"Le travail pour tous" par Samuel Tual

par La rédaction

 

Il est urgent de se positionner sur la place du travail en France et sur le modèle de société que nous souhaitons redessiner pour nos enfants.

Ni économiste, ni politique, mais acteur économique avisé, Samuel Tual s’est accordé une prise de parole très libre avec « Le Travail pour tous », un ouvrage de 190 pages riche de réflexions et de propositions pour réformer, de façon humaniste, tout un système français arrivé à bout de souffle.

Partant d’un rappel historique du travail – "l’essence même de l’Homme"-, Samuel Tual analyse une situation française devenue insupportable, où «la première souffrance aujourd’hui est d’être privé d’emploi » et s’interroge sur le modèle de société que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Le Bonheur ne se construit pas en dehors du travail !

"Il faut repenser tout le système en commençant par la formation et en offrant aux jeunes, à l’heure d’une société en 3.0 ou 4.0, des écosystèmes d’entreprises qui mettent en valeur le travail collaboratif associant nouvelles technologies de communication et un vrai relationnel fondé sur les valeurs humaines, l’expression, la capacité à créer et à innover… Pour la formation, faisons en sorte que l’éducation nationale s’occupe d’apporter une formation de base initiale d’excellence, avec un socle de savoirs, de savoir-faire et de savoir- être mais laissons la formation professionnelle au monde de l’entreprise. Plus les jeunes seront en contact très tôt avec le monde de l’entreprise, plus ils seront familiarisés avec l’univers du travail et leur perception sera proche de la réalité, sans le filtre des discours négatifs actuels sur le sujet. » Samuel Tual

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire