Les 8e Trophées de la Diversité récompensent un partenariat en faveur de l'emploi et du handicap initié par Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ

par La rédaction

Lors des 8è Trophées de la Diversité, organisés par Diversity Conseil, jeudi 26 septembre à Paris, Cofely Ineo a été récompensé pour son partenariat en faveur de la formation et l'emploi des personnes en situation de handicap dans la catégorie « territoire et sous-traitance ». Remis chaque année par un jury spécialisé composé de praticiens et d'universitaires, ces prix sont  attribués aux entreprises qui initient des démarches pérennes inscrivant la diversité au cœur de leur développement stratégique.


 
Pour développer et renforcer ses relations avec le secteur protégé et adapté, Cofely Ineo a décidé de confier une partie de la production de son atelier de câblage, implanté à Colomiers, à l'entreprise adaptée* Altariva. Les experts de Cofely Ineo assureront l'accompagnement technique des salariés d'Altariva et les contrôles qualité des opérations réalisées.

Ce partenariat permettra d'assurer l'emploi de 3 équivalent temps plein et d'étendre la démarche à d'autres activités. D'une durée de 3 ans (renouvelable), il permettra également de créer et pérenniser des emplois pour des personnes en situation de handicap, en assurant leur formation et en favorisant à terme leur embauche au sein de l'entreprise.
 
« En tant que partenaire économique impliqué en Midi-Pyrénées, nous avons souhaité nous appuyer sur une entreprise locale du secteur protégé et ainsi favoriser son propre développement. Ce partenariat permet aussi de promouvoir le recours au secteur protégé au sein de Cofely Ineo.»  Vincent Pochon, Directeur des Ressources Humaines Délégué de Cofely Ineo
 
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la démarche menée par Cofely Ineo en faveur du handicap depuis 2004, portée par le programme « Mission P.H.A.R.E. » (Personnel Handicapé : Anticiper, Reclasser, Employer), avec l'appui du cabinet Mpi Conseil, qui facilite l'accueil, l'intégration, le suivi, le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap.
Acteur économique socialement engagé, Cofely Ineo poursuit sur l'ensemble du territoire une politique d'égalité des chances, de promotion des diversités et de lutte contre toutes les discriminations. En 2012, Cofely Ineo a obtenu le label diversité.
 
* entreprise adaptée: entreprise qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés «marché du travail» d'exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leur situation.
 


Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ
Cofely Ineo, 15 500 personnes pour 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, est un acteur majeur du génie électrique, des systèmes d'information, des systèmes de communication et des services associés. Avec plus de 300 implantations en France, Cofely Ineo met au service de ses clients ses compétences d'ingénierie, d'installations, d'intégration de systèmes et de services dans cinq domaines d'activité : le tertiaire public et privé, l'industrie, la défense, les infrastructures d'énergie, de télécom, de transport et les collectivités. Cofely Ineo fait partie de GDF SUEZ Energie Services, le leader européen des services multitechniques. GDF SUEZ Energie Services est une des cinq branches d'activité du Groupe GDF SUEZ, l'un des premiers énergéticiens au niveau international.
Cofely Ineo emploie 1 492 personnes en région Midi-Pyrénées et a réalisé 226 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012.
 
Altariva
Filiale de l'association YMCA de Colomiers (31, Midi-Pyrénées), l'entreprise adaptée Altariva a été créée en 1998. Ses unités de production sont réparties sur 5 sites en région. Créée pour ouvrir aux personnes handicapées de nouvelles perspectives d'emploi, Altariva continue de porter ses valeurs fondatrices : créer et pérenniser l'emploi de tous, quelle que soit la nature de leur handicap.
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire