiques pour que chaque collaborateur ait une vision plus claire de « La politique Handicap SPIE » et des moyens qui sont mis à disposition pour maintenir dans l'emploi les personnes qui sont ou seront confrontées à un handicap.
Toutes les entités du groupe SPIE ont également fait preuve de créativité pour organiser des événements en adéquation avec leurs besoins : concours photos pour que les collaborateurs s'expriment sur leur vision du handicap en entreprise, animations handisport, ateliers ludiques et sensoriels, diffusions de bandes-dessinées, de newsletters et de vidéos, causeries, quiz, remontées de bonnes pratiques, etc. A noter, en outre, la création de boîtes à outils dédiées aux managers pour qu'ils puissent intégrer et maintenir dans l'emploi de façon efficace les salariés en situation de handicap. Sans oublier l'organisation de l'opération « Une semaine – un métier » pour permettre à des stagiaires en situation de handicap de découvrir les métiers SPIE.
La politique handicap de SPIE : 4 axes prioritaires
Les référents handicap des différentes entités s'organisent en réseau et sont plus particulièrement chargés de piloter et de déployer au niveau local la Politique Handicap SPIE suivant quatre axes : maintien dans l'emploi, recrutement et intégration, sensibilisation et formation, ainsi que développement des achats auprès du secteur protégé. Ainsi, le Mois du Handicap SPIE propose un éclairage particulier sur les actions qui sont menées toute l'année par les référents handicap : des entretiens collectifs de recrutement, des participations à des forums pour recruter des alternants et des interventions dans des écoles d'ingénieurs sur le sujet de la diversité pour sensibiliser les futurs collaborateurs et managers du Groupe.
« Depuis que nous avons initié notre politique handicap, nous avons donné la priorité aux actions concrètes sur le terrain, et le Mois du Handicap SPIE entre naturellement dans ce cadre », précise Alexandra Raimbault, Responsable du Développement des Ressources Humaines, SPIE SA. « La communication est évidemment importante mais rien ne remplace le contact avec les collaborateurs et les managers ; ce sont en effet les premiers à mettre en œuvre notre politique handicap puisque nous considérons que tous les acteurs de l'organisation sont concernés par ce sujet. »
Ryad Sallem au siège de SPIE le 8 avril
SPIE a signé une Convention de Partenariat avec l'Association CAPSAAA présidée par Ryadh Sallem, triple Champion d'Europe de basket fauteuil avec son équipe Nationale 1. A l'occasion du Mois du Handicap SPIE, le 8 avril, une conférence-débat aura lieu à Cergy-Pontoise pour échanger de façon décomplexée et sans tabou sur ce sujet.
SPIE sponsorise également la Coupe de France de rugby-fauteuil que CAPSAAA organise au Stade Coubertin, du 8 au 10 mai 2013.
À propos de SPIE
Leader européen indépendant des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Avec plus de 400 implantations dans 31 pays et 29 055 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2011, une production pro forma de 4,047 milliards d'euros et a généré un résultat opérationnel (EBIT) de 218,2 millions d'euros.
www.spie.com
www.myspie.eu
https://www.facebook.com/SPIEgroup
http://twitter.com/spiegroup