Enquête RH Solutions sur les femmes entrepreneures et indépendantes

par La rédaction

 

RH Solutions a interrogé au début du mois de février 2016* les femmes entrepreneures venues à ses réunions d’information sur les statuts d’indépendants (organisées chaque mois par ses 24 agences en France) ou appartenant déjà à son réseau.
L’objectif : connaitre leurs motivations et leurs ambitions face à leur projet d’entrepreneuriat, identifier les freins rencontrés et les figures qui les inspirent dans ce projet…

 

Les femmes affirment leur droit à entreprendre 

Si les résultats montrent qu’il n’y pas d’âge pour entreprendre (50% ont moins de 45 ans), pour 61%* d’entre elles l’objectif prioritaire reste « La recherche d'autonomie professionnelle ». Cette idée est reprise dans les deux principaux avantages qu’elles trouvent à développer leur activité (plus de 80% des réponses) : « Plus de liberté pour s’organiser personnellement » et « Un épanouissement professionnel ».

Parmi les deux freins principaux, on identifie « La démarche commerciale qui est difficile » et la « Difficulté à avoir des revenus réguliers ». Néanmoins, elles affirment être « soutenues » (dans l’ordre de priorité) par leur entourage proche (conjoint, famille), leur réseau et leurs ami(e)s !

 

La Femme entrepreneure qu’elles admirent le plus ? 

La dernière question interroge sur la Femme "entrepreneure" qu’elles admirent le plus ? Les réponses sont très différentes et ne laissent pas apparaître un portedrapeau des Femmes Entrepreneurs. En revanche, on retrouve des profils de femmes engagées dans des combats citoyens (Aude de Thuin, Line Pierné), engagées en politique (Simone Veil, Maud Fontenoy, Vandana Shiva) ou des référentes en matière d’économie (Agnès Beuchet, Bérénice de Raphélis Soissan, Catherine Barba).

30% des femmes interrogées ont mis en avant des femmes comme elles : « Toutes mes connaissances féminines qui s'installent en free-lance », « Pas une en particulier, celles qui osent », « Plein de femmes rencontrées au sein de l'Association Entreprendre au Féminin », « Celles qui se respectent à tous les niveaux »…

Même si les questions matérielles restent importantes, les femmes interrogées affirment leur droit à entreprendre. Elles le font pour elles-mêmes mais aussi pour les autres, dans des démarches d’engagement citoyen comme le prouve l’essor des mouvements qui soutiennent l’entrepreneuriat féminin.

 

La Femme entrepreneure et le portage salarial 

Vincent Remazeilles, fondateur RH Solutions « Le nombre de femmes ne cesse de progresser chez RH Solutions et nous venons de dépasser les 30% de consultantes ou formatrices dans le réseau. Nous sommes à la parité si nous excluons les métiers de l’informatique et de l’ingénierie où les experts indépendants sont majoritairement masculins. Chez RH Solutions, la parité est totale au niveau de la direction de nos agences puisque 12 agences sur 24 sont dirigées par des femmes comme à Annecy, la Rochelle, Lille, Strasbourg, Tours, Toulouse… Et ce sont des entrepreneures dans tous les sens du terme qui collaborent aussi au niveau local avec des réseaux féminins comme Est’Elle (Strasbourg), CréActives (Yvelines)…».

 

A propos de RH Solutions 
Créé en 2003, RH Solutions est aujourd’hui le premier réseau français d’agences de portage salarial et se positionne dans le top 5 des sociétés de portage salarial dans l’hexagone. Pionnier du portage salarial, aujourd’hui reconnu comme un acteur de référence du secteur, RH Solutions a développé un savoir-faire dans les métiers du conseil, de l’ingénierie et de la formation, chez près de 5000 clients, implantés dans 24 pays. RH Solutions propose des services sur mesure pour accompagner les porteurs de projet dans le développement de leurs activités professionnelles. Implanté dans 28 villes, RH Solutions offre ainsi aux porteurs de projet un interlocuteur unique, connaisseur du tissu économique local et spécialiste des métiers du conseil, de l’ingénierie et de la formation.

 

*Annexe méthodologique 

Enquête administrée en ligne, du 12 au 22 février 2015 sur une population de femme ayant assisté à une réunion d’information sur les statuts d’indépendants proposé par une des 24 agences RH Solutions au cours de l’année 2015 ou faisant déjà partie du réseau de consultantes. 87 réponses, population interrogées, des femmes qui ont contacté RH Solutions en 2015, qui exercent ou qui souhaitent exercer une activité en indépendante. Age médian 45 ans. Statut : auto entrepreneure, portage salarial, gérante, en cours de création. La plupart des questions offrait la possibilité de 3 réponses maximum, les pourcentages présentés ne doivent pas s’analyser par rapport à un total 100.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire