L’attraction des talents européens : une compétition comme une autre ?

par La rédaction

 

Indeed, premier moteur de recherche d’emploi dans le monde, a étudié les recherches menées par les demandeurs d’emploi au sein des différents pays européens qui sont actuellement en train de s’affronter au football et qui visent le titre de meilleure équipe européenne.

Si nous ne savons pas encore qui soulèvera la coupe le 10 juillet prochain, Indeed peut déjà annoncer quels pays arrivent en tête en ce qui concerne l’attraction des talents en Europe.

 

La France, pays organisateur et aimant à talents

L’analyse des recherches effectuées sur le site Indeed montre que la France attire un grand nombre de demandeurs d’emploi, en provenance principalement de l’Angleterre mais venant aussi de la Belgique et de l’Allemagne.

La France est le 2ème pays attirant le plus de talents en provenance de ses voisins européens. « Même si la France est actuellement agitée par de vives discussions autour de la loi Travail, nos voisins européens considèrent notre pays comme un marché attractif. Au-delà d’opportunités de carrière prometteuses, les raisons poussant un candidat à postuler à l’étranger sont multiples. Selon le Boston Consulting Group, 65% des travailleurs candidats à l’expatriation citent la volonté de vivre une expérience personnelle enrichissante comme première motivation au départ. La France offre de nombreux avantages pour tous ceux qui cherchent à découvrir une nouvelle culture.» explique Arnaud Devigne, Directeur Général d’Indeed France.

Les demandes émanant de la France sont par contre majoritairement dirigées vers un autre pays du groupe A, la Suisse. Les travailleurs français sont en effet deux fois plus enclin à postuler en Suisse qu’en Angleterre, le deuxième pays européen à recevoir le plus de candidatures françaises. Avec un taux de chômage à 4,2% (source BIT) et un taux d’imposition relativement bas, la Suisse a des atouts de poids pour attirer la population active française.

 

Méthodologie
L’index d’Indeed analyse les recherches d’emploi effectuées entre les pays Européens participant actuellement à la compétition européenne de football.

 

A propos d’Indeed
Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 180 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire