samedi, 7 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents

La réticence des managers français face aux réorganisations au sein de l’entreprise

31 mars, 2011 89 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Selon les résultats d’une étude menée par le groupe Mercuri Urval auprès de 800 managers de 8 pays d’Europe*, sur leur perception du changement au sein des entreprises, les cadres français se distingueraient de leurs voisins européens.
 

En effet, ils seraient plus pessimistes sur le bien fondé des mutations en cours au sein des entreprises : réorganisation d’équipes dans le cadre de rapprochements entre entités ou structures, innovation ou adaptation des outils suite à un changement technique, développement d’un nouveau segment d’activité,  optimisation des coûts,… .
 
 
Un premier constat :
 
– Parmi les 8 pays ciblés, c’est en France que les processus de changement ont concerné le plus grand nombre d’entreprises. 78% d’entre elles ont entamé ce type de démarche en 2010 contre 70% en Italie, 62% en Espagne et seulement 49% en Allemagne.
 
– C’est aussi en France que l’on retrouve  un taux d’insatisfaction élevé à l’égard des changements entamés l’an dernier : 41 % de satisfaits contre une moyenne générale des 8 Pays à 60%  et jusqu’à 73% de satisfaits en Allemagne et aux Pays-Bas…
 
Les raisons du désenchantement :

–  A La différence des autres pays européens qui fixent un nombre très limité de buts à atteindre, les managers français ont tendance à multiplier les objectifs des opérations de changement qu’ils impulsent.
 
–  De même, ils pensent que pour réussir le changement il est nécessaire de posséder de très nombreuses qualités. Outre celles citées par nos voisins, ils ajoutent : la capacité à motiver, l’adaptabilité, la capacité à coopérer, l’objectivité, la recherche de solutions et les qualités personnelles ; les aptitudes comportementales semblant être, pour les cadres français, particulièrement importantes
 
– C’est la raison pour laquelle seulement 29% des managers français pensent que participer à la conduite du changement constitue une opportunité professionnelle contre 95% pour les managers allemands, 94% des Italiens et 87% des espagnols. La peur de ne pouvoir atteindre les multiples objectifs, de ne pas être à la hauteur et de ne plus rien maîtriser explique cette attitude de scepticisme chez les managers français.
 
 
Hubert L’Hoste, directeur chez Mercuri Urval France précise :
 
« les résultats de cette étude montrent que les managers français obtiendraient de meilleurs résultats en ciblant et en réduisant les ambitions de leurs projets de conduite de changement. Ils généreraient moins de déception et de frustrations au sein de leurs équipes.
Enfin, chez nous plus qu’ailleurs, la barrière psychologique peut rendre les collaborateurs réfractaires au changement. Il est donc nécessaire que les processus de changement soient d’abord conduits par des managers de proximité expérimentées et dotées de réelles capacités de dialogue pour gérer les conflits. »
 
* Etude réalisée en Autriche, Allemagne, Belgique, Hollande, Italie, Espagne, France, Suisse.
 
 

0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

2 janvier, 2026

Redonner du souffle au management : 3 priorités...

5 avril, 2023

Transformez la relation manager collaborateur en levier d’engagement

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • IA et recrutement : le test and learn de Saint-Gobain

  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

samedi, 7 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact